Merci pour vos commentaires
Avant de vernir, un montage est fait afin de vérifier s'il n'y a pas de problèmes, j'en profite pour faire les retouche sur le placage.
Moteur et bras ont eux été vernis et le plateau en medium d'1.7 kg, déjà laqué et probablement vernis d'origine, a été poli et lustré.
Après un ponçage soigné, quelques petites retouches qui ne se verront plus une fois vernis, il est temps de passer à la finition.
Elle sera réalisée avec du vernis 2K en spray.
Ces bombes de vernis bicomposant ont l'avantage de durcir grâce à la réaction des deux composants contenus dans la bombe qui se mélange après "percussion" .
Contrairement aux vernis 1k la finition durcie à cœur bien plus rapidement et reste stable dans le temps.
Je me fournis, ici.
Entre chaque application, j'attends 24 heures, dans la pratique, c'est moins, mais pour m'assurer que derrière le résultat sera impeccable.
Donc, après ces 24 heures, je ponce le vernis comme un carrossier, via une cale plutôt rigide avec de l'abrasif à l'eau du grain 600 au 1500, puis j'applique la seconde et ainsi de suite jusqu'à cinq couches.
J'en profite pour faire là aussi quelques retouches, le vernis met en avant certains défauts peu visibles avant.
Si sur un support tel que de la carrosserie, le support n'absorbe pas le vernis, même durci à cœur, il n'en est pas de même avec le bois, même si le 2K permet de limiter ce phénomène, il vaut mieux prévenir, que guérir.
Brut de cinquième couche
Après la cinquième application, il ne reste plus qu'à poncer, polir et lustrer le vernis.
Le ponçage démarre au 1000/puis, afin d'éliminer et d'obtenir un état de surface quasiment parfait, au moins prêt au polissage et pour finir lustrage, de 500 en 500, jusqu'au 5000 (sur ce vernis aussi dur, j'ai fait un polissage puis un lustrage mécanique, seule la finition, c'est fait à la main).
Le polissage qui n'est ni plus ni moins qu'un ponçage, mais avec un grain beaucoup plus fin commence à laisser apparaitre une première "brillance".
Pour polir
Pour le lustrage, j'utilise la pâte n°6 et 10
Pour lustrer
Dernière application à la main
Ne reste que quelques détails à finir, la finition du lève-bras et un "pseudo palet presseur" pour masquer l'axe central du plateau.
L'embout plastique du lève-bras sera plaqué, puis vernis afin d'être assorti au reste de la platine.
Pour la réalisation du "champignon" j'ai improvisé un tour, je voulais essayer avec plusieurs bois en sandwich, mais il finira noir vernis.
La première version de cette platine est terminée.
Avant de vernir, un montage est fait afin de vérifier s'il n'y a pas de problèmes, j'en profite pour faire les retouche sur le placage.
Moteur et bras ont eux été vernis et le plateau en medium d'1.7 kg, déjà laqué et probablement vernis d'origine, a été poli et lustré.
Après un ponçage soigné, quelques petites retouches qui ne se verront plus une fois vernis, il est temps de passer à la finition.
Elle sera réalisée avec du vernis 2K en spray.
Ces bombes de vernis bicomposant ont l'avantage de durcir grâce à la réaction des deux composants contenus dans la bombe qui se mélange après "percussion" .
Contrairement aux vernis 1k la finition durcie à cœur bien plus rapidement et reste stable dans le temps.
Je me fournis, ici.
Entre chaque application, j'attends 24 heures, dans la pratique, c'est moins, mais pour m'assurer que derrière le résultat sera impeccable.
Donc, après ces 24 heures, je ponce le vernis comme un carrossier, via une cale plutôt rigide avec de l'abrasif à l'eau du grain 600 au 1500, puis j'applique la seconde et ainsi de suite jusqu'à cinq couches.
J'en profite pour faire là aussi quelques retouches, le vernis met en avant certains défauts peu visibles avant.
Si sur un support tel que de la carrosserie, le support n'absorbe pas le vernis, même durci à cœur, il n'en est pas de même avec le bois, même si le 2K permet de limiter ce phénomène, il vaut mieux prévenir, que guérir.
Brut de cinquième couche
Après la cinquième application, il ne reste plus qu'à poncer, polir et lustrer le vernis.
Le ponçage démarre au 1000/puis, afin d'éliminer et d'obtenir un état de surface quasiment parfait, au moins prêt au polissage et pour finir lustrage, de 500 en 500, jusqu'au 5000 (sur ce vernis aussi dur, j'ai fait un polissage puis un lustrage mécanique, seule la finition, c'est fait à la main).
Le polissage qui n'est ni plus ni moins qu'un ponçage, mais avec un grain beaucoup plus fin commence à laisser apparaitre une première "brillance".
Pour polir
Pour le lustrage, j'utilise la pâte n°6 et 10
Pour lustrer
Dernière application à la main
Ne reste que quelques détails à finir, la finition du lève-bras et un "pseudo palet presseur" pour masquer l'axe central du plateau.
L'embout plastique du lève-bras sera plaqué, puis vernis afin d'être assorti au reste de la platine.
Pour la réalisation du "champignon" j'ai improvisé un tour, je voulais essayer avec plusieurs bois en sandwich, mais il finira noir vernis.
La première version de cette platine est terminée.
Objectiviste des oreilles
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
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