(08-30-2016, 11:57 AM)Eric a écrit : Quel micro de qualité pourriez vous me conseiller ? ( Budget de 150 euros max )
Franchement, je pense que l'UMIK-1 est très bien. J'en ai 3 à la maison. L'UMIK-1 (95€ chez audiophonics), celui qui m'a été livré avec l'EMOTIVA XMC-1 qui sert pour les mesures Dirac mais qui est moins versatile que l'UMIK-1 (mais qui donne des résultats identiques, mais il sature plus vite), et celui livré avec le Trinnov Amethyst (qui est spécifique avec 4 têtes etc...).
J'ai aussi utilisé celui d'Omnimic (qui est livré avec son logiciel spécifique mais qui marche aussi avec REW). Il est très bien, semble plus "costaud" (mieux construit) que l'UMIK-1 mais n'est livré qu'avec le fichier de calibration en position horizontale (ou du moins je n'ai pas trouvé le fichier calibration position verticale) donc je l'ai finalement trouvé moins pratique que l'UMIK-1.
L'UMIK-1 est aussi celui recommandé par Dirac et par MiniDSP, et donne d'excellents résultats avec Dirac.
Chaque fois que j'ai fait des mesures avec ces différents micros (et celui de Trinnov fait ses calculs avec son logiciel et sa méthode spécifique), j'ai obtenu des résultats plus que similaires (à vrai dire souvent totalement identiques).
J'en suis donc arrivé à la conclusion que le niveau de qualité de ces micros USB était plus que largement suffisant pour le type de mesure qu'on avait à faire chez soi.
Et je partage l'avis de ThierryNK, la difficulté n'est pas vraiment la mesure (qui est suffisamment fiable et répétable, même avec un micro à 100€), mais son interprétation et ensuite la définition des actions correctives à mettre en oeuvre.
Mais, l'avantage de mesurer, c'est qu'on peut aussi voir concrètement l'impact des actions correctives, en plus de les entendre (ou pas ).
Donc pour répondre à ta question, UMIK-1 est une bonne option.
(08-30-2016, 12:07 PM)Olivier a écrit : Euh non !! Ce n'est pas moi !!!
Par contre je viens juste de le renommer comme indiqué
Ah bon ? Est-il possible de changer le titre d'un topic qu'on n'a pas créé ? Soit j'ai des accès de somnambulisme, soit je l'ai fait à l'insu de mon plein gré, selon la formule des Guignols
Je pensais que c'était toi car j'imagine que tu as les droits d'administrateur suprême
Et merci d'avoir corrigé aussi vite !!!