04-05-2019, 07:37 AM
(04-04-2019, 11:33 PM)Lazar a écrit :(04-04-2019, 06:37 PM)pda0 a écrit : Surtout pour régler un système dans une pièce. On peut faire à l’oreille, mais à la mesure on va bien plus vite et plus sûrement. Avec un peu de méthode et de patience on arrive même à savoir quel paramètre influe positivement ou négativement. Et avec la mesure on arrive à des résultats inespérés car l’oreille n’est pas capable de guider aussi bien sur la meilleure voie (on perd du temps, de l’argent) et on ne sait pas si on est à l’optimum, alors que lorsque mesure et oreilles concordent, on sait qu’on est au bon endroit.
Mais pour les câbles, je ne connais pas encore de mesure qui permette de faire quelque chose de similaire et c’est pour ça que ce débat est sans fin.
Et l’hypothèse qui dit si ça s’entend ça se mesure, et sa réciproque: si ça ne se mesure pas c’est que ça ne peut pas s’entendre, me parait contredite par la simple expérience que chacun peut faire chez soi. Ok, on peut accuser Mr Placebo, mais bon, il a bon dos me semble-t-il
Comme un violon ou une guitare, un système se règle à l'oreille.
Bien sûr que le juge de paix final est l'oreille, mais une fois que tu as posé tes enceintes et que tu entends un grave envahissant et une image faible avec localisation facile des enceintes, et que même après avoir trouvé à l'oreille l'endroit le moins mauvais, tu me diras ce qu'il faut faire à l'oreille uniquement pour corriger ces problèmes.
Evidemment, si tu as du bol parce que ta pièce est grande et bien amortie, ça peut marcher du premier coup avec juste un placement correct des enceintes, mais c'est loin d'être le cas général (en fait c'est même l'exception).
Et le réglage d'un violon ou d'une guitare n'a rien à voir à l'affaire, évidemment qu'on les ajuste à l'oreille, comment faire autrement de toutes façons, et on cherche le son de son instrument.
Avec une chaine hifi, on ne cherche pas le son de son instrument, on cherche à reproduire fidèlement ce qu'il y a sur l'enregistrement, et pas une déformation de cet enregistrement par la pièce qui interagit avec le système.
La mesure est un simple outil, comme une balance ou un thermomètre pour peser ou mesurer une température, ça facilite le travail d'optimisation avant que l'oreille décide si c'est bon ou s'il faut continuer à chercher.
Je ne comprends pas bien pourquoi cela pose autant de problèmes aux puristes de l'"oreille", comme si ceux qui mesurent étaient sourds et n'aimaient pas la musique avant tout.