12-13-2019, 11:56 PM
(12-13-2019, 11:19 PM)Phil7 a écrit : Pour te répondre Bigga ,
Par exemple la frappe de la paume de la main sur la peau d’un tambour .... c’est réel !!!! Pas seulement un son ...
Le pincement d’une corde de guitare , le frottement de l’archer sur le de corde d’un violoncelle .... idem .... plus c’est réel plus la vibration te prend aux tripes
Je suis musicien donc pour moi c’est important
Non mais on a tous des sensations à l’ecoute, plus ou moins réelles et reproductibles. Je réagissais juste par rapport à une terminologie qui ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.
Après, bien entendu, il y a des rendus plus réalistes que d’autres, et il m’arrive de pouvoir en juger assez précisément puisque je joue moi même du violoncelle. Mais je ne crois pas que la « dureté » ressentie parfois soit uniquement liée au numérique. Certes il doit y avoir des histoires d’harmoniques plus ou moins présentes, mais je pense qu’on peut obtenir cela en numérique, pour peu que les fabricants le souhaitent. C’est, à mon sens, avant tout, un choix de constructeur à ce niveau. Et dans le rendu sonore, l’entegistrement importe plus que tout. D’ailleurs le son des vinyles contemporains, même lus sur une platine de bonne qualité, ne m’a pas paru particulièrement « chaud » comme sur les anciens vinyles. Le support analogique ou non n’est pas si déterminan, aujourd’hui que le numérique a atteint une certaine maturité (ça fait un moment). L’enregisterment, en revanche, est primordial, tant au niveau du placement des micros que de leur nature, et bien sûr le traitement qui est fait derrière pour la conversion.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)