Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
(02-13-2017, 08:26 PM)VirtualFred a écrit :
(02-13-2017, 02:56 PM)jalucine a écrit : J'espère que je suis clair.
Oui bien sûr... enfin ça dépend pour qui Big Grin J'ai besoin de réviser Dodgy

Donc quand une résistance est ajoutée avant les condos (à l'entrée du filtre), sa valeur se voit ajoutée à l'impédance du HP pour le calcul de la fréquence de coupure. Exemple avec un condo de 20µF avec 1.27ohms avant :
1/((4+1.27)*2*Pi*20e-6)=1510Hz
Si la résistance est entre les condos et le HP, elle n'influe pas le calcul de la FC et on utilise l'impédance du HP. Exemple avec résistance après les 20µF, sans résistance avant les condos, celui après ne compte pas, ça donnerait :
1/(4*2*Pi*20e-6)=1990Hz
Huh

Mais dans le cas de l'utilisation de 2 résistances en série de part et d'autre des condos, n'y a-t-il pas un risque de doubler les pertes de qualité ? Car la perte de transparence/effet 3D est déjà clairement audible avec une seule résistance série.

Bon ben je n'ai pas été clair. C'est juste l'inverse. La "charge" du filtre est ce qu'il y a après le condensateur. Donc l'impédance de l'AMT + la résistance s'il y en a une.
Il est possible que l'usage de deux résistances ne soient pas la meilleure solution, mais pour tester avec un condensateur de 20 uF, ça peut le faire.

(02-13-2017, 08:19 PM)Patricia a écrit : Ils utilisent les mêmes types de composants que ceux sur nous avons pris pour le filtrage passif avant amplification ?

Je suppose que tu parles des japonais. C'est le même type de filtre, mais "chargé" par des résistances de 10000 ohms plus ou moins.
Répondre
(02-13-2017, 02:56 PM)jalucine a écrit :
(02-13-2017, 12:23 AM)VirtualFred a écrit :
(02-12-2017, 11:59 PM)jalucine a écrit : 5) placer une résistance de 1,27 ohms entre la capa vers l'AMT et l'AMT, et éventuellement une deuxième de 3,2 ou moins avant la capa vers l'AMT (les composants de filtre "voient" la charge qui les suivent), pour réduire le niveau d'aigu.
Donc une résistance avant les condos et une autre après  Huh 
Peux-tu nous expliquer le principe et l'intérêt par rapport a une unique résistance stp ?

La formule du filtre passe-haut à 6 db/oct est : C=1/2πZFc
C la capa, Z l'impédance de charge, Fc la fréquence de coupure à -3db. Avec l'AMT, on a une impédance constante donc une résistance qui n'a pas besoin de circuit régulateur comme les autres HPs.
Admettons que l'on veuille atténuer l'AMT de 3 db avec une coupure à 1500 hz. Trois solutions :
La capa devant la résistance devant l'AMT : cela donne C = 13,3, R=4;
La résistance devant la Capa : R=4, C=26,5;
Et pour garder une capa de 20uF dans le cas de Vincent, la Capa entre deux résistances : R=2,7, C=20, R=1,3;
Pas sûr qu'une formule soit supérieure aux autres.
À 4000hz, la capa devient négligeable en impédance, le rapport entre la valeur des résistances et l'AMT est 4/4. La tension aux bornes de l'AMT est divisée par deux donc le niveau de l'AMT est réduit de 3 db.
J'espère que je suis clair.
Amitiés.

Euh!!!!!! Là j'ai comme un doute. 

La loi des mailles dit:
« Dans une maille d'un réseau électrique, la somme des tensions le long de cette maille est toujours nulle
L'ordre des composants dans la maille n'a pas l'air d'avoir la moindre importance. 

un circuit RLC série est soumis à un générateur de tension sinusoïdale UG
la loi des mailles impose la relation:
UG= UC + UL + UR

Avec UR qui est la résistance totale du circuit. Donc UR = Ur1 + Ur2 +...... 
Idem pour UL et UC si la maille comporte plusieurs condos ou inductances. 
Le passage en impédance complexe permet de mieux visualiser mon propos mais c'est la punition à écrire. Je vous invite à wikipédier un coup.

Après, vu que nos systèmes Audio sont fait de transitoires sauvages,  l'ordre des composants aura peut être son importance dans une recherche de "fine tuning", mais AMHA pas beaucoup plus. 

