Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Ce n'est pas loin d'un 30 cm en surface mais çà fait du grave comme un 20 cm.
en clos ou br ou les 2? une explication
pourtant d'apres ceux qui l'on fait ( voir site FH) ils voient une difference par rapport a un seul
dans le Breton tout est bon
Répondre
(06-20-2020, 12:23 AM)aberto a écrit : Ce n'est pas loin d'un 30 cm en surface mais çà fait du grave comme un 20 cm.
en clos ou br ou les 2? une explication
pourtant d'apres ceux qui l'on fait ( voir site FH) ils voient une difference par rapport a un seul


Bonjour,

En BR les 2

2 x 53 litres séparés donc 2 compartiment total 106 litres
1 x 1 BM + AMT et dans l'autre 1 BM seul.

Event Monacor MBR-75 entier sans coupe.

2 V 1/2 " ,le système de 2 x BM dans 110 litres avec le même filtrage de 6 db self de 1 ou 1.2 Mh prévu de base comme double FH ( idem site ) ne sonne pas bien.

Plus de mesure sur mon post .


Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
Moi les enceintes close je n'en fait pas, pas assez de grave. Je n'aime pas, chacun ses goûts.


Jean-Paul
[/quote]

Bonjour,
moi non plus 100% BR
Répondre
salut
Moi les enceintes close je n'en fait pas, pas assez de grave. Je n'aime pas, chacun ses goûts.
on le voit bien a la mesure ou perd 3DBS ENVIRON en passant du BR en clos
comme j'ai un DCX je remets =2DB (suffisant)
quand j'evoque 2,5 voi: c'est une caisse commune les 2x21(2X17) disposes l'un pres de l'autre
celui du bas filtre vers200/300 pour compenser le baffle step, donc un seul event , on passe en4ohms
la les 2X21 se comportent bien comme un 31 dans le grave
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Répondre
(06-20-2020, 12:15 AM)alexlesourisseau a écrit : j'ai pris ta config Jean Paul il leur manquait juste un beyma... du coup je suis bon pour attendre un bout de temps.

Il me plaît ce beyma je l'aime déjà !

du coup j'ai pu me procurer Arta, Rew, Rephase, ne fonctionne pas avec linux même avec wine. Rephase est indispensable.

Je vais prendre un micro aussi un modèle particulier à recommander ?

Renseigne toi auprès de TLHP pour le Beyma, c'est mieux d'avoir deux HP de la même série de fabrication.

Le micro c'est le UMIK-1: https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8269.html
Il faut un pied pour mesurer correctement: https://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm

Du coup tu peux refaire le même filtre que le mien. Il faut que la position sur le baffle des HP en partant du haut  soit identique ( médium et tweeter décalés), c'est important sinon c'est un autre filtre.

Si tu fait un autre filtre il te faut de quoi mesurer l'impédance, sinon ce n'est pas possible, et un simulateur pour gagner du temps.

La transformée ce n'est pas indispensable.

Et ne colle pas ton baffle tout de suite.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
@Alexlesourisseau.
le Montage de Jean Paul fonctionne a merveille. 
Tu ne sauras pas déçu, jai fait parti des oreilles a distance au cour de la mise au point. Sur des fichiers extrêmements difficiles l'enceinte passe les tests sans difficultés.  Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour

Je n'ai pas inventé la transformée de Linkwitz.
J'ai commencé à l'utiliser de façon "académique", en mesurant Fc et Qtc sur la courbe d'impédance, et en utilisant ces valeurs Fc et Qtc dans la fonction compensate de rePhase.

C'est en travaillant sur mes réglages dans rePhase que je me suis rendu compte que compensate avec Fc et Qtc, ça compense très mal.
Pourquoi ?
Parce que les enceintes sont placées dans la pièce, avec un sol et des murs, ce qui ajoute du gain dans le grave.
Dans mon cas, il y a 6 à 8 dB en plus de 20 à 50 Hz.
Je n'ai pas inventé le gain dans le grave et dans la pièce, Allison l'a fait avant moi, la théorie annonce 9 dB dans mon cas...

Le bon moyen d'utiliser la fonction compensate, est donc de le faire à partir de la réponse mesurée des enceintes dans la pièce à son emplacement définitif.
Ce n'est pas remettre en cause la transformée de Linkwitz que de le dire, c'est préciser comment bien l'utiliser et ce n'est pas la même chose.
Accessoirement, annuler les conséquences des effets de la pièce dans le grave c'est pas mal non plus à l'écoute, si vous prenez en référence sonore ce que vous entendez au concert acoustique.

