(11-11-2016, 12:18 PM)Patricia a écrit : Au fait what means pré-ringing?
Le pre-ringing (du moins ce que j'en comprends) est une déformation du signal qui est induite par la correction numérique appliquée. Aussi étrange que cela puisse paraitre, elle apparait avant le temps 0 de l'impulsion (et aussi après d'ailleurs mais là on ne la voit pas car elle est noyée dans le signal). Sans correction numérique on voit (sur le graphe du step) une ligne droite horizontale, et avec correction numérique on voit une déformation (avant t=0) une déviation plus ou moins marquée.
Sans précaution la déviation est une oscillation qui peut démarrer très longtemps avant t=0 et avoir une forte amplitude (voir les exemples ci-dessous).
Dirac, Acourate et Trinnov s'en débrouillent très bien automatiquement, et il parait (selon les lectures données par audyart mais je n'ai plus le lien) que si elles apparaissent uniquement dans les 5ms avant t=0 elles sont inaudibles.
Personnellement, j'essaye de faire en sorte qu'elles restent équivalentes à ce que fait Dirac (aucune déviation avant 1ms).
Après ce n'est pas facile d'entendre les différences non plus. Comme on peut en générer facilement, je peux te proposer des impulsions où la phase sera parfaitement plate mais le pré-ringing hyper massif, histoire de comparer des choses très différentes.
La version que je te propose n'a pas vraiment de pré-ringing et ne corrige pas la phase car je pense que ce n'est pas nécessaire avec ces enceintes et le type de filtre utilisé par jalucine.
Ci-dessous Dirac vs sans correction (regarder ce qui se passe avant l'impulsion qui démarre à t=0):
Et ci-dessous la comparaison Dirac, Trinnov et 2 versions de réglages RePhase sur mon système dont la V1 à un vrai souci de pré-ringing. Attention à l'échelle temporelle sur ce graphe qui est bien plus large que la précédente afin de bien montrer que le pré-ringing peut démarrer très tôt. On voit aussi que Dirac est "meilleur" que Trinnov sur ce paramètre même si Trinnov ne dévie de la ligne droite que 2.5ms avant t=0, ce qui est très bon !).
Et voici le lien où tu pourras trouver les impulsions et les fichiers de configuration nécessaires pour JRiver.
https://www.dropbox.com/s/7mjqih01x8wbcc...a.zip?dl=0
Je le donne ici pour que ceux que ça intéresse de voir comment c'est fait puissent aussi le télécharger, même s'il ne pourront pas s'en servir puisque c'est réalisé sur ta configuration spécifiquement.
Il te faudra changer le chemin d'accès aux fichiers impulsion dans les fichiers de configuration afin de refléter comment c'est organisé sur ton PC. Ici ce sont les chemins sur mon Mac, sur Windows ce sera un libellé différent du type : C:\Documents\RePhase\Jalucine24\J24L-3288.wav, au lieu de /Users/pda0/Documents/RePhase/Jalucine24/J24L-3288.wav, comme dans l'exemple ci-dessous pour le fichier de config à 88KHz. Les noms des fichiers de configuration ne doivent pas être modifiés.
88200 2 2 0
0 0
0 0
/Users/pda0/Documents/RePhase/Jalucine24/J24L-3288.wav
0
0.0
0.0
/Users/pda0/Documents/RePhase/Jalucine24/J24R-3288.wav
1
1.0
1.0
Dans JRiver, il faudra configurer pour la convolution. Tu peux te référer au tuto sur RePhase sur le chapitre de la configuration de JRiver (http://forum-hifi.fr/thread-2003-post-39...R#pid39173).
Je recommande aussi d'utiliser le "internal volume" de JRiver afin de bénéficier des calculs en 64bits, et de le laisser à 100%, et de ne pas utiliser "normalize filter volume" (décocher la case, sur la fenêtre de réglage de la convolution) car cela fait perdre 6dB pour rien , car j'ai réglé RePhase de façon à ce que la correction n'induise aucune correction positive (le signal ne dépassera pas 0dB en aucun cas).
Comme une légère correction positive a été appliquée vers 2000Hz, j'ai abaissé le niveau global de 2.5dB afin de revenir à 0dB (RePhase le calcule et donc je l'ai calé à pile 0dB afin de ne perdre que le minimum en niveau), mais tu n'as pas à t'en préoccuper car c'est intégré dans les impulsions. La seule chose que tu "verras" si tu mesures c'est que avec la correction, toutes choses égales par ailleurs, l'amplitude mesurée sera 2.5dB inférieure à celle sans correction.
Pour info, avec Dirac par défaut c'est -8dB (et réglable à la hausse si on veut), et avec Trinnov c'est réglable comme on le souhaite (je mettais en général le niveau négatif correspondant à la correction positive maximum appliquée).
Pour ceux que ça intéresse, voici les corrections appliquées sur chaque voie (aucune correction de phase n'a été appliquée, hormis celle induite par la correction d'amplitude à phase minimale).
Les fichiers RePhase correspondants sont inclus dans le zip sur le lien ci-dessus pour ceux qui voudraient s'amuser à essayer d'autres corrections.
Correction à droite:
Correction à gauche: (on voit ici que j'ai appliqué un Q très élevé à 161Hz et 372Hz, de plus la correction à +4dB à 157Hz n'est pas vraiment une correction positive, mais juste la correction inverse nécessaire à cette fréquence afin de compenser la baisse induite par les corrections négatives appliquées avant et après cette fréquence).
Bonnes écoutes !