11-20-2019, 03:53 PM
(11-20-2019, 03:03 PM)Nard a écrit : Jacques, pour les dispositifs qui nous intéressent, à savoir switch, streamer et Dac, saurais-tu si le signal d'horloge est contrôlé de manière analogique ou numérique, à tout le moins dans le cas général ?
Souvent les deux dans un switch. Dans un oscillateur à quartz prêt à l'emploi (Standard, TCXO ou autre), il y a une PLL qui permet de diminuer le jitter. Regardez par exemple la datatsheet du Silicon Labs SI510. Il n'y a pas de donnée jittée à l'entrée d'un oscillateur : juste le 3.3V et la masse. Donc s'il doit choper des perturbations conduites (puisque on parle de cela) émis par un maillons en amont c'est forcément par ces lignes.
Mais, bof, il y a tellement de traitement dans un switch pour gérer les trames qu'il doit y avoir un bon paquet de jitter ajouté sur la chaine de traitement (logiciel ou hardware). A moins d'une conception particulière...
Par contre, un oscillateur consomme un courant à peu près corrélé au signal produit à la sortie (comme toutes les puces numérique). L'image de se courant plus ou bien atténué se retrouve sur le secteur. Ca c'est démontré et utilisé depuis longtemps (je vous avais parlé de la cryptanalyse par les alimentations, je crois).
Concernant les DAC, on trouve de nombreuses solutions différentes, analogiques comme numériques (les deux souvent). Impossible de tirer des généralités.
contact@reddoaudio.com