(10-25-2019, 05:21 PM)Nard a écrit :Citation :. Je ne vois pas le transport de "signal d'horloge" que tu évoques, pas plus qu'il n'y a de notion d'horloge lorsque l'on transfert un fichier audio.Les streams (et non pas les fichiers) utilisent les codages Manchester en synchrone et NRZI en asynchrone, les datas sont encodées sur le signal d'horloge
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Non_Retu...o_Inverted
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester
Que cela soit des streams ou des fichiers on est loin d'une transmission "temps réel". Il y a du cache partout. Tu peux débrancher le cable ethernet en sortie de switch et tu entendras encore ton stream jouer plusieurs secondes. Le cable débranché il est d'ailleurs interessant de constater si la qualité sonore est meilleure sans les pollutions EMI transmises par la liaison ethernet filaire ?
Il n'y a pas de signal d'horloge associé aux données même en "streaming audio". En revanche il y a bien sur des horloges dans le switch et le récepteur ethernet pour cadencer l'émission / reception des trames et des paquets. Assimiler ces horloges à celles utilisées pour la conversion audio et jouer sur le terme "reclocking" est trompeur. Cela n'a rien a voir.
Ce que prétend Swenson, si j'ai bien compris, est que les horloges réseau en amont pourraient générer du bruit, une sorte d'empreinte, qui mélangée aux données perturberait la conversion en aval. Il n'y pas de mesures ni de consensus technique la dessus et pas mal d'experts sont sceptiques sur cette théorie.
Donc pour le filtrage des pollutions électriques pourquoi pas, mais pour l'influence des horloges du switch c'est beaucoup moins évident. A suivre ... Je ne doute pas qu'il y aura de plus en plus d'explications ou de critiques techniques indépendantes du discours marketing des constructeurs dans les mois qui viennent.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation