Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage
@MeloMan=(cables COURTS)
-masse= il y a a mon avis interêt a réaliser le fil de masse unique, commun aux deux (ou trois) sections avec un fil de forte section,fil unique raccordé aux 2 (ou 3) bornes (-) des enceintes, de façon que l'enceinte ait une bonne base tension zéro qui correspond à la tension mesurée à chaque borne de masse de l'enceinte, grace a une liaison basse résistance avec la tension zéro de l'ampli. Exactement la même base de tension zéro pour les deux (ou trois) sections.
Une forte section de plusieurs mm2 en monobrin pose un problème car le diamètre d'un fil monobrin cylindrique, relativement élevé, conduit en général a une sonorité désagréable avec un excès de haut grave ou de bas médium.C'est pourquoi j'ai éliminé l'idée d'un gros monobrin cylindrique .Un multibrins se comportant comme un monobrin ne me convient pas non plus, pas plus que du litz qui ne présente aucun interet pour les graves et qui, de plus , du fait de la multiplicité des brins, augmenterait la capacité parasite.
J'ai donc choisi un cable PLAT. Section possible: choisir ce qu'on trouve entre 3 et 7mm2.Avantage majeur: pas de tonale dans le haut grave ou bas médium.

-Fil (+) GRAVES dont la fonction est d'ajuster subjectivement le registre grave=Je préconise de déterminer le choix du nombre de quelques monobrins cuivre plaqués argent isolés PTFE, disponibles partout, pas chers, par ex du AWG24 (0,51mm) ou du AWG26 (0,4). Selon le cas, le choix  subjectif peut amener à 1 à 5fils.

-Fil (+) AIGUS: en fil de litz. Je pourrai te donner des valeurs à essayer. Dans ton cas, aucun inconvénient a passer en trois voies,le fil de litz pourra être optimisé pour la voie médium-aigus, puis pour la voie extreme aigus, très facilement.

NOTA=Les 3 (ou 4) cables monopolarité sont séparés de plusieurs centimètres pour annuler la capacité parasite entre les (+) et la masse; si le sol est à la terre (Villa), il est souhaitable que les 2 (ou 3) cables (+) soient écartés du sol pour éviter la capacité parasite entre eux et la terre.

Je ne critique aucun autre cable, chacun a ses façons de faire,la solution DIY ci dessus poursuit le but  essentiel de permettre une optimisation subjective. Le  choix facile cable (+) graves permet de s'affranchir de problèmes de déséquilibres dans le haut grave en tatonnant un peu sur la section et le type de fil. Le (ou les) cable (+) aigus permet d'ajuster les médiums pour qu'ils ne soient pas agressifs ou "en avant", et aussi d'optimiser la zone d'extreme-aigus.
Répondre

Messages dans ce sujet
De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par Chet - 08-09-2016, 10:55 AM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par maxitonus - 08-11-2016, 05:23 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 01:46 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 05:28 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 06:17 PM
RE: De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage - par MZ3 - 08-12-2016, 07:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cablage JO-GS 11 8,546 10-18-2022, 10:16 PM
Dernier message: Charpla
  (Haut-Parleurs) Bi-Câblage.. claudio 9 4,231 08-14-2022, 04:36 PM
Dernier message: claudio
Question Câblage SMSL AD18 pour Klipsch Reference RP-400M . teobolt12 3 3,053 02-12-2021, 10:18 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Cablage HP Klipsch Forte 3 - Cary Audio SLI80HS Rawmso 10 10,640 04-24-2020, 04:17 PM
Dernier message: Christian85
  BI-CABLAGE AMPLI MARANTZ PM6005 / ENCEINTES MONITOR AUDIO hawk1135 43 35,250 06-04-2019, 05:09 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)