01-29-2019, 03:58 PM
Pour ma part, j'ai essayé il y a une dizaine d'années un énorme caisson de grave qui était le prototype d'un futur modèle d'un constructeur breton aujourd'hui défunt. Equipé de deux 15 pouces Supravox, il était sur le papier alléchant…
Dans la pratique, je n'en ai tiré que du très mauvais. Même coupé très bas, on le localisait toujours. Et même placé idéalement entre les deux enceintes pour essayer de l'oublier, on l'entendait qui se trainait derrière mes "Scala" bien plus vives et dynamiques que ce gros veau baveux qui ne faisait que répandre une mélasse de lourdes vibrations qui rendait mon système si dynamique absolument lamentable!
Finalement, je me suis fâché avec le constructeur qui voulait m'obliger à acheter une fortune cette machine à trainage… Qui a probablement fini à alimenter son insert en hiver!
Tout çà pour dire que je ne crois pas à un extrême grave correct avec des enceintes ayant un rendement élevé: Les Klipsch sont des enceintes très vives, dynamiques. Or, pour avoir de l'extrême grave, il faut des haut-parleurs à membranes lourdes et forcément lents. La différence saute aux oreilles et le message devient incohérent. Pour ma part, je préfère me passer de l'infra-grave mais avoir du rythme, du punch que retrouver cette terne lenteur qui asphyxie la dynamique.
Une fois, j'ai rencontré du haut rendement avec un caisson qui marchait bien ( sans pour autant avoir la toute première octave). Une réalisation DIY sur base de deux 15 pouces Monacor qui semblait être une table basse. Mais celui-ci intégrait un système à pavillon à partir d'un traitement par convolution ( si cher à Tonipe). Le résultat était là. Après, il faut accepter de faire rentrer l'informatique dans son système. Et ne le souhaitant pas, j'en reste là! Mais, je crois que c'est la seule solution.
Pour conclure, je crois que rajouter un caisson à des mini-enceintes à bas rendement style LS3/5a ou Pro-Ac tablette est plus réalisable. Mais pour des enceintes à rendement plus élevé, parvenir à ajouter une assise dans l'extrême grave sans perdre en dynamique me semble, à ce jour, impossible à moins de tricher avec des logiciels informatiques!
Dans la pratique, je n'en ai tiré que du très mauvais. Même coupé très bas, on le localisait toujours. Et même placé idéalement entre les deux enceintes pour essayer de l'oublier, on l'entendait qui se trainait derrière mes "Scala" bien plus vives et dynamiques que ce gros veau baveux qui ne faisait que répandre une mélasse de lourdes vibrations qui rendait mon système si dynamique absolument lamentable!
Finalement, je me suis fâché avec le constructeur qui voulait m'obliger à acheter une fortune cette machine à trainage… Qui a probablement fini à alimenter son insert en hiver!
Tout çà pour dire que je ne crois pas à un extrême grave correct avec des enceintes ayant un rendement élevé: Les Klipsch sont des enceintes très vives, dynamiques. Or, pour avoir de l'extrême grave, il faut des haut-parleurs à membranes lourdes et forcément lents. La différence saute aux oreilles et le message devient incohérent. Pour ma part, je préfère me passer de l'infra-grave mais avoir du rythme, du punch que retrouver cette terne lenteur qui asphyxie la dynamique.
Une fois, j'ai rencontré du haut rendement avec un caisson qui marchait bien ( sans pour autant avoir la toute première octave). Une réalisation DIY sur base de deux 15 pouces Monacor qui semblait être une table basse. Mais celui-ci intégrait un système à pavillon à partir d'un traitement par convolution ( si cher à Tonipe). Le résultat était là. Après, il faut accepter de faire rentrer l'informatique dans son système. Et ne le souhaitant pas, j'en reste là! Mais, je crois que c'est la seule solution.
Pour conclure, je crois que rajouter un caisson à des mini-enceintes à bas rendement style LS3/5a ou Pro-Ac tablette est plus réalisable. Mais pour des enceintes à rendement plus élevé, parvenir à ajouter une assise dans l'extrême grave sans perdre en dynamique me semble, à ce jour, impossible à moins de tricher avec des logiciels informatiques!