Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon Nucleus
#1
Bonjour,

Toujours dans la même démarche d'optimiser l'amont du DAC, je cherche des retours sur le rendu sonore du  Roon Nucleus, dans toutes ses versions , notament avec un SSD interne
 Quelques un ont ils pu comparer avec des lecteurs tel que Innuos, Lumin, Melco ou autre ?

Merci
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#2
Attention, le roon nucleus n'est pas fait pour être le lecteur.

C'est une solution pour Roon Core, qui est très cher pour ce que c'est d'ailleurs Smile
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#3
Il y a des gens qui utilisent le Nucleus directement branché en USB sur un DAC et ça fonctionne, tout comme un Melco ou un Innuos je suppose. Mais la recommandation de Roon reste sur 2 Devices séparés : Roon Core (Server) et Roon Endpoint (lecteur) Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#4
(10-20-2020, 02:18 PM)bdmusik a écrit : Il y a des gens qui utilisent le Nucleus directement branché en USB sur un DAC et ça fonctionne, tout comme un Melco ou un Innuos je suppose. Mais la recommandation de Roon reste sur 2 Devices séparés : Roon Core (Server) et Roon Endpoint (lecteur) Wink

Oula ... merci !!!
Que signifie  2 Devices séparés : Roon Core (Server) et Roon Endpoint (lecteur) ????
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#5
(10-20-2020, 03:37 PM)Phil7 a écrit :
(10-20-2020, 02:18 PM)bdmusik a écrit : Il y a des gens qui utilisent le Nucleus directement branché en USB sur un DAC et ça fonctionne, tout comme un Melco ou un Innuos je suppose. Mais la recommandation de Roon reste sur 2 Devices séparés : Roon Core (Server) et Roon Endpoint (lecteur) Wink

Oula ... merci !!!
Que signifie  2 Devices séparés : Roon Core (Server) et Roon Endpoint (lecteur) ????

que d'une façon très classique (donc rien d'original), Roon recommande ce que tout le monde fait :
- d'un côté un serveur soit un PC ou Nuc ou Nas ou Mac,.. (dit "Core" avec le soft Roon)
- et d'un autre côté l'appareil audiophile qui est un lecteur réseau relié à la chaine ("Output" qui doit être RoonReady)
finalement une tablette joue le rôle de télécommande.. ("Control" soit typiquement un iPad ou Android)
c'est expliqué dans le mode d'emploi Roon comme la meilleure solution audiophile
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/a...mendations
Répondre
#6
(10-20-2020, 02:07 PM)comas a écrit : Attention, le roon nucleus n'est pas fait pour être le lecteur.

C'est une solution pour Roon Core, qui est très cher pour ce que c'est d'ailleurs Smile

Tout à fait d'accord!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait'il me dire quelle différence il y a entre un ROON NUCLEUS et un NUC Fanless (à configuration hard égale).
Car il me semble que les prix ne sont pas du tout du même niveau!
Le NUCLEUS apporte t'il un plus au niveau de l'écoute?
Merci par avance pour vos réponses.
Bruno
Répondre
#8
Il n'y aucune amélioration hardware susceptible d'améliorer le son par rapport a un NUC monté dans un boitier passif, le boitier passif utilisé est de qualité comme ce que l'on peut trouver séparément chez AKASA ou d'autres. Par ailleurs, le disque de stockage est a rajouter au prix initial, ce qui amène un nucleus avec un SSD 2To a plus de 2700€ licence incluse.
Concernant l'OS, l'installation de roon ROCK est assez simple a réaliser et a configurer sur un NUC, donc mis a part le temps de montage/installation, la plus value n'est pas facile a justifier.
Plus gênant, les spécifications des appareils (processeurs, ram, chipset, disque système, etc.) ne sont pas communiquées clairement et le distinguo nucleus et nucleus+ est plus que brumeux: https://roonlabs.com/nucleus
De meme, le "white paper" supposément explicatif est juste du baratin commercial et pompeux pour expliquer ce que n'importe quel nuc fait tout aussi bien, bref, c'est surtout destiné a des personnes qui veulent une solution clé en main, toute faite.
Mais a mon humble avis, même sans parler de mettre les mains dans le "cambouis", il y a des produits clés en main nettement plus poussés techniquement (meilleure alimentation, entrées sorties optimisé, EMI reduites, etc) et donc plus performants, capables de fonctionner de façon autonome (serveur+player) pour le meme prix, voir moins cher au final.
Répondre
#9
(10-20-2020, 12:54 PM)Phil7 a écrit : Bonjour,

Toujours dans la même démarche d'optimiser l'amont du DAC, je cherche des retours sur le rendu sonore du  Roon Nucleus, dans toutes ses versions , notament avec un SSD interne
 Quelques un ont ils pu comparer avec des lecteurs tel que Innuos, Lumin, Melco ou autre ?

Merci

Bonjour

Quand on pose ta question c'est que je pense que tu ne t'intéresse pas forcément au DIY, aussi le Nucleus peut s'avérer un bon choix (même s'il est onéreux) car c'est une solution tout en un. Tu peux très bien utiliser la sortie USB pour la relier à un DAC tout comme la sortie HDMI.

Perso, j'ai préféré le Zenith Innuos car celui me permettait de switcher selon mes envies entre Roon et Upnp ce qui me convenait très bien et ainsi je ne me pose plus la question de savoir e qui est mieux ou pas, je switch en fonction des musiques. Et la partie traitement des entrées et sortie me semblait mieux intégrée et gérée sur l'Innuos.

En revanche pas d'essai comparatif désolé.
Répondre
#10
Merci pour ces infos,
Effectivement les Innuos sont visiblement mieux construit pour apporter un rendu audiophile
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,342 2,693,394 04-17-2024, 10:33 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,714 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon et qobuz Substance 8 826 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 762 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,607 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)