(11-05-2017, 05:14 PM)Fabdel a écrit : La première écoute des Mulidine Cadence (version de base) ne m'a pas emballé. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai le souvenir d'un son un peu trop sec, limite décharné. Les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas top et les morecaux écoutés via Qobuz peut-être mal enregistrés. J'ai alors écarté le choix des Cadence malgré tout le bien qui est dit sur elles.
Hello Fabdel,
les améliorations des Cadence (+ et ++) vont plutôt vers l'ultra-définition. Si j'analyse tes écrits je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches question émotions ...
Sur la Cadence "de base", il faut faire attention aux contextes (salle, associations) lorsqu'on teste du matériel, et si possible y revenir plusieurs fois pour se faire une idée réellement objective. J'ai moi-même été un paquet de fois décontenancé (voire déçu) par des premières écoutes au souvenir un peu trop périssable, tout type de matériel confondu, pour ensuite en revenir et même y trouver des références absolues. Je suis même maintenant légèrement dubitatif quand un appareil ou une paire d'enceinte me fait un effet boeuf à la première écoute : c'est souvent la conséquence d'un déséquilibre qui va vite faire passer le "whouaou" au rang de défaut insupportable sur le long terme.
Sans vouloir faire de prosélytisme (je n'ai pas d'action chez Mulidine), il me semble que ta description (un peu trop sec, limite décharné) ne correspond pas aux opinions de la plupart des gens qui ont écouté ce modèle. J'admet bien volontiers qu'on puisse trouver les Bagatelle et Allegretto un peu raide, mais avec la Cadence c'est curieux. Ou alors ton oreille est vraiment trop habituée à une écoute plus physiologique, auquel cas il faut laisser tomber Mulidine.
Dans ta fourchette de prix, je te conseille donc fortement d'aller écouter les premières colonnes de chez PEL, les Kantor et Alycastre. Ce sont de sacrées références. Peut-être que leur côté un peu plus feutrée que les Mulidine te conviendront mieux. Mais attention, les PEL ont également une courbe de réponse en fréquence droite comme un i. Et si ces écoutes de PEL te laissent également perplexe, alors c'est que définitivement il faut aller chercher du côté d'enceintes qui offrent une restitution plus colorée. Et à ce jeu-là il y a de bien meilleurs rapports qualité-prix que les Living Voice, m'est avis.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c