Oui ! tu as raison Joseph, techniquement Microline est supérieure à Shibata et d'une 4ème génération au lieu de troisième (de mémoire pour Shibata). Mais il semblerait que dans le cas des AT VM700, la Shibata d'AT propose un son plus plein et plus organique que la Microline, qui elle est plus fine dans l'aigu, mais avec moins d'assise dans le grave : bref une question de goût. Il semblerait que la différence soit vraiment minime, bref j'hésite encore, mais j'aimerais bien essayer, c'est l'avantage de ces séries, avec la possibilité d'échanger l'équipage mobile sur un corps identique (comme d'autres : Ortofon, Goldring, Nagaoka ...) .
Il semblerait aussi que ce qui fasse la différence sur cette série VM700, c'est la section de base des diamants. Je ne sais pas pour la Shibata, mais la Spécial Fine Line Contact est plus petite et donc plus légère que la Microline, notamment grâce à une section rectangulaire au lieux de carré pour la Microline. La suspension est aussi différente : noire et blanche pour la Microline, anthracite pour Shibata et SLC. En revanche le cantilever en alu conique semble être le même sur les trois modèles. A priori, les résultats sonores sont graduels : 740ml < 750sh < 760slc, mais avec l'aspect RQP favorable à la moins chère : la 740ml. Il y a aussi l'aspect "préférence sonore" de l'auditeur et le jeu des associations avec le reste de la chaîne : bref beaucoup de paramètres pour s'amuser
là dans la valise de démonstration des VM, on voit bien les différentes sections des diamants des 500 & 700, rangé du fond de droite à gauche : ML, SH transparents et SLC translucide
Bref, je réfléchis encore
Il semblerait aussi que ce qui fasse la différence sur cette série VM700, c'est la section de base des diamants. Je ne sais pas pour la Shibata, mais la Spécial Fine Line Contact est plus petite et donc plus légère que la Microline, notamment grâce à une section rectangulaire au lieux de carré pour la Microline. La suspension est aussi différente : noire et blanche pour la Microline, anthracite pour Shibata et SLC. En revanche le cantilever en alu conique semble être le même sur les trois modèles. A priori, les résultats sonores sont graduels : 740ml < 750sh < 760slc, mais avec l'aspect RQP favorable à la moins chère : la 740ml. Il y a aussi l'aspect "préférence sonore" de l'auditeur et le jeu des associations avec le reste de la chaîne : bref beaucoup de paramètres pour s'amuser
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Bref, je réfléchis encore
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990