Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-07-2016, 11:13 PM)Olivier a écrit : Bon j'espère qu'on ne va ENCORE boucler sur le même thème: pas de mesures, alors qu'il y en a... écoute en aveugle, etc... Bref, je vous rappelle que certains posts ont déjà ces mêmes sempiternelles interrogations..et qu'ils ont fini par être fermés !

Ce serait dommage d'en fermer d'autres.

J'avoue, depuis que je cotoie le monde merveilleux des audiophile, j'ai changé mon fusil d'epaule. Enfin pas tout à fait: je reste encore sceptique sur pas mal de points, mais sur d'autres, j'ai pu lire, voir et/ou écouter des mesures ou des explications electroniques coherentes.

Je reste très sceptique dans l'appréciation humaine, et surtout dans notre capacité à etre impartiaux, à qualifier et quantifier les changements apportés à nos systèmes audio.

Je vais prendre un exemple que j'ai pu voir il y a quelques jours: Le bicablage des enceintes.
Face à se phénomène, mon reflexe premier a été de dire "N'importe quoi!". Et c'est le reflexe d'à peu prés tout electronicien/electricien, voire de beaucoup de monde.
Pourtant, quand on schématise les differentes possibilité de bicablages et qu'on donne des valeurs coherentes aux variables en jeu, on s'apperçoit qu'effectivement, une partie du son est modifiable.
Je continue à penser que le bicablage est une erreur (que l'effet qu'il peut aporter est atteignable par ailleurs et de façon plus logique), mais désormais je sais pourquoi.

Ce genre d'experience est ce que personnellement je recherche: qualifier et quantifier la modification apportée, par un cable ou n'importe quel autre "bidule" qu'on peut ajouter/changer sur un système audio (et par la même occasion, couper l'herbe sous le pied de tous les escocs du domaine).

Les fils de discussions comme celui là devraient aller dans ce sens là. Je respecte le choix de ceux qui préfèrent tester et ecouter, mais je pense que beaucoup pourraient aller (presque) droit au but, ou du moins limiter les tests, si on pouvait savoir dans quelle direction partir, de façon plus... scientifique et moins empirique Smile

Bon ceci dit, je reste majoritairement câblo-sceptique, mais je concède desormais que dans certains cas, certains câbles puissent modifier, électriquement parlant, un système audio.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120

Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Bkg2k - 06-08-2016, 12:01 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 219 110,301 10-03-2024, 09:57 AM
Dernier message: vanouille
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 3,011 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 7,921 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 25,006 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 6,202 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)