Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
Merci Lyrian de nous avoir fait voyager et avoir couvert autant d’enceintes prestigieuses. Le monde de la Hifi est si grand. Bonne quête !
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
Il est sympa ton emploi du temps  Wink

Je ne sais pas vers lesquelles ton cœur va balancer mais tu auras déjà appris une chose : sans maîtrise (la source) , la puissance (Ampli enceintes) n'est rien.
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Pirelli  Big Grin
Répondre
(12-13-2021, 09:10 PM)Lyrian a écrit : Je retiens les systèmes suivants qui m'ont particulièrement marqués, par ordre de préférence décroissant :
- Thrax Lyra SE
- Thrax Sirens
- Dans des styles complètement différents : Sonus Faber Electa Amator III/TAD ME-1/Stenheim Alumine TWO/Dynaudio Confidence 20 & 30
après 8 visites, il n'y a finalement qu'une seule marque qui ressort ! c'est très limitatif du marché actuel, l'étape suivante serait peut être de sortir de Paris pour voir et entendre autre chose ?
Répondre
Bonjour Nicolas,

Bravo pour ce beau parcours et les CR associés.
Effectivement Thrax se détache ce qui ne me surprend pas , ce concepteur sait vraiment tout faire et dans l’excellence. J’ai fait de très belles écoutes chez AMS des enceintes Lyra SE et des deux pre-amp Dyonisos et Libra.
Répondre
(12-14-2021, 08:35 AM)bbill a écrit :
(12-13-2021, 09:10 PM)Lyrian a écrit : Je retiens les systèmes suivants qui m'ont particulièrement marqués, par ordre de préférence décroissant :
- Thrax Lyra SE
- Thrax Sirens
- Dans des styles complètement différents : Sonus Faber Electa Amator III/TAD ME-1/Stenheim Alumine TWO/Dynaudio Confidence 20 & 30
après 8 visites, il n'y a finalement qu'une seule marque qui ressort ! c'est très limitatif du marché actuel, l'étape suivante serait peut être de sortir de Paris pour voir et entendre autre chose ?
N’est ce pas aussi l’image de la limite des compétences des revendeurs ?
Car j’ai un peu de mal à croire que les autres marques ne soient pas aussi qualitatifs que Thrax si c’est le cas , cela voudrait dire que la hifi s’est pris un sacré coup dans l’aile .
Je prends par exemple mon Leclerc, un système composé d’une paire JMlab Eutopia, préamplificateur et amplificateurs Mc Intosh (des très gros trucs avec un quadruple push pull ) et comme source un truc à plusieurs 10 aines de milliers d’euros ... je me suis emmerdé grave sans faire de jeux de mots. Mais ceci dit, intrinsèquement ces appareils sont tout de même qualitatifs enfin je pense, mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur (je précise dans un auditorium traité accoustiquement ), alors quand on regarde de plus près , il y a un tas de câbles très chers, un tas de découplages très chers, un tas de gris gris très chers et autours un tas d’enceintes très chers (bonjour les résonateurs de heltmoz) , un calage en phase des enceintes pas terrible etc etc etc
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(12-14-2021, 08:35 AM)bbill a écrit :
(12-13-2021, 09:10 PM)Lyrian a écrit : Je retiens les systèmes suivants qui m'ont particulièrement marqués, par ordre de préférence décroissant :
- Thrax Lyra SE
- Thrax Sirens
- Dans des styles complètement différents : Sonus Faber Electa Amator III/TAD ME-1/Stenheim Alumine TWO/Dynaudio Confidence 20 & 30
après 8 visites, il n'y a finalement qu'une seule marque qui ressort ! c'est très limitatif du marché actuel, l'étape suivante serait peut être de sortir de Paris pour voir et entendre autre chose ?

