11-17-2019, 09:16 PM
(Modification du message : 11-17-2019, 09:28 PM par loandsound.)
(11-17-2019, 09:04 PM)Nard a écrit : Effectivement, il est inutile de prolonger un débat sans fin lorsque la lumière fait défaut. Je cite tout de même le discours de Swenson sur ce point très particulier car il me semble que c'est là où nos avis divergent :
"Every signal edge coming out of any digital device carries the jitter/phase-noise of the clock used to "clock out" that edge; this shows up on the ground-plane and affects the threshold of chips’ clock inputs. This is an oversimplification of a complex subject;"
Je traduis ainsi : "Chaque front du signal qui sort de nos dispositifs numériques transporte le bruit de phase/jitter de l'horloge utilisée pour 'synchroniser en sortie' ce front ; cela apparaît sur le plan de masse et affecte le seuil des puces 'à entrées d'horloge'. C'est une hypersimplification d'un sujet complexe ; "
Peut-être que dans une recherche d'optimisation de très bons systèmes, cela puisse avoir une influence...?
La difficulté, plus que de savoir si c'est réel ou non, est toujours d'en estimer l'influence effective sur nos "systèmes".
Pleins de théories en audio, mais rares sont les personnes capables d'en estimer l'impact réellement audible, et à partir de quelle "qualité" de système.
Mais du point de vue marketing, cela ne semble déranger aucun fabricant...
Ceci étant, si tant de persones ont pu constater une différence notoire avec ces switch, je ne doute bpas une seconde que leur impact soit réel, ne nous méprenons pas...
Je ne remet en question que l'apport des ces fameuses horloges "hors pair", par la dépollution du signal qu'ils permettent.
Et je ne connais aucun ampli qui sonne pareil, aucun DAC non plus, pourquoi des switch avec isolation galvaniques échaperaient à la règle...?
Et même quand je dis que je trouve ça "trop cher", c'est uniquement par comparaison avec ce que l'on peut trouver au meilleur RQP (de mon point de vue)
Parce que, lorsque j'y refléchis un peu, un switch à 1000€, voir même à 2000€, pas évident que cela n'apporte pas autant de plus valus qu'un DAC à 3 ou 4000€, qu'un amplis à au moins autant voir bien plus...
Le plaisiir ne se mesure pas en argent pour qui en a les moyens/la motivation...