Ampli intégré dans le système.
J'ai modifié mon streamer / DAC / préamp pour passer à deux câbles de modulation mono et intégrer les petites modifs pour le câble actuel.
Tout branché, on allume, on regarde les offsets de sortie... 3mV d'un côté et 4.7mV de l'autre.
C'est parti pour la musique...
![[Image: IMG-4124-mini.jpg]](https://i.ibb.co/71JtzKJ/IMG-4124-mini.jpg)
Premiers résultats (sans brancher le caisson) :
Ca fait de la musique. Par rapport à mon ancien DIY c'est carrément plus puissant. Le potard à relais est à 4 sur 16 pour une écoute confortable. Il y a de la marge, de ce fait, on ne sature pas sur les fortés (d'autant plus que la sensibilité de l'ampli a été fixée à 2V et que mon DAC sort en 1.4V).
Très heureux du résultat. Il y a beaucoup d'impact (c'est du classe A). Ca pousse fort dans la bas du spectre (l'ampli est à couplage direct, 120 000uF d'alim + 4 régulations). Je me demande si ça vaut encore le coup de brancher un caisson. A voir sur la durée...
A l'écoute : gros gain en transparence et dynamique par rapport à mon vieux Harman Kardon. Je me rend compte a quel point il était bouché et anémique (mais il était rincé). C'est aussi nettement mieux que le précédent (le 7W DIY). Le plus étonnant, ce sont les percussions. Les cymbales sonnent enfin comme du métal, pas comme du sable (ça ma toujours gêné) mais surtout les percussions sont là tout près, bien présentes.
Il y a un point faible : En mettant les oreilles près des HP on entend à vide un peu de parasite. Pas très étonnant vu que mes enceintes font 97dB, mais un peu déçu quand même sur ce point. C'est du au fait que l'ampli est à symétrie horizontale (doit être attaqué en symétrique) alors que ma source est asymétrique. Ca oblige à attaquer en flottant. Mais à cause du numérique et des transfos, on est jamais 100% en flottant. Il y a toujours un petit peu de courant de fuite qui passe dans le câble de modulation. Je crois que je vais essayer ce que ca donne avec un DAC à sortie symétrique. Là ce serait totalement silencieux et on pourra partager une masse entre la source et l'ampli indépendamment du signal audio.
Côté mécanique : RAS. L'ampli reste largement transportable. Il est pas si lourd. Il ne vibre pas pendant son fonctionnement.
Côté thermique : RAS. C'est chaud mais on peut laisser la main sur les dissipateurs. Ca doit être autour de 50°C. On pourrait dissiper 30% de plus sans problème.
Fusible : avec un fusible temporisé de 1.6A, ca à cramé au bout de deux allumages. Depuis j'ai mis un temporisé 2A. Ca à l'air de tenir avec cette valeur.
Côté câble : pour la modulation c'est celui décrit plus haut. Pour le secteur c'est un câble IEC lambda.
Il faut continuer le rodage et essayer avec le caisson. Mais j'ai déjà pris un grand plaisir à écouter de la musique pendant trois heures cette après-midi.
Salut Rastabill,
Tu viens avec ?
J'ai modifié mon streamer / DAC / préamp pour passer à deux câbles de modulation mono et intégrer les petites modifs pour le câble actuel.
Tout branché, on allume, on regarde les offsets de sortie... 3mV d'un côté et 4.7mV de l'autre.
C'est parti pour la musique...
![[Image: IMG-4124-mini.jpg]](https://i.ibb.co/71JtzKJ/IMG-4124-mini.jpg)
Premiers résultats (sans brancher le caisson) :
Ca fait de la musique. Par rapport à mon ancien DIY c'est carrément plus puissant. Le potard à relais est à 4 sur 16 pour une écoute confortable. Il y a de la marge, de ce fait, on ne sature pas sur les fortés (d'autant plus que la sensibilité de l'ampli a été fixée à 2V et que mon DAC sort en 1.4V).
Très heureux du résultat. Il y a beaucoup d'impact (c'est du classe A). Ca pousse fort dans la bas du spectre (l'ampli est à couplage direct, 120 000uF d'alim + 4 régulations). Je me demande si ça vaut encore le coup de brancher un caisson. A voir sur la durée...
