(06-02-2016, 11:24 AM)pda0 a écrit :(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Bonjour pda0,
Sur ce morceau la voix d' Ella est chez moi parfaitement naturelle, ou, tout au moins , présente une accentuation des sifflantes si légère qu'elle passe inaperçue si elle n' a pas été signalée, et ne compromet quasiment pas la gourmandise de la dégustation auditive. En revanche sur la voix d' Armtsrong , chuintantes et sifflantes sont anormalement accentuées, pas seulement sur " Parizzzz ", très au-delà de ce qu' entraîne naturellement la diction particulière du musicien, avec laquelle les micros semblent avoir bien du mal. Ce défaut se retrouve sur d'autres disques, mais de façon moins spectaculaire qu'ici, même sur les Harbeth plutôt accommodantes de ce point de vue. A mon avis, il est vain de se lancer dans une croisade contre ce type de défaut !
s.
rogers
J'ai pu écouter Ella et Louis chez Chet hier, et j'y ai retrouvé les mêmes sensations que chez moi sur les Giya. C'est à dire une accentuation des sifflantes très marquée avec Louis Armstrong et très acceptable avec Ella.
Je pense que c'est surement un effet du micro utilisé et de l'enregistrement qui date de 1956. Sur les P3esr ça passe mieux que sur les Giya mais c'est aussi parce que ces enceintes sont très agréables sur les voix et très tolérantes.
je suis d'accord avec Rogers, pas la peine de se prendre le chou avec le morceau d'Ella et Louis.
D'autant plus que la version que j'ai chargée en utilisant le lien (fichier m4a) est assez mauvaise, aigus relevés.
Par curiosité, j'ai écouté la version 24/96 de HD tracks ainsi que mon CD d'origine, et c'est mieux. je vous les mets pour comparaison:
Modération: suppression des liens Dropbox
Le problème avec ces enregistrements, si on cherche à ce que ces sifflantes ne soient pas très audibles, on aboutit à un système bouché, donc si ça passe mieux c'est peut-être moins bien en réalité.
La question est de savoir comment est l'enregistrement (impossible), et donc si on en a trop ou pas assez, si on accentue c'est mauvais, si on étouffe c'est mauvais aussi.
(mais essayez les autres versions)
jean