03-19-2021, 08:50 PM
(03-19-2021, 07:20 PM)renan a écrit : ...
2) role de la directivité des enceintes et de la phase acoustique. Maxitonus a fait un post sur les enceintes à phase minimales (sur le forum bleu). Ce point me semble important pour la precision de la scene et donc améliorera le resultat quand le positionnement est correct pour avoir une scene 3D.
Dans ce sens les HP coaxiaux et les large bande n'ont pas de déphasage ou peu donc cette impression de precision est meilleure.
....
Bonsoir Renan,
Dominique Petoin semblait au contraire convaincu de devoir corriger la phase sur un large bande, qui était son dernier choix d'enceintes lorsqu'il était encore sur ce forum. Et, a bien y réfléchir, cela ne semble pas idiot de penser qu'un HP devant fournir une plage de fréquences aussi large va nécessairement les mettre en file d'attente pour les diffuser l'une après l'autre, d'ou plusieurs déphasages sur cette même plage de fréquences.
Là ou quelque chose m'échappe, c'est que j'ai l'impression que ces déphasages sont surtout conditionnés par l'enchainement des fréquences, et donc propres à un morceau. Et je ne vois pas bien dans ce cas comment on pourrait le corriger...Mais c'est peut-être une erreur d'appréciation de ma part..
Sinon, belle réflexion sur ce qui permet la spécialisation !
Et même si tout un chacun ne devait pas te rejoindre sur tout, c'est aussi l'occasion d'engendrer un échange sur le sujet, ce qui n'est pas si habituel sur les forum...
Donc merci à toi d'ouvrir cette réflexion qui je l'espère sera partagé dans un échange.
Et ce ne devrait je crois aucunement trahir le post de départ, probablement même plutôt le servir...