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09-05-2017, 04:38 PM
(Modification du message : 09-05-2017, 04:39 PM par Olive.)
(09-05-2017, 02:22 PM)ThierryNK a écrit : Hum
Quand tu as commencé par citer "d'autres" en écrivant:
Citation : Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Je me suis accroché à ma chaise pour ne pas répondre "heureusement!!"
Amitiés
Oui, je disais ça en commençant par "beaucoup disent [...]" car
- j'ai un plaisir sadique à t'imaginer avec un casque derrière ton ordi en train de mettre des coups de tête partout
- j'ai un plaisir masochiste qui me dit que tu vas me retourner une volée de bois vert et une salve de contre exemples appuyée d'un argumentaire et de sources historiques documentées et précises
Mais surtout, "beaucoup disent" même si "beaucoup c'est personne mais c'est quand même un peu partout sur les forums, sur youtube sous chaque vidéo de violon, etc.", qu'Heifetz c'est la quintessence du jeu, qu'aucun ne l'a surpassé, l'archet, le vibrato, et blablabla et blablabla
Oui, c'est du TRES beau violon.
Mais est-ce que "beaucoup" le mettent réellement en premier lors d'une écoute en aveugle ou simplement dans leur platine...?
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Nous avons parlé pas mal de Bach plus haut et cela m'a conduit à écouter sa messe en Si en début d'après-midi, chose qui ne m'était pas arrivée depuis quelques années ....
Je ne dispose que d'une version, celle de Frans Brüggen et je n'ai jamais écouté cette oeuvre en concert.
Je ne sais pas ce que vaut la version de Brüggen, mais elle me plaît.
Un seul petit bémol "technique": des aigus parfois un peu insistants, notamment sur les trompettes et les sopranos ....
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(09-05-2017, 02:49 PM)laurent martiarena a écrit : c'est ça que j'aime bien avec le classique, c'est sans fin, la meilleur version ne serait elle pas celle à venir ?
pour la symphonie du nouveau monde moi aussi j'aime beaucoup la version de Karel Ancerl de 1962, sauf que il y à deux ans je crois j'ai assisté à une représentation live de cette N° 9 à la roque d'antheron près de chez moi, avec un chef américain dont je ne me rappel plus le nom d'ailleurs et j'ai ressenti une émotion comme jamais à l'écoute de cette symphonie, donc.
Je pense que c'est un effet du "live" des grands orchestres, classiques ou jazz, on a face à soi une agglomération de puissance et de cohésion énorme qui se ressent profondément et ajoute aux sensations auditives.
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(09-05-2017, 04:38 PM)Olive a écrit : (09-05-2017, 02:22 PM)ThierryNK a écrit : Hum
Quand tu as commencé par citer "d'autres" en écrivant:
Citation : Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Je me suis accroché à ma chaise pour ne pas répondre "heureusement!!"
Amitiés
Oui, je disais ça en commençant par "beaucoup disent [...]" car
- j'ai un plaisir sadique à t'imaginer avec un casque derrière ton ordi en train de mettre des coups de tête partout
- j'ai un plaisir masochiste qui me dit que tu vas me retourner une volée de bois vert et une salve de contre exemples appuyée d'un argumentaire et de sources historiques documentées et précises
Mais surtout, "beaucoup disent" même si "beaucoup c'est personne mais c'est quand même un peu partout sur les forums, sur youtube sous chaque vidéo de violon, etc.", qu'Heifetz c'est la quintessence du jeu, qu'aucun ne l'a surpassé, l'archet, le vibrato, et blablabla et blablabla
Oui, c'est du TRES beau violon.
Mais est-ce que "beaucoup" le mettent réellement en premier lors d'une écoute en aveugle ou simplement dans leur platine...?
LOL
Je vais te décevoir, mais en lisant ton post en question, j'ai juste émis un rhoooo avec un grand sourire et pas des coups de casque dans l'écran...
Tu remarqueras que j'ai pas "défendu" Heifetz, qui d'abord n'en a plus besoin et qu'ensuite ta critique n'était pas trop violente ni de mauvaise foi. Quant aux commentaires sur youtube ou ailleurs....
Tu remarqueras ensuite que je n'ai proposé aucune version du concerto pour violon de Beethoven...
Amitiés
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09-05-2017, 06:38 PM
(Modification du message : 09-05-2017, 06:39 PM par bbill.)
(09-05-2017, 06:29 PM)ThierryNK a écrit : je n'ai proposé aucune version du concerto pour violon de Beethoven...
tu devrais.. quelle est la plus belle version ??
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Ce que j'ai écrit est ma réponse à ta question...
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09-05-2017, 10:01 PM
(Modification du message : 09-05-2017, 10:15 PM par MeloMan.)
(09-05-2017, 12:29 PM)Aredien75 a écrit : Sinon, pour ceux qui ont l'envie de comparer 6 interprétations différentes : https://www.francemusique.fr/emissions/l...-bach-5349
J'ai pris un peu de retard ,je reviens donc la dessus ..