A+
Bela
Répondre
Je ne vois pas où il y a contradiction. Mais le Uc étant variable selon la fréquence, le U restant pour le HP sera ce qu'il reste. Quand la pente descendante de l'impédance du condensateur avec l'augmentation de la fréquence du signal croise l'impédance de Rhp + R2, on est # à la fréquence de coupure du filtre, R2 étant la résistance insérée entre le condensateur et le HP. S'il y a une résistance entre le condensateur et l'ampli (R1), elle baissera la tension à toutes les fréquences sans être influencée par le condensateur. Cette résistance ne changera pas la fréquence de coupure.
Répondre
Ca y est je comprends mieux mon choix en début de terminale: pas de prépa et direction la Fac... Au début, j'ai eu comme un doute Dodgy , l'avenir (passé désormais ) a confirmé mon choix , mais vous venez de me prouver que j'ai fait le bon... Idea
Si un jour je me met a construire ces enceintes, je remercie les grands penseurs qui m'auront permis de suivre le chemin déjà tracé et éprouvé. Arrow Arrow Arrow Arrow  Arrow      ... JALUCINE 24...
Ampli : Marantz PM6006
Pro-Ject Début III carbon cable audioquest Tower
Miniblink bluetooth , source Deezer pemium ( Rolleyes pas taper!)
Elipson P3i
cable HP audioquest 
Répondre
(02-14-2017, 12:42 AM)FeuilledeFou a écrit : Ca y est je comprends mieux mon choix en début de terminale: pas de prépa et direction la Fac... Au début, j'ai eu comme un doute Dodgy , l'avenir (passé désormais ) a confirmé mon choix , mais vous venez de me prouver que j'ai fait le bon... Idea
Si un jour je me met a construire ces enceintes, je remercie les grands penseurs qui m'auront permis de suivre le chemin déjà tracé et éprouvé. Arrow Arrow Arrow Arrow  Arrow      ... JALUCINE 24...

Il faut percevoir la dimension humoristique du post, mais en ce moment, j'ai du mal à être clair.
Répondre
Hier soir, j'ai mis en œuvre une parti de vos conseils. J'ai retiré quasiment tout l'amortissement que j'avais mis dans les caissons des SEAS. J'ai pour l'instant laissé la laine rembourrée dans les évents placés dernières les HP. Je pense que je la retirai aussi finalement.
J'ai contrôlé que les HP fonctionnaient bien ensemble avec une pile 1,5 V. Pour l'instant, je n'ai pas modifié les selfs

Puis musique... les enceintes ne sont déjà plus les mêmes. Le grave est présent, le batteur à retrouvé sa grosse caisse Smile la basse et la contre basse sont cohérentes. Après il est certain qu'elles ne sont pas faites pour les nappes de grave. Avec les musiques actuelles ont à tendance à toujours vouloir plus de basses.....Je vais aussi essayer de rallonger un peu les évent et de libérer un peu plus de volume pour les SEAS.

Ensuite j'ai ajouté une résistance avant le condo de chaque tweeter. Ca les a un peu calmé. Malheureusement, il est vrai que ça perd en image 3D, même si la scène sonore reste très large et bien précise. Du coup, le condensateur de 20 uF reste une solution provisoire.

(02-13-2017, 08:00 PM)jalucine a écrit : Tu peux faire un rodage forcé en balançant du 40 ou 50 hz à 100w pendant quelques heures.
Je ne sais pas si tu as retraité les PHL avec de l'époxy sur la membrane.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on appelle "manque de grave". Si on veut un grave qui "décoiffe" et bouscule la flore intestinale, il y a mieux que les 24. Choisir alors l'option 38 de sono. Si on veut que l'enceinte donne non pas du grave au kilo mais l'expression de l'énergie et de la puissance d'une note (ou plusieurs) de piano sans étouffer le reste des registres, et dans le grave une compréhension de tout ce qui le compose, transitoires et résonances, échos et réverbérations, séparation des contrebasses et des violoncelles,etc, alors les 24 font le job. Le problème est qu'un grave décomposé en ses multiples composantes paraît moins "massif" et présent que les graves habituels auxquels on a pris l'habitude (malheureusement). Il faut parfois un peu de temps pour apprécier d'écouter des instruments et non "du grave". Et il faut du temps pour que les PHL se rodent.

