Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseil - pré-ampli
Bonjour à toutes et tous !

je suis passé il y a peu en éléments séparés, j'ai cru comprendre que ce serait plus marrant  Shy

Je me suis un peu amusé avec Fosi Audio, et là j'en suis à ça :
  • Source Qobuz 
  • wiim pro plus, sortie optique
  • smsl do300ex, sortie xlr
  • fosi audio v3 mono blocs - puces Muses02 en zone 2 
  • QED XT25 (2 x 3 m)
  • dali ikon 6 mk II
Avant j'étais sur un Marantz PM7000N + Monitor Audio Bronze 200 + Caisson de basse Klipsch R-8SW (réglé au minimum, sur un fréquence d'environ 50hz).

Mon problème, et là où je fais appel à votre expertise, c'est que je trouve que mon son est trop froid, analytique avec des aigües trop saillantes (j'espère que j'utilise des termes compréhensibles  Dodgy ).

Par contre ce que j'adore, c'est les détaillent très présent, la scène stéréo et son ouverture. Le son voyage dans la pièce (des amis néophyte mon demandaient combien il y avait d'enceintes dans la pièce).

Donc, pour donner plus de corps, de rondeur et une âme à mon son, j'ai cru comprendre qu'y mettre un préamplificateur classe A entre le dac et les mono blocs serait une solution ?!

Et d'après les recherches que j'ai fait, le Schiit Saga 2 serait LE candidat idéal, rapport qualité/prix.

La seule contrainte que je vais avoir (en dehors du budget) est qu'il me faut une télécommande pour gérer le son (je passerais le dac en direct).

J'ai conscience que ma pièce doit beaucoup jouer, mais à part un tapis, je ne peux pas y faire grand chose, y'a madame à convaincre  Pasvoir (le tapis sera changé prochainement pour un plus épais).

En terme de budget, je voulais me situer entre 500€ et 600€ mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de candidat à ce prix et que la plupart son proche des 1000€ en entrée

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'apporter vos  Idea
Salut scoom,

Si tu veux de la rondeur sans trop colorer, un Préampli à tubes me paraît une bonne solution.
J’en ai eu un et j’y reviendrai un jour, en amont de mon ampli YBA à transistors.
C’est à mes oreilles un bon compromis : la chaleur du tube en Préampli et le fil droit avec du gain pour l’ampli
Merci Steph pour ton retour.

Oui, j'ai l'impression qu'il y a un consensus assez clair autour du tube pour subvenir à mes besoins.

Malheureusement, le tube possède des contraintes que je ne peux pas me permettre (usure + temps de chauffe) parce que j'utilise mon système aussi pour la TV (donc allumé de longues heures dans une journée).
Les tubes de Préampli chauffent beaucoup moins et s’usent beaucoup moins rapidement que des tubes de puissance.
Mais je te rejoins que pour une utilisation très régulière le transistor est plus adapté
Attention aux préjugés sur les tubes 
Concernant les tubes de préamplification , ils ont une durée de vie importante contrairement aux tubes de puissance et encore tout dépend de leur utilisation 
Et puis c'est pareil , un tube est très rapide à chauffer , quelques secondes 
Ce qui est plus long à se mettre à température dans un appareil  ( qu il soit a tube ou a transistor ) ce sont plutôt les transfos et les condos qui doivent se charger
Pour un tel budget, tu devrais pouvoir trouver un Conrad Johnson PV 10 sans étage phono.
Pas de chaleur excessive, mais une définition et une dynamique qui devrait te faire redécouvrir ton système.
Sauf que le PV 10 n a pas de télécommande
Impératif dans la demande
Une télécommande pour un préamplificateur ?
J'en ai eu une sur un Ayre K1x. Je pense ne jamais l'avoir utilisée...
Le PV10 est sûrement l'un des meilleurs choix pour sa valeur en occasion.
Mais meilleur pour le son. 
Oui, pour la télécommande il faudra voir ailleurs.  Confused
C est ce que demandais l' auteur de ce post " Scoom "
Sans compter que le PV10 est vraiment ancien il nécessitera une révision , recapage
Avant même d'incriminer un appariel, il serait bon de se pencher sur l'installation des speakers, leur placement et leur couplage.
Ensuite de vérifier si l'acoustique du lieu n'est pas trop réverbérante.
Vérifier au cas où le sens de montage des câbles et des fusibles.
Après quoi, il sera temps d'envisager un quelconque remplacement :-)
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil lampes Jadis DA60 Steph44200 1 337 01-26-2026, 02:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Besoin de conseil pour ampli. GwenLC 31 3,187 01-21-2026, 08:09 PM
Dernier message: baron88
  Conseil pour un petit ampli connecté qualitatif Hifiaud 18 1,362 01-19-2026, 08:18 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin d'aide pour l'achat d'un ampli hifi class A /AB Aziol 2 479 12-31-2025, 11:56 AM
Dernier message: mishelinka
  Conseil achat ampli <400€ occasion pierrotb 23 3,101 12-22-2025, 12:00 PM
Dernier message: jeanpascalg

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)