(06-19-2022, 06:30 AM)Rey51 a écrit : Tu trouveras un gros indice dans ma localisation.
Ah oui, j'ai du boire une coupe de trop.
Ça attendra ma prochaine commande de mousseux

Petit compte rendu de deux autres concerts du Festival de Sully, situés dans des églises avec des conditions acoustiques encore différentes.
La semaine dernière dans l'église Sainte Jeanne d'Arc de Gien, duo accordéon (Félicien Brut) et guitare (Thibault Garcia). Une guitare dans une grande église ! Va-t-on entendre quelque chose ? Il fallait s'y attendre, il y a micro et sono. J'ai déjà entendu des sonorisations de concerts en église carrément catastrophiques par la multiplication des haut-parleurs et une purée sonore indigeste. Là, il n'y a que deux enceintes. Seule solution pour écouter correctement, être près du milieu et au moins à la distance qui sépare les deux enceintes. Pas utile de se rapprocher, on serait sous le flux d'un seul HP et pour le son direct des musicien, c'est foutu d'avance.
![[Image: t4DgcU.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/922/t4DgcU.jpg)
Finalement, ce concert fut bien agréable, pour la musique et la sympathie des artistes, et la technique était assez adaptée au site, car la réverbération ne nous a pas gênés, même si on aurait préféré une pure acoustique dans une salle réduite.
Le concert d'hier était dans l'église de l'abbaye de Ferrières en Gatinais et là la réverbération sans atteindre la longueur du Thoronet était plutôt marquée. Et pas de sono ! Mais la disposition des musiciens au seuil du transept et de la nef était judicieuse pour un équilibre entre le son direct ou réfléchi "localement" et les échos/réverbérations issus de la longueur de la nef et de la profondeur du choeur et ses nombreux piliers. De notre place au troisième rang, la perception du jeu n'était pas entravée mais simplement auréolée par les réverbérations. Ce qui est très différent de l'église du Thoronet déjà évoquée où la réverbération est d'un niveau acoustique très sensiblement plus élevé que le son direct.
![[Image: qJRp8G.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/qJRp8G.jpg)
Là encore très beau concert Violoncelle (Anastasia Kobekina), clarinette (Philippe Barrod), Piano (David Bismuth). Le violoncelle Stradivarius a une sonorité d'un velouté extraordinaire, et il n'y a pas que le violoncelle

1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html