Salut bbill,
Il y a plusieurs systèmes qui fonctionnaient bien. Même si j'ai préféré les deux à base de Thrax - car au final il y a toujours une préférence -, peut-être que d'autres membres de ce forum préféreraient d'autres références dans des styles différents. Il est également fort possible que je sois passé à côté d'une très bonne enceinte pour des raisons de mises en œuvre. Aurais-tu des marques à me recommander pour de futures écoutes ? N'étant pas véhiculé, j'ai privilégié des écoutes accessibles pour moi, mais un déplacement plus important peut toujours s'envisager. Il faudrait d'ailleurs que j'aille rendre visite à quelques copains vers Toulouse à un moment Wink
Répondre
Bonjour Nicolas. 

Merci pour ce travail de restitution de ce que ces systèmes ainsi mis en œuvre à cet instant là par ces revendeurs là t’ont donné à entendre. 

La meilleure enceinte du monde te donnera ce que le système branché derrière offre (avec la permission de la pièce…), mais rien que ce que le système offre et rien de plus. 

Tu t’es surtout heurté aux limites des revendeurs en présence.

Clairement, un fait mieux que les autres sans oublier l’incontestable excellente qualité du matériel qu’il utilise !!!

Tu connais donc clairement le système que tu as préféré écouté.

Il faut à nouveau essayer chez toi. Seul moyen. Pour être certain. 

Car quand on va écouter des systèmes dans divers magasins, si on vient en étant acheteur d’un ampli, on focalise sur l’ampli. Si acheteur d’une source, on focalise sur la source. 
Quand tu viens pour une enceinte, tu te dis « l’enceinte » sonne comme cela. 

En fait, c’est le système ainsi mis en œuvre à cet instant là par ce revendeur la que tu as écouté. 

Il faut avoir fait certaines expériences sur des systèmes transparents pour comprendre. 

Samedi, on a fait des essais avec un copain que tu connais bien. On a mis un de ses éléments sur mon système, suivi donc d’éléments transparents. On avait l’impression d’être chez lui !!!
J’en rajoute à peine! Mais c’était dingue. Il te racontera sûrement. Demande lui. 

Du coup, va juger les enceintes… la seule chose qui est certaine, c’est qu’elle sont extrêmement transparentes (cela ne veut pas du tout dire montantes), comme les câbles Hp ou l’ampli branché avant au point de laisser à ce point apparaître le caractère d’un élément branché en amont…

Même les appli de commande différentes se distinguent franchement, sur le même streamer qui pourtant lit en local et avec mémoire tampon!!!
Mais les appli sollicitent différemment le streamer, certaines avec moins de bonheur que d’autres, et sur un système transparent, c’est évident !!! 

Donc pour toi, c’est très compliqué de choisir chez des revendeurs !

Après, si un revendeur est plus compétent que les autres et/ou te fait écouter quelque chose qui te plait et que l’essai est transformé chez toi, pas trop de raison d’aller chercher ailleurs…

Un revendeur vend sa paire de Micro évolution One à un très bon prix mais comme celui qui te les a faites écouter s’est vautré dans ses choix et/ou sa mise en œuvre…
Parce que pour avoir les réserves que tu as eu à leur écoute dans ce contexte ce jour là, il faut vraiment qu’il y ait une couille dans le système. Cela peut très facilement arriver, ce n’est pas le problème. Le diable se cache dans les détails. 
Le problème est quand celui qui te le fait écouter ne s’en rend pas compte !!!  Big Grin Big Grin Big Grin

Merci encore pour ce retour. 

Laurent
Répondre
(12-13-2021, 09:10 PM)Lyrian a écrit : après la visite de huit auditoriums. 

Auditorium #1
..le tout câblé en Esprit. 

Auditorium #2
..câblage Crystal Cable.

Auditorium #3
..le câblage est monté en gamme, toujours chez Wireworld

Auditorium #4
..un câblage de chez Viard Audio.

Auditorium #5
..Le revendeur a eu l'honnêteté de ne pas avoir la main lourde sur le câblage

Auditorium #6
..câblage Nodal & Black Cat Graceline. 

Auditorium #7
..Le câblage multi-marques était à l'image du lecteur réseau : très haut de gamme aussi. 