La transformée de Linkwitz c'est aussi un filtre passe-haut à 12 dB/octave.
Compensate linéarise la réponse dans le grave jusque 5 ou 10 Hz lorsqu'il est bien réglé, le filtre passe-haut vous fait la coupure.
Ce n'est plus une coupure acoustique, c'est une coupure électrique.
C'est rigoureusement la transformée de Linkwitz, je n'ai rien inventé.
Dans la façon de l'utiliser, je précise trois choses :

Ft = Fc/1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.
Cela correspond à un gain de 5 dB dans le grave environ.

Je rajoute un 2eme filtre du 2eme ordre identique.
Le premier c'est la transformée de Linkwitz, le 2eme est un passe-haut.
Les 5 dB de gain sont ainsi bien réduits.

Le Q des deux filtres passe haut est de 0.76.

La combinaison des deux filtres passe-haut avec Q=0.76 vous donne une coupure BESSEL à 24 dB/octave avec un Q global de 0.577. (0.76*0.76=0.577).

1.32, un 2eme passe-haut, Q=0.76 sont le résultat de mes essais.
Vous pouvez les remettre en cause, mais je vous invite à les écouter avant et d'essayer de faire mieux ensuite.

Je ne ferai pas de commentaire sur les avis à l'emporte pièce d'un membre de ce forum.
Je vous ai dit ce que je croyais être la bonne utilisation de la transformée de Linkwitz, ce qui était la méthode "académique", ce qui était mon approche "pragmatique", vous avez tout les éléments pour vous faire votre opinion.

La transformée de Linkwitz peut se faire dans un DCX.
Je pense qu'il faudra étudier les choses dans rePHase avant, puis de passer les bonnes valeurs dans le DCX.
Là ou rePhase fait la transformée en 2 lignes, le DCX en demande 3.
Je n'ai jamais refusé de l'aide, le travail ne me fait pas peur.

Cordialement, Dominique
Répondre
(06-20-2020, 12:23 AM)aberto a écrit : Ce n'est pas loin d'un 30 cm en surface mais çà fait du grave comme un 20 cm.
en clos ou br ou les 2? une explication
pourtant d'apres ceux qui l'on fait ( voir site FH) ils voient une difference par rapport a un seul

Effectivement il y a une différence, sur les FH personne ne corrige le baffle step, le fait de passer en 2.5 voies çà compense le baffle step et le niveau du grave augmente. Le 2.5 voies c'est justement fait pour çà. Sinon les HP restent toujours des huit pouces, il n'y a pas de miracle.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
@ jean paul, quel recul avais tu appliqué physiquement au medium et tweeter ? je ne trouve pas les valeurs dans ton post.
ton filtre final était bien celui ci :

http://forum-hifi.fr/thread-9285-page-27.html

Pour les beyma j'ai déjà envoyé un petit mail à tlhp.  J'éspère qu'ils en tiendrons compte.

Et si je voulais un léger gain dans les basses est ce que je peux changer RW et RD sur ton plan ? ou est ce que je dois atténuer medium et tweeter avec les valeur des résistance des variateurs ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(06-20-2020, 12:15 PM)alexlesourisseau a écrit : @ jean paul, quel recul avais tu appliqué physiquement au medium et tweeter ? je ne trouve pas les valeurs dans ton post.
ton filtre final était bien celui ci :

http://forum-hifi.fr/thread-9285-page-27.html

Pour les beyma j'ai déjà envoyé un petit mail à tlhp.  J'éspère qu'ils en tiendrons compte.

Et si je voulais un léger gain dans les basses est ce que je peux changer RW et RD sur ton plan ? ou est ce que je dois atténuer medium et tweeter avec les valeur des résistance des variateurs ?

La position des HP c'est sur le plan ici: 
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-21...#pid213755
Tu peux faire le baffle plus haut et l'enceinte moins profonde en forme de bateau comme tu as fait, avec le Beyma à peu-prés au milieu de la hauteur. Garde la largeur si possible. Et augmente un peu le volume pour du clos pour avoir 80 litres.

Ce n'est pas le schéma du filtre final. J'ai mis des liens sur le premier message du sujet pour retrouver les plans et les schémas.
Le filtre final:
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-26...#pid265990
Les Lpad représentent les atténuateurs Monacor sur le tweeter et le médium (ce ne sont pas des résistances soudées sur le filtres).
L'atténuateur du tweeter est réglé sur 0 (il ne sert plus à rien).
L'atténuateur du médium est réglé sur -5 dB.
Les valeurs sur le schéma c'est juste à titre indicatif. Je te donnerais les valeurs pour le médium.

RD et RW ne servent pas au gain. Ne pas changer ces valeurs
Si tu veux du gain dans le grave, tu places les enceintes contre un mur, c'est gratuit en plus.
http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-27...#pid271256

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,521 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 94,022 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,673 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,797 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,828 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)