12-01-2019, 01:05 AM
(11-30-2019, 01:03 PM)lamouette a écrit :(11-30-2019, 10:51 AM)Bigga a écrit :(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart, et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée. Les comparaisons instantanées ne sont pas très efficaces pour cela (sauf écart colossal comme changement d'enceintes, d'emplacement, de traitement passif,...) mais sur des morceaux que l'on connait par coeur et qu'on a écouté longuement sur des années et de nombreux systèmes, on finit par savoir si c'est mieux ou pas, en écoutant sur plusieurs jours, plusieurs moments de la journée, plusieurs humeurs.
On peut penser que tout devient subjectif et que ces différences n'existent que dans notre imagination mais lorsqu'on revient en arrière, et toujours sur la durée, c'est là qu'on comprend et qu'on se forge des convictions.
Les switchs apportent cela, comme certains câbles ou autres changements en apparence mineurs et dont on ne comprend pas forcément la raison "rationnelle" de leur effet.
Il ne faut pas s'arrêter à la première comparaison car elle peut être trompeuse et dans les deux sens. Une amélioration qui peut sembler évidente de prime abord, peut se révéler être un problème sur la durée. Ça m'est arrivé un grand nombre de fois avec des modifications en apparence mineures et positives, mais sur lesquelles j'ai finalement fait marche arrière.
Et c'est aussi à cause de cela qu'on a tous ces débats sans fin sur l'intérêt ou pas des switchs aujourd'hui, et autres câbles, et que sais-je demain...
Demain la qualité des ondes wifi? Ah non zut, on y est déjà...
Blague à part, c'est tout à fait logique, et le critère du "non retour en arrière" après s'être habitué, en quelque sorte, à une écoute, me parait, en effet, bien plus objectif que beaucoup de commentaires bien trop détaillés basés sur une seule écoute une fois (Parfois chez quelqu'un d'autre que chez soi). Je me souviens d'ailleurs de l'effet de mon premier DAC Maverick Audio chez moi, quand j'ai réessayé sans...
Sinon, je tiens quand même à préciser que question câbles, il est évident que si on compare un câble de grosse section blindé avec un de petite section et fait d'un autre alliage, de fines différences peuvent se manifester. Mais en comparant des câbles de même section et d'alliages équivalents, et de marques ou modèles variés et prix parfois très différents, je n'ai personnellement jamais entendu de différences chez moi.
Ce qui est tout à fait normal, une marque ne change pas un rendu audio, dans ces conditions seul l'agencement des fils ou les isolants pourraient avoir un impact.
Question électroniques c'est pareil: avec des schémas équivalents, et une construction normée, sérieuse, dur de faire la différence. Par contre entre un ampli à transistor et un à lampe, les choses peuvent sonner différemment, et chacun choisira ce qui lui plait le mieux.
Il n'y a pas de construction normée, tout schéma est différent et sonne différement , un nettoyage d'oreille au Karcher s'impose quand on n'entend pas de différences entre des amplis .
Mais quand on lit certains commentaires sur le fait que d'aucuns entendraient si les condensateurs utilisés sont en papier ou non, je trouve cela douteux.
douteux , allons donc... Pourtant les différences sont très marquées
En revanche, concernant les switchs, comme je l'ai déjà écrit auparavant, je comprends la logique de reclockage et de "filtration" des interférences, même si tout n'est pas clair ni pour mon esprit profane, ni dans l'absolu. Rajouter un bidule qui réduit le jitter avant le lecteur peut de toute évidence avoir une petite influence, et que celle ci soit audible je vous crois. Ce qui me fait garder quelques doutes, c'est l'absence de théorie claire quant au pourquoi du comment, ce qui est étrange quand on sort un produit à un prix très élevé.
Tu comprends cette logique mais pas celle de la constitution des condensateurs donc tu t'arranges une théorie.
Une autre chose: pourquoi les fabricants de steamers n'intègrent pas cela dans leurs machines? Ils laissent un marché à d'autres marques? Ils pensent que cela ne sert à rien? Quand on achète un SMSL DP3 ou un Allo, ok, le prix ne permet peut être pas de rajouter un étage switch avec une horloge haut de gamme en plus, mais dans les électroniques à plusieurs milliers d'euros... Cela me pose question.
Mais techniquement, il y a quand même une logique en faveur des switch, je suis bien d'accord. En plus de leur côté pratique indéniable.
Il n'y a pas si longtemps ce n'était pas indéniable
Je ne comprends pas grand chose à la plupart de tes réponses, ni à ce ton véhément que tu as si souvent.
Quoi qu’il en soit, le karcher, cités par les plus grands, est peut être un bon conseil, je te remercie! Si tu permets que je t’en donne un à mon tour: fais un ABX pour différencier des condensateurs à l’oreille et on verra si les différences très marquées le sont toujours.
En attendant, je ne m’arrange pas une théorie, je sais une logique globale qui n’a rien de technique à comprendre, car je suis largué avec la technique. Chose que, moi, j’ose avouer.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)