(10-01-2019, 07:00 PM)Nard a écrit : Tout ça, c'est des discours influencés par une logique informatique. C'est asynchrone donc si le streamer ou le switch déraillent, ça ne s'entend pas.
Autant c'est vrai pour les datas autant ce n'est pas ce qu'on perçoit sur les flux audio.
Il n'y a pas d'explication officielle. Une hypothèse serait que tous ces flux, qui véhiculent à la fois la donnée et le signal d'horloge (codage Manchester) créent une sorte d'onde résiduelle parasite en quelque sorte, une espèce d'empreinte qui envahirait tous les circuits à très faible niveau, jusqu'à l'horloge du Dac. Si chacun des flux est synchronisé alors les empreintes résiduelles le seraient aussi et se confondraient avec le signal. In fine, le signal gagnerait en fluidité.
Ça vaut ce que ça vaut, peut-être rien, mais l'absence d'explication ne doit pas conduire à nier le phénomène.
...
Pour moi aussi, à ce stade de la chaine, il s'agit de données informatiques asynchrones et pas de "flux audio". Je ne vois pas le transport de "signal d'horloge" que tu évoques, pas plus qu'il n'y a de notion d'horloge lorsque l'on transfert un fichier audio. Néanmoins l'hypothèse de l'empreinte perturbante du "bruit de phase" est envisageable sans que l'on soit forcément dans un scénario abracadabrant du type "mémoire de l'eau". En tous cas ce qui serait encore mieux qu'une hypothèse est de mettre en évidence objectivement le phénomène avec si possible consensus des experts.
A ce titre, la promesse de publication de mesures par Swenson, et / ou par des tiers indépendants, est intéressante, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose de concret si ce n'est des CR d'écoutes parfois élogieux, ce qui n'est pas rien non plus je te l'accorde.
L'idéal serait une mesure comparative des effets sur le signal en sortie de DAC (switch normal vs switch audiophile), toutes choses égales par ailleurs.
Les constructeurs réactifs qui connaissent le marché audiophile ont bien sur détecté le filon. C'est un bon relai de croissance car le nettoyage USB battait de l'aile et les filtres Ethernet passifs (Etalon, Intona) avaient moins le vent en poupe. Pour vraiment bien optimiser et nettoyer certains proposent d'ailleurs de "cascader' les switchs audiophiles en série, cela doit faire rêver dans la niche

![[Image: sotm.jpg]](https://i.ibb.co/1qT6XGq/sotm.jpg)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation