(02-21-2018, 02:59 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je ne sais pas précisément pour le maestro, si l'affichage du signal d'entrée correspond à un traitement du fichier DSD tel quel ou s'il le transforme avant décodage.... Cela doit être dans la doc...
....
ps: pas de méprise, je n'ai rien contre ce DAC, c'est juste de la curiosité..
Bonjour, je souscris à tes remarques, il y a beaucoup de flou artistique autour du terme "DSD Natif". D'après ce que je comprends:
- Au niveau des données sources, peu d'enregistrements sont réellement produits "nativement' en DSD et il s'agit souvent d'une production PCM upsamplée et convertie. Néanmoins, certains labels, Channel Classics par exemple, mentionnent explicitement le détail de la filière de production, l'idéal étant DSD256 sans postproduction PCM.
- Au niveau du transport, typiquement en USB, on peut encapsuler du DSD 1bit dans du PCM (DoP) pour transmettre au DAC sans driver ASIO spécifique. La transmission DSD natif sans encapsulation requiert ASIO sous Windows ou nécessite un firmware USB compatible sous Linux. Le DoP ne dégrade en rien le DSD mais limite souvent au DSD64 ou 128 selon les DACS (vs capacité de faire du DSD256/512 en transport natif).
- Enfin, et c'est le point le plus important que tu signales, au niveau de la conversion analogique dans le DAC, pas mal de machines traitent la conversion DSD via une puce Multibit (genre ESS Sabre ou AKM) en passant par du PCM. Certains en revanche ont un chemin du signal distinct pour le PCM et le DSD avec un convertisseur 1 bit spécifique pour ce dernier. Cette conversion "pur DSD" ou "native DSD" est préférable en terme de qualité sonore.
En résumé: Les bénéfices du format DSD 1bit interviennent tant au niveau de la conversion Analogique / Numérique à l'enregistrement que pour celle Numérique / Analogique à l'écoute. L'idéal pour vraiment apprécier le "son DSD" est donc un enregistrement "natif" DSD et une restitution "Pur DSD" via un DAC avec convertisseur 1 bit (plutôt qu'une puce Multibit).
Facile de se perdre dans tout cela et d'ailleurs le tableau récapitulatif des DAC DSD n'éclaire pas forcément sur ces points ....
Ce qui s'inscrit sur l'afficheur du DAC est loin de tout dire ...
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation