(04-29-2021, 04:56 PM)bbill a écrit :(04-29-2021, 03:34 PM)annopers a écrit : Ce que j'ai compris l'objectif est de substitué les horloges des DAC et CD par une horloge externe unique avec des appareils comme ceux-ci : https://www.hifilink.fr/categorie-produi...-externes/
ici dans cette filière, on ne parle pas de lecteur CD.. mais d'un switch avant un lecteur réseau
et pour les meilleurs switch (Innuos, SOtM, ..), on parle bien d'augmenter la précision et la stabilité de l'horloge interne du switch mais pas d'une horloge externe unique (unique pour quoi dans la configuration ?)
Exact, c'était juste pour expliquer la différence de logique d'optimisation.
Ce que je dis c'est que la logique d'optimisation Switch est complètement différente du reste des équipements audio.
Augmenté la précision d'un switch n'a aucun sens en soit, on ne fera jamais mieux que 1Gb/s théorique qui est déjà de toute façon hyper largement au dessus de ce qu'il est nécessaire pour transmettre un flux audio de très haute qualité.
(04-29-2021, 04:56 PM)bbill a écrit : ... as-tu testé une configuration "lecture réseau audiophile" de ce type ? dont tu pourrais nous décrire les détails ?? et les résultats à l'audition ?
Aujourd'hui, je n'ai pas testé de switch audio, mais peut être le ferais-je , mais avant, je préfère bien soigner la configuration des éléments réseaux , avant d'ajouter un switch audio en croisant les doigts pour que cela fasse mieux.
Encore une fois, à moins que quelqu'un m'explique scientifiquement comment un switch audio, compense un réseau mal configuré.
Mais je ferais le test... pour voir :

(04-29-2021, 03:34 PM)annopers a écrit : Dans un réseau local, il est déjà important de soigné ces couches avec de bon câbles, et avec un bon routeur ou switch comme du Mikrotik ou Cisco, on voit déjà très bien si il y a des erreurs de paquets sur la transmission, si non, on est à l'optimum du transfert.
"des erreurs de paquets" ??
tu as déjà rencontré des problèmes critiques à ce niveau pour un lecteur réseau hifi ?
et il faudrait pour s'en prémunir un routeur Cisco ??
[/quote]
Oui, par exemple en utilisant un CPL en entré du DAC avec un mauvais câble Cat 5, une horreur,
j'ai changé le câble pour un Cat 6, rien à voir et pourtant sur le même CPL.
Je suis passé en WIFI, largement meilleur (mais WIFI un peu volatile car un peu loin) ,
et maintenant en connexion directe sur mon routeur principal Mikrotik avec un câble Cat 6 et une configuration de switch/bridge sur les ports DAC et NAS et là : un son parfait à mon gout.
(04-29-2021, 12:43 PM)ds21 a écrit : Et puis les protocoles de communication Ethernet ne font pas tout.
Il ne sont pas toujours/partout de type tcp avec correction d'erreurs par renvoi des trames erronées/manquantes , il y a aussi à certains endroits du réseau du protocole udp éventuellement avec bits de contrôle mais sans renvoi des trames erronées ou manquantes.
Cdlt
Exact, c'est ce que j'ai dit. Ethernet ne fait pas tout. Mais l'amélioration de la performance d'Ethernet ne se fait pas par un changement d'horloge de switch. Mais par 1. une configuration de routage et des câbles de bonnes qualités. 2. par une compensation si besoin en utilisant des protocoles de correction d'erreur soit au niveau 2 (HDCP, WIFI) ou au niveau 4 (TCP, encore faut il que le client et le serveur négocient de travailler en TCP).
Ce qui est le cas de QoBuz et de Roon/Raat, qui utilisent du TCP/IP de bout en bout.
TIDAL et Spotify sont aussi en TCP/IP
OpenHome, DLNA et Airplay Audio utilisent TCP/IP
D'ailleur RooN est passé en TCP car ils avaient des problèmes de gestion de qualité de service des Switch en UDP.
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+ et Roon App iOS ,
ou Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels : 3DLab Player V4 + Farad Super 3, 3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
ou Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels : 3DLab Player V4 + Farad Super 3, 3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132