04-13-2023, 11:29 PM
(04-11-2023, 05:02 PM)régis a écrit : à l'oreille c'est pas trop mal, mais, depuis le canapé, les basses dégueulent un peu à volume élevé.
J'ai essayé de les reculer, c'est une catastrophe. Encore plus de basses et ça devient brouillon.
depuis le canap (en violet) et depuis le bureau (en rouge) enceintes L+R mais cette fois sans atténuation du grave et de l'aigu :
[img]http://[/img]
Courbes typiques des retours d'ondes dans la pièce avec des noeuds et ventres de pression selon les fréquences et les positions du micro. J'ai un doute sur l'effet de la cloison derrière les enceintes qui doit vibrer à certaines fréquences. De l'autre coté, il faudrait peut-être disposer des bass-traps en panneaux comme chez pda0, pour éviter les retours. Sinon, vu l'asymétrie de la pièce au niveau du plafond, je ne trouve toujours pas une bonne idée de prendre les deux en même temps.
Ça n'aide pas à comprendre.
Pour revenir à l'écoute quand je suis passé, il est certain que le niveau de grave était un peu fort. Rien à voir avec la courbe à 50 cm, ce qui n'est pas étonnant. En jouant sur les condensateurs vers l'AMT et le réglage du Devialet, le réglage de l'aigu ne devrait pas être compliqué. Pour le grave, sans bass-trap, ce sera difficile.
Il ne faut pas trop vite conclure avec les mesures. Il arrive que des défauts de linéarité sur la courbe SPL se retrouvent à l'écoute, mais parfois pas, et parfois c'est l'inverse, une zone en creux sur la courbe pouvant paraitre en excès à l'écoute. C'est le cas actuellement sur mon système pour le haut médium. Qu'est ce que je fais ? Je tiens compte des mesures ou de l'écoute ?
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html