(09-05-2017, 10:01 PM)MeloMan a écrit : Faut -il absolument dans le seul but de bouleverser les acquis du passé ,céder au besoin de revisiter ou moderniser une œuvre parfois vieille de plus de 200 ans !
Comme si l'auditeur audiophile ou mélomane se lassait des grands interprètes du passé
Il me semble plutôt que c'est le contraire qu'il faudrait faire ..
Mettre en valeur celui qui AUJOURD'HUI joue dans le sens et dans la tradition de l’œuvre crée .
ils y en a d'ailleurs dont c'est le crédo et qui ne cèdent pas à la mode ..jouant sur des instruments d'époque ,utilisant les tempi d'époque , en respectant l’œuvre au plus prés possible ..
Sanction immédiate pour les "anciens" nouveaux ,ils vendent peu ,se produisent moins
(on ne jure et ne programme que par les autres nouveaux " moderne" fraichement élus )
Le marketing bulldoser
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs et ce n'est que mon avis :
L'enseignement:
Dans les conservatoires, les classes de baroque sont remplies, mais il y a globalement plus de diplômés en moderne qu'en baroque. Les diplômés en moderne ne sortent pas sans bagage baroque, on leur enseigne le baroque dans des "mineures baroques".
Le marché du travail:
Il y a plus "d'orchestres modernes" que "d'orchestres baroques"
Le business:
Les maisons de disques, sponsors, orchestres, etc. investissent sur des gens qui ont gagné des concours ou qui sont médiatiquement reconnus/reconnaissables par le cv, une particularité, etc.
Dans les concours internationaux, il y a un Bach au premier tour et ensuite rideau sur le baroque, ça se finit au concerto moderne.
L'air de rien, je vois aussi plus de musiciens modernes plus facilement "adaptables" dans du baroque que de baroqueux adaptables dans du moderne. (je ne parle pas que d'instrument mais aussi de style et de technique)
Ceci dit, rien que dans le violon, dans le baroque, une Podger, Beyer, Carmignola ne sont pas les moins "marketés" et sont visibles dans les rayons.
Après c'est sûr... contre la crinière de Nemanja, les pieds nus de Kopachinskaja, ou une médiatisation dans "Prodiges", tu peux pas lutter
(09-05-2017, 10:01 PM)MeloMan a écrit : Faut -il absolument dans le seul but de bouleverser les acquis du passé ,céder au besoin de revisiter ou moderniser une œuvre parfois vieille de plus de 200 ans !
Absolument, non, mais ça peut être intéressant tant qu'on ne touche pas trop à la partition. Mais si tout n'est pas écrit, que des gens interprètent librement...
Un article intéressant ici
http://cordesetames.com/2012/05/02/baroq...ectarisme/