05-27-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 05-27-2016, 03:49 PM par mélaudiophile.)
(05-27-2016, 02:57 PM)laurent martiarena a écrit : j'avoue que cette histoire de DR m'intrigue, j'ai été sur le fameux site en lien dans ce post qui répertorie les albums et leurs DR et je suis étonné car non seulement il est loin d'être exhaustif en fonction des artistes, mais l'album d'hadouk trio par exemple, "live à fip" à un DR plutôt mauvais selon ce site, hors quand j'écoute le cd (un double album en live) sur mon système je le trouve plutôt bon voir excellent sur certains morceaux, avec des écarts dynamique justement parfois assez jouissif.
je me demande donc quel crédit exactement doit accorder l'audiophile à ce type de site de référencement et en existe t-il d'autres afin de faire des comparaisons ? comment est mesuré ce fameux dynamic range ?
J'ai les mêmes doutes que toi, même si je cite la DR quand même, c'est une vague indication facile à avoir.
par ailleurs la DR n'est qu'un aspect, (on peut avoir une DR très élevée avec un certains instruments bousillés par des effets ou des EQ qui font grincer des dents), mais il y a d'autres façons de mesurer la dynamique qui ne donnent pas les mêmes résultats, par exemple avec le logiciel Adobe Audition, évidemment c'est plus facile de faire avec Foobar2000 qui est autrement plus accessible.
Voici des comparaisons que j'avais faites à l'époque où la DR devenait à la mode, la qualité encapsulée en un nombre:
ne pas se laisser impressionner par les graphs serrés qui ont l'air compact, il faut zoomer beaucoup pour voir s'il y a écrêtage ou non.
Jean