Auditorium #8
..
je viens de relire avec intérêt tes expériences et appréciations, bravo ! il reste une question "de détails" :
il m'arrive de faire ce genre d'exercice chez les 4 ou 5 bons revendeurs de mon quartier quand je suis à la recherche d'une source, d'un ampli ou de hp.. cela ressemble sans doute à ton parcours mais on ne parle jamais (ou presque) de câblage ni de marques de câbles.. je ne pose pas la question ! on compare, par exemple, deux ou trois ampli dans une configuration donnée choisie/proposée à la demande.. pas plus ! ce qui est déjà beaucoup pour les oreilles.. (et l'étape suivante sera sans doute le prêt de matériel.. toujours sans câbles, j'ai les miens à la maison !)
ici, dans ton récit, cela semble différent ? ou la citation des câbles était donnée juste pour la précision des descriptions ?
Répondre
(12-26-2021, 04:18 PM)bbill a écrit : je viens de relire avec intérêt tes expériences et appréciations, bravo ! il reste une question "de détails" :
il m'arrive de faire ce genre d'exercice chez les 4 ou 5 bons revendeurs de mon quartier quand je suis à la recherche d'une source, d'un ampli ou de hp.. cela ressemble sans doute à ton parcours mais on ne parle jamais (ou presque) de câblage ni de marques de câbles.. je ne pose pas la question ! on compare, par exemple, deux ou trois ampli dans une configuration donnée choisie/proposée à la demande.. pas plus ! ce qui est déjà beaucoup pour les oreilles.. (et l'étape suivante sera sans doute le prêt de matériel.. toujours sans câbles, j'ai les miens à la maison !)
ici, dans ton récit, cela semble différent ? ou la citation des câbles était donnée juste pour la précision des descriptions ?

Salut bbill,

En fait j'ai deux éléments de réponse à ta question:
- Le câblage fait pour moi partie intégrante du système. Le remplacement du câblage (secteur & HP) a complètement débouché mon système (tu trouveras des CRs dans les pages précédentes de ce fil).
- Ma démarche était de me construire des repères avec des systèmes dans cette gamme de prix, j'ai donc cité les marques de câbles au même titre que les autres éléments (enceintes, électroniques, ...), car au final et comme l'a écrit très justement totololo : on écoute un système donné, dans une pièce donnée.

L'idéal aurait été de me faire prêter ces systèmes complets pour que je les écoute chez moi, dans ma pièce, mais ce n'est pas possible car certains revendeurs n'acceptent pas facilement de prêter le matériel. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs proposé de me facturer l'essai à domicile.

En espérant avoir répondu à ta question Wink

En fait, 
Plus le temps passe :
- Moins j'ai de certitudes
- Plus j'ai le sentiment que tout joue

J'ai constaté par exemple des différences significatives en jouant le même fichier numérique, mais différemment ; ou par exemple selon l'heure de la journée (qualité du courant ?).

Si tu as testé des électroniques différentes chez le même revendeur dans les même conditions, c'est déjà pas mal, mais il faudrait s'assurer que le câblage ne masque pas ou ne compense des éléments.

Ce n'est que mon humble avis de profane qui a réalisé quelques expérimentations...
Répondre
(12-26-2021, 06:43 PM)Lyrian a écrit : Si tu as testé des électroniques différentes chez le même revendeur dans les même conditions, c'est déjà pas mal, mais il faudrait s'assurer que le câblage ne masque pas ou ne compense des éléments.

ahah.. tu me retournes la question !! en fait, l'écoute chez le revendeur n'est en principe qu'une première exploration pour défricher l'essentiel.. évidemment, avec ce survol, on peut se tromper ou rater une perle !

(12-26-2021, 06:43 PM)Lyrian a écrit : car certains revendeurs n'acceptent pas facilement de prêter le matériel.

d'un autre côté, on n'achète pas souvent sans essayer chez soi ce que cela donne !
et donc le câblage utilisé chez le revendeur présente alors moins d'intérêt, peut être juste une source d'inspiration !?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 358 92,088 05-01-2024, 05:28 PM
Dernier message: Mario
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 887 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis
  Mon système Hifi fabrs 47 16,391 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 18,608 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 179,153 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)