08-11-2016, 10:52 AM
(08-11-2016, 09:47 AM)maxitonus a écrit : @MéloMan=
Tu me demandes mon point de vue, je te réponds:
Croiser ou ne pas croiser relève de pratiques sans fondement technique particulier,un choix au résultat subjectif.
Sur le plan du signal,celà modifie légèrement l'inductance série des deux cables,sans changer la capacitance// en effet:
-si on ne croise pas,la torsade des deux polarités opposées de chaque cable fait qu'il y a une limitation de l'inductance sérieétant donné que c'est le même courant qui passe dans le fil aller et le fil retour.
-si on croise, les courants des deux polarités n'étant plus les mêmes, la limitation de l'inductance est un peu moins efficace
-dans les deux cas,le capacitance parasite est la même.
la légère modification de l'inductance peut donner une légère modification d'équilibre tonal.
Dans un bi-cablage avec deux cables identiques, bien noter que la CAPACITE PARASITE est doublée par rapport a l'emploi d'un seul cable en monocablage, car la surface des polarités opposées qui se font face double.
Ce doublement de la capacité parasite ne va pas dans le bon sens!!
Je n'emploie pas ces méthodes.
Comme je l'ai déjà dit, je n'utilise en DIY que 3 fils et non deux fois 2, c'est à dire 4.
-Un cable aller unique pour la masse raccordé aux deux (-) du bornier, que je réalise en cable PLAT, j'expliquerai pourquoi si nécéssaire
-Un cable aller concu spécialement pour doser les graves, raccordé au (+) graves
-Un cable aller concu spécialement pour optimiser les aigus, raccordé au (+) aigus
Ces 3 cables aller étant séparés, leur capacité parasite est quasi nulle, ce qui est bon pour la transparence.
Mais, bon, chacun a ses méthodes et fait ce qu'il veut, comme il veut.
Comme il veut, ...
tu n'arrive pas à l'admettre mais non !
C'est le matériel qui décide. On le suit.
Bref...
D'où l'expression parler à un mur.
Pas tout fourré dans le même sac.
Cela fait une différence.
(Déjà chez moi les polarités sont deux câbles indépendants, il n'y a que l'habillage qui les réunisse, mais ils vivent indépendamment l'un de l'autre)
C'est aussi une piste de réflexion.
Je ne suis pas fan du tout dans le même toron qu'on sépare à la fin. Le résultat n'est pas le même.
Les commentaires techniques sont les bienvenus sur les causes et effets de cette différence de méthode.