07-22-2020, 01:32 AM
(Modification du message : 07-22-2020, 01:51 AM par Roger Rabbit.)
(07-21-2020, 11:01 AM)mélaudiophile a écrit : Salut roger rabbit,
il me semble que tu espères trop du vinyle, pour avoir de la qualité il faut nettement plus que ce que tu as, en platine et préamp, contrairement à ce que l'intox actuelle pousserait à croire - platine/cellule/préamp = 1000€ minimum....
A mon avis, il faudrait déjà que tu recherches un bon son avec le digital - tu parles de musique dématérialisée, mais on ne voit qu'un lecteur de CD dans ta signature. Le terme "musique dématérialisée" recouvre tellement d'options différentes et de résultats différents - bien mis en oeuvre ça vaut largement le vinyle (sauf à y mettre plus que ne vaut ta chaîne)
Depuis quelque temps on attribue au vinyle des qualités qu'il n'a pas toujours, je ne sais en quoi consiste ta discothèque vinyle mais dans la mienne ((autour de 1800) il y a une quantité de trucs assez moyens (trop ou pas assez d'aigus, mou ou agressif, etc....) et l'arrivée du CD a été une délivrance.
Si c'est uniquement le son que tu recherches, objectivement et pas pour le "mythe" de l'objet vinyle, commence par revoir ta chaîne, commence par les enceintes. Ensuite tu pourras voir le vinyle, sur une base solide, et pas compenser un défaut par un autre défaut
je suppose que ce n'est pas le genre d'avis que tu attends, mais je pense qu'il fallait le donner.....
jean
Merci beaucoup pour ce retour.
Sacrée collection que tu as là, la mienne est bien plus modeste (~ 800) mais représente une très grande valeure sentimentale. J'écoute des vinyles depuis mon plus jeune âge et ils représentent de nombreux "moments forts" de ma vie.
Je n'ai pas mis à jour ma signature, mais je suis maintenant équipé d'un dac smsl m200 relié en xlr à un ampli nuprime sta 9 (hesitation de l'achat d'un deuxième pour passer en double mono). J'ai également testé un double mono hypex mais le grésillement appareil branché est totalement incompatible avec mes acouphènes chroniques
Les prochaines étapes sont donc l'ajout d'un Preamp pour faire de la place en dégageant le denon. Le changement des enceintes est en ce moment aussi à l'étude et des tests sont actuellement en cours sur des modèles recommandés sur ce forum.
Je n' avais pas envisagé de changer de platine jusqu'à présent, pensant (peut être naïvement) qu'un upgrade de cellule pourrait faire l'affaire pour gagner en qualité d'écoute.
Je suis bien entendu preneur de tous les conseils possibles pour me nourrir de votre expérience à tous. J'apprends de vous et de mes erreurs pour tendre vers un système audio qui me donne satisfaction au regarde de mon budget
Je suis donc ouvert à toutes critiques, remises en question et proposition de matériel à tester.
Bonne soirée.
(07-21-2020, 10:14 AM)Vacuum a écrit : Bonjour clyn et Roger!
Je mets un lien vers les petites annonces pour la platine Pioneer de Frédéric qui est très musicale (déjà écoutée ce modèle) et pas chère !
Si ça peut t'aider à améliorer ton installation.
Le seul bémol c'est qu'il faut aller la chercher à Paris mais avec un colivoiture se sera plus simple?!
Le lien vers cette magnifique platine:
http://forum-hifi.fr/thread-16884-post-3...#pid376186
Je suis en ce moment à Paris pour le boulot mais je repars demain malheureusement. J'y vais régulièrement ceci dit. Il faudrait que je puisse écouter cette platine et éventuellement la comparer avec la Rega que vous avez évoqué pour me faire une idée