A l'écoute : gros gain en transparence et dynamique par rapport à mon vieux Harman Kardon. Je me rend compte a quel point il était bouché et anémique (mais il était rincé). C'est aussi nettement mieux que le précédent (le 7W DIY). Le plus étonnant, ce sont les percussions. Les cymbales sonnent enfin comme du métal, pas comme du sable (ça ma toujours gêné) mais surtout les percussions sont là tout près, bien présentes.
Il y a un point faible : En mettant les oreilles près des HP on entend à vide un peu de parasite. Pas très étonnant vu que mes enceintes font 97dB, mais un peu déçu quand même sur ce point. C'est du au fait que l'ampli est à symétrie horizontale (doit être attaqué en symétrique) alors que ma source est asymétrique. Ca oblige à attaquer en flottant. Mais à cause du numérique et des transfos, on est jamais 100% en flottant. Il y a toujours un petit peu de courant de fuite qui passe dans le câble de modulation. Je crois que je vais essayer ce que ca donne avec un DAC à sortie symétrique. Là ce serait totalement silencieux et on pourra partager une masse entre la source et l'ampli indépendamment du signal audio.
Côté mécanique : RAS. L'ampli reste largement transportable. Il est pas si lourd. Il ne vibre pas pendant son fonctionnement.
Côté thermique : RAS. C'est chaud mais on peut laisser la main sur les dissipateurs. Ca doit être autour de 50°C. On pourrait dissiper 30% de plus sans problème.
Fusible : avec un fusible temporisé de 1.6A, ca à cramé au bout de deux allumages. Depuis j'ai mis un temporisé 2A. Ca à l'air de tenir avec cette valeur.
Côté câble : pour la modulation c'est celui décrit plus haut. Pour le secteur c'est un câble IEC lambda.
Il faut continuer le rodage et essayer avec le caisson. Mais j'ai déjà pris un grand plaisir à écouter de la musique pendant trois heures cette après-midi.
(10-17-2020, 05:50 PM)rastabill a écrit : Playlist test Ciclotron
![]()
1-Tony Joe White Did somebody make a fool of you
On doit sentir l'ambiance de la salle d'enregistrement.
2-Macha Gharibian Joye Ascencion
la position du tambourin est a droite au fond
3-Jimmy Whiterspoon Don't worry about me
La qualité de la voix chaleureuse, et la présence du piano on doit sentir les marteaux du piano sur les notes aigus.
4-Bill Holman JVC XRCD sampler 1997
[/url]
Une section de cuivre dans toute sa splendeur, les timbres de chaque instrument doivent être bien perçu.
5-Till Bronner A thousand kisses deep
la Trompette doit être belle légèrement sur le devant. La contrebasse ferme avec des nuances et légèrement derrière pas loin du trompettiste.
6-Steve Gadd Duke's Lukkably.
[/IMG]
Test très difficile, les caisses claires qui arrivent à mi-distance après les toms graves du début ne doivent pas ferrailler.Du rythme et encore du rythme.
7-Carmen Gomes Sweet Lorraine
Prise de son à un seul micro, on doit percevoir la position des musiciens.
8-Katie Melua Tu Ase Turpa+The Little Swallow
Après les applaudissements la guitare ne doit pas sonner comme un crincrin, même si elle est électrifié, il y a beaucoup de reverb. Ensuite sur les cœurs on doit pouvoir séparer les voix.
9-Rita Reys Raindrop's falling on my head
Il doit y avoir la beauté et la finesse des cordes avec une belle section de cuivres à l'ancienne... et Rita![]()
10-Macha Garibian Georgian moon
le rythme doit être senti (foot tapping) la basse électrique ferme avec un vrai piano et un piano electrique fender rhodes comme dans les années 70... un son unique. Souvent c'était un ampli à lampe qui était utilisé.
11-Anne Phillips Ballet Time
Le sax avec du groove, la belle voix sans reverbe.
12-Ryan Adams Easy Plateau
[url=https://www.casimages.com/i/201017055023746171.jpg.html]
Ambiance concert unique style folk rock année 89-90
Enregistrement de grande qualité.
Salut Rastabill,
Tu viens avec ?
contact@reddoaudio.com