Je ne suis pas du tout aficionados des basses qui percutent aux poumons ou qui vrille le ventre, par contre j'aime bien entendre et ressentir "modérément" ce qui se passe vers les 35 Hz ou même 30 Hz avec du volume sonore.
Je laisse les enceintes fonctionner à niveau modéré toute la journée. après modification des selfs, je pense que ce weekend elles seront prêtes pour les premières mesures Huh . Elles s'emblent pour l'instant s'arrêter vers les 60 Hz, il n'y a plus grand chose en dessous.

Je n'ai pas encore traité les membranes avec de l'époxy, je voulais essayer sans époxy et avec pour voir le changement.

Je comprends enfin pourquoi une résistance placée avant ou après le condensateur agit différemment sur la fréquence de coupure. On nous dit pas tout..... dans le cursus scolaire électrotechnique c'est éffecitevent du type LRC en série et ça s'arrête là Wink .

(02-13-2017, 12:22 PM)Fredouille40 a écrit : Neutre ou chaleureux ?

Blush Ouuuuppss, je voulais dire plutôt chaleureux car les enceintes s'emblent être un peu agressives dans l'aigu pour l'instant.
Répondre
(02-13-2017, 02:56 PM)jalucine a écrit : À 4000hz, la capa devient négligeable en impédance, le rapport entre la valeur des résistances et l'AMT est 4/4. La tension aux bornes de l'AMT est divisée par deux donc le niveau de l'AMT est réduit de 3 db.
J'espère que je suis clair.
Amitiés.

 Bonjour,

 La tension aux bornes de l'AMT étant divisée par deux, son niveau est réduit de 6 dB :  20.log (1/2) = -6

(02-13-2017, 11:28 PM)Bela Lugosi a écrit : Euh!!!!!! Là j'ai comme un doute. 

Bela

 Il y a de quoi.
 Avec le filtre à 6 dB/ oct. et tous les composants étant en série, un courant, une seule maille, leur ordre
de disposition - avant / après - n'a aucune importance, quel qu’il soit le résultat est le même.
 Les deux résistances équivalent à une résistance unique.

 cdt

 soft facile, pour les circuits simples, mac et pc : http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
Répondre
Pas colorées donc ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour,

je vais reprendre mon explication d'hier.
dans le cas présent UG correspond à la Tension généré par l'ampli.
Soit un filtre passe bande et deux résistances en série comme dans l'exemple ici:
dans la maille qui nous intéresse, UG = UL + UC + UR1 + UR2 + UHP
dans le HP, on a un peu de R, de L et de C.
en transformation complexe, la loi des mailles de Kirchoff s'écrit:

UG =  j.L.w.I -j/C.w.I + R1.I + R2.I + (RHP.I -j/CHP.w.I + j.LHP.w.I)
UG =   (j.L.w -j/C.w + R1 + R2 + (RHP -j/CHP.w + j.LHP.w).I
UG =  (R1+R2+RHP +j.(L+LHP).w - j/C.w-j/CHP.w).I
avec j²=-1
UG/I =Z, l'impédance du circuit.
de cette équation, on voit deux choses, les résistances R peuvent s'additionner et leurs valeurs n'ont aucune incidence sur l'inductance ou la capacitance du circuit.
donc si je fais varier C, I évoluera proportionellement au déphasage créé par la nouvelle valeur de C.
si je remplace une capa de 5uF par une autre de 20uF, j'aurais un autre filtre quelque soit la position de ce composant dans la maille.
la seule limite de cette loi vient des variations de flux magnétique à travers la maille, ces flux doivent être négligeables.ce qui est le cas dans les hypothèses de calcul du filtre ici.
sinon il faut intégrer les pertes par hystérésis et celles par courant de Foucault dans l'équation initiale.
on calculerait alors la Reluctance du circuit magnétique.
La reluctance est une quantitée qui caractérise la "résistance" du circuit magnétique au passage du flux (pertes fer, pertes cuivre...). C'est un peu comme la loi d'Ohm pour des circuits magnétiques.


voili voilo.  Pt1, c'est loin tout ça. un bon décrassage. Moi, j'en ai mangé après le lycée et je me rappelle maintenant pourquoi je n'aimais pas....

Bela
Répondre
Je comprends la formulation, mais je doute encore de la non influence de la position de la résistance sur la fréquence de coupure du filtre. Je vais faire des courbes, en simplifiant car l'impédance de l'AMT est purement résistive, ou presque.

@audyart : on calcule en log de 10.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 14,711 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 295,301 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,458 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,217 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 328,833 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)