(05-15-2022, 03:33 PM)MeloMan a écrit : Mes deux centsBonjour Jean tu parles à qui ?
A l'idéal le capot ne devrait pas être totalement refermé.sur la platine
.
Laisser un vide de décompression d'un cm a la base l'appui du capot se faisant alors sur des plots périphériques
(05-15-2022, 04:09 PM)mélaudiophile a écrit :(05-15-2022, 02:40 PM)chakiwi a écrit : Là WTS pèse 32 kilos et pas sur qu'elle est besoin d'un bac à sable de plus le meuble sur lequel elle repose sur un meuble qui dépasse les 150 kilos.
Je vais y réfléchir mais de plus fixer une tige à la platine me paraît une opération irréversible et possiblement dévastatrice.
oui, bien sûr, mais le sable disperse les vibrations de grain en grain et elles disparaissent. Quant à la masse, elle résonne tout le temps, ton meuble aussi mais à des fréquences plus basses.
Tu as une approche audiophile hdg, donc je vais me permettre quelques réflexions
Pour moi il y a deux choses à éliminer:
-les vibrations venant du sol (par les meuble et le support) et de l'air (par le meuble et tout le reste (capot,..)
-les vibrations de la platine elle-même, par le sable.
Si les supports sont rigides ils passent les vibrations, si les supports sont mous ils empêchent les vibrations de la platine de s'évacuer.
Le schéma proposé me semble éviter les 2 problèmes, mais bien sûr on peut ne pas trop pinailler (même si ça a l'air d'être une habitude de la maison...) et se contenter de poser la platine sur un bon meuble, c'est déjà pas mal, surtout pour écouter quelques vinyles - ce qui est mon cas perso.
Par contre, chez mon pote avec sa platine Lurné dans le bac à sable, c'est super (au niveau du CD ...?!?) et pourtant c'est un pinailleur adepte de supports hdg.
Lurné a fait des platines extraordinaires, il est ingénieur en mécanique des solides, donc j'écoute ce qu'il dit.
Réflexion annexe générale: quand on voit le soin maniaque que mettent beaucoup dans des tas de détails qui ont un effet minime tels que les straps, alims, câbles réseau, USB, les différents métaux et diamètres de câbles, choses qui concernent l'électronique, on se dit que pour un appareil mécanique sensible à la plus minime des vibrations on agit bien plus légèrement. On met plus de soin pour poser son ampli ou son DAC que pour sa platine TD.
Cher Jean
En réalité je suis tout à fait en adéquation avec ton discours et en d'autres circonstances j'aurais suivi cet excellent conseil mais dans mon cas les facteurs qui me gênent sont nombreux d'abord le poids de mon actuel bébé, ensuite sa taille ce n'est peut être pas évident sur les images mais c'est un très gros modèle et y ajouter un socle encombrant de surcroît remplis de sable ne m'inspire franchement pas trop et pour finir il est hors de question que je fixe mécaniquement quoi que ce soit sur cette mémère de 30 ans d'âge j'aurais trop peur qu'elle rende définitivement les armes.
Malgré tout je trouve ton concept très intéressant et si dans un proche avenir je me retrouvais avec une pièce dédiée pourquoi pas, mais là actuellement malgré un waf gigantesque je ne souhaite pas dépasser la limite des bornes.
Et de surcroît j'ai quelques upgrades en cours qu devraient permettre d'aller encore plus loin hiraga 2 et cellule MC.
Puis une autre idée qui me démange concernant le lavage des disques mais je ne vous en parlerai que si elle fonctionne.