Ceux la ,voila des années que je les pratique , les écoute ,participe parfois ..lorsque l’œuvre me plait
la conclusion est souvent la même
ils citent les grandes versions anciennes plébiscites et encensées par Diapason et autres revues musicales ,leur passe un peu de pommade au passage pour ne pas faire hurler les auditeurs et autres critiques dans le seul but d'ellir LEUR version qu'ils qualifient souvent de REVISITEE ou comme ici de MODERNE
Faut -il absolument dans le seul but de bouleverser les acquis du passé ,céder au besoin de revisiter ou moderniser une œuvre parfois vieille de plus de 200 ans !
Comme si l'auditeur audiophile ou mélomane se lassait des grands interprètes du passé
Il me semble plutôt que c'est le contraire qu'il faudrait faire ..
Mettre en valeur celui qui AUJOURD'HUI joue dans le sens et dans la tradition de l’œuvre crée .
ils y en a d'ailleurs dont c'est le crédo et qui ne cèdent pas à la mode ..jouant sur des instruments d'époque ,utilisant les tempi d'époque , en respectant l’œuvre au plus prés possible ..
Sanction immédiate pour les "anciens" nouveaux ,ils vendent peu ,se produisent moins
(on ne jure et ne programme que par les autres nouveaux " moderne" fraichement élus )
Le marketing bulldoser
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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bonsoir FS31
pour écouter facilement une autre version de la messe en si, le récent concert retransmis sur France Musique en direct du festival de Sablé est accessible à la réécoute. Plus petit effectif que celle de Brüggen, très belle acoustique, assez bons solistes;
https://www.francemusique.fr/emissions/l...p=1&xtcr=1
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09-06-2017, 08:38 AM
(Modification du message : 09-06-2017, 08:39 AM par MeloMan.)
Difficile pour moi de tenir 3H59 à la messe
C'est probablement très beau mais bcp trop long ...
Des extraits ça existe ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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09-06-2017, 09:57 AM
(Modification du message : 09-06-2017, 11:02 AM par Olive.)
(09-05-2017, 10:01 PM)MeloMan a écrit : Faut -il absolument dans le seul but de bouleverser les acquis du passé ,céder au besoin de revisiter ou moderniser une œuvre parfois vieille de plus de 200 ans !
Comme si l'auditeur audiophile ou mélomane se lassait des grands interprètes du passé
Il me semble plutôt que c'est le contraire qu'il faudrait faire ..
Mettre en valeur celui qui AUJOURD'HUI joue dans le sens et dans la tradition de l’œuvre crée .
ils y en a d'ailleurs dont c'est le crédo et qui ne cèdent pas à la mode ..jouant sur des instruments d'époque ,utilisant les tempi d'époque , en respectant l’œuvre au plus prés possible ..
Sanction immédiate pour les "anciens" nouveaux ,ils vendent peu ,se produisent moins
(on ne jure et ne programme que par les autres nouveaux " moderne" fraichement élus )
Le marketing bulldoser
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs et ce n'est que mon avis :
L'enseignement:
Dans les conservatoires, les classes de baroque sont remplies, mais il y a globalement plus de diplômés en moderne qu'en baroque. Les diplômés en moderne ne sortent pas sans bagage baroque, on leur enseigne le baroque dans des "mineures baroques".
Le marché du travail:
Il y a plus "d'orchestres modernes" que "d'orchestres baroques"
Le business:
Les maisons de disques, sponsors, orchestres, etc. investissent sur des gens qui ont gagné des concours ou qui sont médiatiquement reconnus/reconnaissables par le cv, une particularité, etc.
Dans les concours internationaux, il y a un Bach au premier tour et ensuite rideau sur le baroque, ça se finit au concerto moderne.
L'air de rien, je vois aussi plus de musiciens modernes plus facilement "adaptables" dans du baroque que de baroqueux adaptables dans du moderne. (je ne parle pas que d'instrument mais aussi de style et de technique)
Ceci dit, rien que dans le violon, dans le baroque, une Podger, Beyer, Carmignola ne sont pas les moins "marketés" et sont visibles dans les rayons.
Après c'est sûr... contre la crinière de Nemanja, les pieds nus de Kopachinskaja, ou une médiatisation dans "Prodiges", tu peux pas lutter
(09-05-2017, 10:01 PM)MeloMan a écrit : Faut -il absolument dans le seul but de bouleverser les acquis du passé ,céder au besoin de revisiter ou moderniser une œuvre parfois vieille de plus de 200 ans !
Absolument, non, mais ça peut être intéressant tant qu'on ne touche pas trop à la partition. Mais si tout n'est pas écrit, que des gens interprètent librement...
Un article intéressant ici
http://cordesetames.com/2012/05/02/baroq...ectarisme/
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