Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#70
(09-28-2021, 06:50 PM)Vacuum a écrit :
(09-27-2021, 11:26 PM)jalucine a écrit : les "lois" de l'acoustique s'appliquent et il n'y a pas de magie, comme voudrait le faire supposer certains commentaires???

Ok, vas jusqu'au bout de ton idée! S'il te plaît? 

On sait que : - tu n'as pas été séduit par le grave du BP 
Que: - tu n'as pas trouvé un franc intérêt au médium en BP mais que le ripole avait plutôt fait une bonne prestation. 

Tu as dit aussi que le système personnel de Paul était un cran au-dessus. 

Les technologies et techniques de charge sont aux antipodes de tes conceptions, est-ce pour autant que cela qu'il y aurait des critiques à apposer où bien que cela puisse faire adhérer et adopter cette technologie propriétaire par rapport à une autre, la tienne par exemple?!

Pas d'accord? 

Cordialement, Laurent. 

Ps : j'ai déjà écouté des baffles plan dans ce style, le ripole que je ne connaissais pas devait faire l'objet d'un voyage de 5 heures aller et 5 heures retour, désolé mais les priorités avant tout : déjeuner de famille. C'est toi le chanceux, ne l'oublie pas, d'avoir pu découvrir presque en avant première des créations originales, comme tu dis, mais bien reconnu. Pour la partie découverte, tu n'as pas montré plus d'enthousiasme que ça? Serait-ce un brin de jalousie par rapport à ta technologie d'enceintes en coin ou un véritable désintérêt pour le créateur ? Je cherche juste à comprendre, n'y vois aucune attaque personnelle. Merci.

Je n'ai pas écouté beaucoup de dipôles ces dernières années. Le grand panneau Supravox au salon hifi : une catastrophe totale, tout était voilé du grave à l'aigu. Désagréable, distordu, incompréhensible. Alors que leur petite deux voies était très musicale. Deux écoutes des Diptyques également au salon d'Automne de Paris, transparentes dans le haut du spectre mais pas très convaincantes dans le bas, avec un positionnement critique de l'auditeur pour avoir une image sonore. J'ai quelques bons souvenirs de Magnepan, de Martin Logan et surtout des grandes Apogee à ruban, seul dipôle que je mettrais "hors catégorie"..
 
Il me paraît certain que le Ripole de Paul fait bien mieux dans le grave que la plupart des dipôles que j'ai cité. Son baffle plan à lui étant très récent et manifestement encore à peaufiner au niveau des réglages, il n'est pas possible de conclure quoi que ce soit. J'ai mis 9 mois à régler la J24, un an pour la J26, deux ans pour le pavillon de grave que j'utilise, alors juger un HP au bout d'un mois de mise en oeuvre n'aboutirait qu'à des conclusions faussées.

Par rapport à beaucoup d'enceintes commercialisées plus classiques, le Ripole est probablement supérieur en grave à des enceintes Kef, B&W, Magico, Elipson récentes, Vienna acoustique, dont les effets de rondeur dépassent ce que je trouve acceptable. par contre par exemple, certaines Focal, Triangle, TAD, ont peut-être un grave plus nuancé, variable, dynamique et plus facile à lier au médium. Mais il est impossible, sauf restitution caricaturale, de dire qu'une solution est meilleure que d'autres lorsqu'on l'écoute dans un contexte différent, source, amplification et salle. Le problème du court-circuit acoustique me paraît difficile à gérer. Comme le dit Jean-Paul, la perte en énergie est importante et il faut deux membranes de 46 cm, et une amplification dédiée puissante pour s'aligner avec un LB12 et un AMT ESS, alors que dans les J24,  le SEAS de 20 cm qui est le seul HP à travailler en dessous de 60 hz, arrive à un rendement de 93 db/w à 16 hz, et avec un débattement de moins de 4mm sur "Gnomus" à l'orgue par Jean Guillou à fort niveau. Je viens de la vérifier. Ceci simplement par l'utilisation maximale du room gain. Et quand il y a quelque chose à gagner (acoustiquement), je trouve dommage de passer à coté.
On essayera de comparer en direct un jour.

Je remercie Nicoben pour sa sympathique appréciation. Mais je suis aussi extrêmement attentif à ses jugements toujours très pertinents.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par jalucine - 09-29-2021, 11:30 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)