Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage
L'explication est à la fois très simple et hors de portée d'une réponse manichéenne.

Il faut toujours se ramener au schéma équivalent

-impédance source: l'ampli, avec ses composantes actives et éventuellement réactives
-impédance du cable de liaison: R série répartie, L série réparte, C// répartie. Ces valeurs ne sont pas CONSTANTES mais variable avec la fréquence, elles dépendent de la conception du cable
-impédance de l'enceinte= fortes valeurs réactives, plusieurs condensateurs série et // ,plusieurs selfs série,bobinage des hp's, résistances parasites

Tout ce système va fonctionner sous des impulsions musicales a spectre large.

Le résultat dépendra du "mariage" de tout ça, ensemble.

Réponse à tes questions:
1/ en utilisant des blocs mono et en supposant des cables de longueur nulle, on DEPLACE le problème vers les caractéristiques électriques des interconnects connectés à la source (dac ou préampli) et au récepteur (entrée de l'ampli).
2/ On ne peut plus utiliser les cables hp's avec le but précis de "compenser" les autres défauts notamment d'équilibre, du système. On s'ENLEVE donc un moyen d'action que j'appelle "homéopathique", et selon mon axpérience, c'est très dommage pour ceux, comme moi, qui aiment bien "optimiser" leur système et bricoler dans ce but.

A ce sujet, j'aime avoir le MAXIMUM de paramètres disponibles pour tuner mon système, et donc réduire ce nombre de paramètres de réglage ne me convient pas du tout!!!!!

3/ Ce que tu appelles "problèmes de cables" n'existe QUE si on ne sait pas adapter les cables aux besoins; pour moi, au contraire, les cables sont juste le remède homéopathique utile pour peaufiner l'écoute et la rapprocher du réel.
4/ les cables longs répondent exactement aux memes principes que les cables plus courts, avec neanmoins la différence qu'il est très facile de modifier un cable court DIY et l'adapter aux besoins notamment en le séparant etc.. alors que ça devient quasiment mission impossible avec un cable très long.Dans ce dernier cas on en est réduit a utiliser un cable du commerce, le moins mauvais (le plus acceptable) pour le cas précis.De plus, plus un cable est long et plus son inductance et sa capacitance // sont élevées avec les conséquences.

4/ Cable "miste"= ne répond a aucune logique on peut toujours faire mumuse si on veut..

Cordialement
Répondre

Messages dans ce sujet
De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par Chet - 08-09-2016, 10:55 AM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 01:46 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par maxitonus - 08-12-2016, 02:57 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 05:28 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 06:17 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 07:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cablage JO-GS 11 8,546 10-18-2022, 10:16 PM
Dernier message: Charpla
  (Haut-Parleurs) Bi-Câblage.. claudio 9 4,231 08-14-2022, 04:36 PM
Dernier message: claudio
Question Câblage SMSL AD18 pour Klipsch Reference RP-400M . teobolt12 3 3,053 02-12-2021, 10:18 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Cablage HP Klipsch Forte 3 - Cary Audio SLI80HS Rawmso 10 10,640 04-24-2020, 04:17 PM
Dernier message: Christian85
  BI-CABLAGE AMPLI MARANTZ PM6005 / ENCEINTES MONITOR AUDIO hawk1135 43 35,249 06-04-2019, 05:09 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)