06-01-2016, 04:02 PM
(06-01-2016, 01:11 PM)rogers a écrit : Sur ce morceau la voix d' Ella est chez moi parfaitement naturelle, ou, tout au moins , présente une accentuation des sifflantes si légère qu'elle passe inaperçue si elle n' a pas été signalée, et ne compromet quasiment pas la gourmandise de la dégustation auditive. En revanche sur la voix d' Armtsrong , chuintantes et sifflantes sont anormalement accentuées, pas seulement sur " Parizzzz ", très au-delà de ce qu' entraîne naturellement la diction particulière du musicien, avec laquelle les micros semblent avoir bien du mal. Ce défaut se retrouve sur d'autres disques, mais de façon moins spectaculaire qu'ici, même sur les Harbeth plutôt accommodantes de ce point de vue. A mon avis, il est vain de se lancer dans une croisade contre ce type de défaut !Même avis que rogers, tout en insistant moi aussi sur les particularités de la voix de Louis Armstrong: voilée, éraillée , grasseyante, avec un vibrato prononcé venant du fond de la gorge, bref une voix semblant "fatiguée" .... reconnaissable entre mille et toujours émouvante