Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble secteur DIY
Bonjour JM, je ne mets que celles là au bout de mes câbles.
Alors il y a surement mieux que des Viborg mais c'est ma référence de base et je ne souhaite pas commencer une errance entre différents fabricants.
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...15741.html
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...12781.html
Et je viens de voir qu'ils avaient des Cryo va falloir que je teste.
https://www.audiophonics.fr/fr/connecteu...15732.html
Répondre
(03-09-2022, 09:46 AM)matrix22 a écrit :
(01-21-2022, 11:16 AM)chakiwi a écrit : Idem c'était pour remplacer l'iec 20 ampères par une permettant de tester facilement différents CS.
La fiche IEC  revêt beaucoup d'importance  sur le c.s de mon ampli 
En utilisant 2 IEC de chez Audiophonics , l'une qu'on trouve sur le c.s Melodika  et une Shurter il y a de grandes différences à l'écoute.
Avec la première ,une très grande définition mais des timbres un peu maigres  ,un médium moins plein mais une grande profondeur d'image. On gagne beaucoup à étamer  généreusement les lamelles qui séparent le câble de la pince où se fait le contact.
Avec les Shurter c'est tout l'inverse: beaucoup de corps mais une définition un peu moins poussée dans le haut .
L'explication c'est que le contact se fait entre 2 lamelles assez épaisses ..trop épaisses pour mon c.s de 1,5 mm2 que préfère mon ampli . Les lamelles estimée à 6 mm de large sur au moins 1 mm font que le c.s est connecté à la prise châssis de l'ampli par un tronçon doublé  qui doit avoisiné les 12 mm2 ..un non sens total  et ça se remarque bien à l'écoute.
Cette Schurter n'a pas échappé au tweak type bidouille.. en neutralisant une des deux lamelles par de la gaine thermo on garde le contact mécanique mais on divise par 2 la section de contact... Et bien c'est super efficace .. on réunit les qualités des 2 prises sans leurs défauts . C'est un peu tordu mais le résultat en vaut la peine.
Bizarrement des Viborg 501 ont des lames épaisses mais exacerbent une certaine brillance à l'écoute ce qui prouve aussi l'influence de la qualité du métal sur l'écoute..

https://www.audiophonics.fr/images2/4676...4782_4.jpg


https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...-4676.html

Bonjour 


Chapeau ! Toute cette investigation !
Si tu as la possibilité, par curiosité, tu devrais essayer de te connecter directement à l intérieur de l ampli ou autre. 
J ai fait ça sur mon drive, c est sans appel !

Bonne journée
Répondre
Bonjour Bil.
Je n en aurais pas le courage..
Cela rejoint ceux qui soudent directement leurs câbles hp sur le filtre des enceintes. Cela doit avoir beaucoup d influence aussi
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(03-09-2022, 10:38 AM)matrix22 a écrit : Bonjour Vil.
Je n en aurais pas le courage..
Cela rejoint ceux qui soudent directement leurs câbles hp sur le filtre des enceintes. Cela doit avoir beaucoup d influence aussi
Et sur la sortie Ampli pour les câbles HP c'est du vécu résultat sans appel votre honneur.
Répondre
Bonjour Paul.
Ça doit dépendre du matériel et de l association câbles et fiches. Par exemple si je remplace mon modul Isoda très résolvant par un Espace plus chaleureux je trouverais plus adapté des Viborg même pour des c.s  pour gagner en définition... transparence je ne sais pas.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(03-09-2022, 10:50 AM)matrix22 a écrit : Bonjour Paul.
Ça doit dépendre du matériel et de l association câbles et fiches. Par exemple si je remplace mon modul Isoda très résolvant par un Espace plus chaleureux je trouverais plus adapté des Viborg même pour des c.s  pour gagner en définition... transparence je ne sais pas.
Absolument d'accord, j'ai sélectionné Viborg sur mes premiers diy pour leur rqp. 
Mais en effet les associations sont au moins aussi importantes. 
J'ai encore deux ou trois versions à produire et tester avant éventuellement de "jouer" avec les fabricants de connectique mais c'est dans mon esprit. 
Faut juste que je termine mon actuel upgrade et celui là me prendra du temps.
Répondre
D accord aussi.
Mais le jeu des compensations que j observe dépasse largement  le cadre d une électronique avec son environnement immédiat c.s ou câble qui lui est connecté. Pour compenser le c.s de l ampli je peux aussi mettre un autre type de fiches bananes sur les enceintes.. un exemple parmi d autres. Ce n est pas très rationnel . C est pour cette raison que j utilise les Pangea Xtreme pur cuivre mais il a fallu que je ruse pour les adapter à un câble hp de section modeste car les vis sont bien trop petites pour espérer un contact sérieux sans devoir souder. L audiophile doit adapter en permanence  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
(03-09-2022, 12:20 PM)chakiwi a écrit : Absolument d'accord, j'ai sélectionné Viborg sur mes premiers diy pour leur rqp. 
Mais en effet les associations sont au moins aussi importantes. 
Bonjour Paul
J ai retesté la Viborg vf 501 pur cuivre en comparaison avec la " Melodika " étamée  et la Shurter. Le grave est assez maigre avec cette prise sur mon système... c est meme assez flagrant. Ca se rapproche plus de  la première  non etamée.
Dommage car la Viborg est de fabrication sérieuse et d un prix contenu.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
Pour ne pas polluer les fils consacrés au "câble magique" ou au Melodika  ..... j'ai remarqué l'influence de la longueur du c.s sur le rendu sonore de mon ampli . Certains affirment que ça n'a aucune influence ou tellement peu  mais chez moi cela a une grande importance entre un câble ultra court de 40 cm et un de 1m20 . mêmes prises ,tout à l' identique .
Le câble court donne un son plus étoffé , un grave plus profond et plus de raffinement dans le haut  ( peut être à cause de l'équilibre différent ?)
Je n'ai pas essayé sur d'autres c.s pour voir s'ils étaient aussi sensibles , et si cette constatation dépendait des câbles en amont ( câble d'entrée multiprise, câblage interne de celle ci...)
Alors si vous avez sous la main des c.s DIY ou non qui se prêtent facilement à la manip , ça vaut le coup d'essayer .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
bonjour

je viens de changer mes prises iec chinoises par les kaiser 794 et cela me semble mieux sur les points suivants:plus de profondeur et meilleures attaques des notes (transitoires?).je voudrais savoir si le rodage va améliorer quelque chose s'il vous plait?
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 8,544 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 259 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 230,423 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 6,384 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,942 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)