(08-06-2018, 04:17 PM)mélaudiophile a écrit :(08-06-2018, 03:24 PM)pda0 a écrit : En tous cas, s’il y a un EQ quelconque on devrait pouvoir le mesurer acoustiquement. Le moindre EQ appliqué par n’importe quel correcteur numérique même aussi faible que 0.1dB est visible avec REW sans difficulté.
J’ai mesuré Audirvana, JRiver, iTunes et Roon et il n’y a strictement aucune différence à la mesure.
Là je me permets de ne pas être d'accord, la mesure avec REW dans une pièce n'est pas aussi précise et surtout pas fidèle, en tout cas pas à 0.1 db près, si tu mesures identiquement 10 fois de suite tu auras des différences pires que 0.1db
Par ailleurs, j'ai mesuré avec REW (en utilisant la calibration) divers câbles de très cher (FADEL, MIT) à pas cher (monster de base, banal en 5 mètres,...) et zéro différence.... Alors les câbles sont tous pareils...?
jean
Je ne dis pas qu'on ne peut pas entendre de différence entre Roon et d'autres lecteurs, même en bit perfect, car certains en entendent et je n'ai pas de raison de douter de leur bonne foi.
Par contre, je persiste à dire qu'il n'y a pas d'EQ appliqué par Roon (ni JRiver ou Audirvana d'ailleurs), sauf si évidemment on utilise le DSP pour de la convolution ou simplement de l'EQ, mais là on sort du sujet, car on fait de la correction volontaire..
Et, je persiste à dire aussi qu'on peut voir des différences de 0.1dB avec REW. Certes c'est plus facile avec 0.5dB qu'avec 0.1dB, mais si la pièce est silencieuse, on peut mesurer 10 fois d'affilée sans le moindre écart de mesure (et je l'ai fait des centaines de fois !), et si on applique une correction RePhase de 0.1db sur une fréquence avec un Q assez faible on peut la voir.
Et oui, il n'y a aucune différence de mesure acoustique entre les câbles, ça veut juste dire que les câbles jouent sur des paramètres autres que ceux qu'on mesure acoustiquement. L'EQ se mesure parfaitement et facilement, donc ils ne changent rien de ce coté là, idem pour Roon et les autres lecteurs.
Les différences qu'on entend proviennent d'autres paramètres. Pour les logiciels lecteurs, on peut supposer que cela vient de leur consommation de puissance processeur et du bruit électrique ou RFI que cela induit sur le réseau et qui finit par se propager jusqu'au DAC, mais il y a peut-être d'autres explications.