Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau modèle 3 voies
#1
Hello !

Bon j'ai pas encore trouvé de nom pour celle ci...

En attendant d'avoir un nouvel atelier tout beau tout neuf, je commence à réfléchir à un nouveau modèle de trois voies.

Je pense que je vais garder les Hps 18sound et  l'AMT ESS, j'adore l'écoute le medium est complètement fou.

Peut être, je dis bien peut être que je changerai les Beyma mais encore faut il que je trouve des successeurs qui fassent mieux et c'est pas gagné pour que ça descende aussi bas avec autant de rendement.


Pour essayer de faire mieux que le précédent modèle je vais regarder de près la directivité de l'enceinte, je ne change pas les hps parce que je sais que ça marche bien et ça me plait beaucoup, donc je vais pouvoir me concentré sur les petits plus qui changent le résultat et donc notamment la directivité.


Un des problèmes de quasi toutes les enceintes hifi, ben c'est qu'elle sont posées au sol. Oui et on à pas le choix. Il s'en suit forcément des annulations et des additions successives qui sculptent la courbe de réponse et l'éloigne de sa réponse théorique. L'idée serait donc de réduire au maximum ces réflexions qui polluent le résultat final.

Sur le net on voit, et notamment depuis la démocratisation du klippel, toutes sorte de mesures, le problème c'est que ces mesures ne représentent pas une enceinte posée au sol. On peut en avoir une idée en regardant la directivité verticale de l'enceinte mais ça varie quand même beaucoup et c'est difficile à prédire.

Par exemple sur les dernières enceintes que j'ai faite :

[Image: 53529488474_2762eaf09d_c.jpg]mon 1m by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

la mesure est en champs libre mais enceinte posée au sol, on voit bien la succession d'annulations et additions qui font faire des vagues à la courbe de réponse.

je me suis donc demandé comment faire pour limiter cette maudite reflexion du sol, forcément je dois passer par un contrôle de la directivité verticale.

Partant de là plusieurs solutions, d'abord les pavillons, c'est radical ça marche au top et ça me tente vraiment, oui mais pour gérer le grave avec des pavillons il faut que ce soit gros donc pas certain que mon épouse soit OK.

j'entendais parler le filtres à 24db qui réduisent la directivité verticale,  je me suis donc dis que je pourrais au contraire l'utiliser plutôt que de la réduire !

Le montage d'Apolito semble adapté pour gérer cette directivité. Pour le grave il faut donc un montage d'apolito intégral avec un boomer tout en haut au dessus du medium et du tweeter pour qu'il soit assez loin du deuxième hp de grave, tout en bas.

Je commence donc quelques simulations pour définir les emplacements des HPS en conservant les fréquences de coupures actuelles qui me plaisent.

Voici la simulation de la dernière enceinte que j'ai fabriquée et qui est das mon salon :

Les simulations sont grossières je manque de puissance de calcul pour l'instant je ne peux pas modéliser complètement l'enceinte, les calculs avec le vrai modèle prennent des heures.

[Image: 53529242003_72c0d824fb_c.jpg]Capture d’écran (196) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Voici la map de directivité verticale sans le sol, le type de mesure qu'on trouve chez ASR par exemple :

[Image: 53529235493_10964f4e99.jpg]map anc ss sol by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

C'est une modélisation grossière hein mais les hps sont placés comme sur les vraies.

voici la map cette fois ci avec le sol :

 [Image: 53529366444_243b8d7580.jpg]map ancienne enceinte by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

on voit que c'est plus du tout pareil...

et voici la courbe de réponse à l'axe avec les annulations correspondantes ;

[Image: 53529051226_d1c80693bb.jpg]spl ancien sol by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit bien les annulations, elles ne sont pas placées exactement comme sur la mesure postée plus haut, c'est parce que  le modèle prend la mesure de plus loin que ma mesure réelle. Mais on voit bien que ça suit le même schéma que sur la mesure postée au début.

Ensuite après plusieurs itérations j'ai modélisé cette enceinte ou plutôt ce placement de hp :

[Image: 53528156617_f5fd96b753_c.jpg]Capture d’écran (195) by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

voici les même simulations :

sans le sol :

[Image: 53528150072_e6be39fc34.jpg]map nouvelle ss sol by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

avec le sol :

[Image: 53529366449_841b252cfe.jpg]map nouvelle by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

et la réponse dans l'axe avec le sol :

[Image: 53529235438_b439429537.jpg]spl nouvelle sol by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Si on compare les deux réponses dans l'axe, plus haut le prototype et ci dessous l'ancienne :

[Image: 53529051226_d1c80693bb.jpg]spl ancien sol by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

On voit que je réduis sacrement l'effet de sol. Je passe d'une variation de 8db à 4db, c'est pas mal pour un point de départ.

Il restera pour aller au bout du concept à égaliser entre 300 et 2khz pour ça il n'est pas exclu que je pavillone légèrement le medium
seulement, ça demande de  modéliser correctement et très précisément  l'enceinte dans sa forme extérieure pour pouvoir faire des simulations plus abouties, il me faudra pour ça changer de PC, je suis sur un coup pour une bête de course. 

wait and see.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#2
C'est trop beau ces simulations, faudra que je me bloque un W-E pour apprendre Akabak...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Franchement ça dégrossit bien le boulot, 

par contre il est pas simple à prendre en main au départ, il m'a fallu un peu plus qu un WE  Big Grin . Très peu d'infos sur le net, 
Il faut bien lire l'aide mais elle est vraiment réduite au strict minimum. 
par contre Il y a des exemples de simulations  dans la base de donnée tu peux les ouvrir. C'est le mieux pour comprendre comment ça marche Je n'avais pas vu ça au départ.

Pour des "speaker box" empliées et toutes simples comme plus haut, les calculs sont faciles mais dès que tu veux vraiment modéliser une enceinte dans le détail avec une vraie forme et des Hps modélisés pour que ça colle à la réalité, là par contre il faut vraiment une grosse machine.

Tu peux eventuellement faire un fil akabak si veux. On pourrait échanger dessus ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#4
Il y a beaucoup d'enceintes avec le hp basse situés au plus haut possible et une inclinaison de l'ordre de 7 degrés de la face avant, surement pour atténuer le phénomène de réflexion au sol ex la grande utopia
Répondre
#5
Oui je pense que c'est effectivement pour ça, je ne comprenais pas vraiment bien l'intéret mais maintenant je le vois déjà un peu plus !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#6
Salut Alex, tous
A vous lire je le faisais la même réflexion :
Modéliser une Grande Utopia et en réaliser une copie ?
Promis, nous ne dirons rien Big Grin

Je viendrai tourner la manivelle :

[Image: IMG-0254.jpg]
Répondre
#7
je ne sais pas si c’est difficile à modéliser sur ton enceinte, mais surement intéressant de voir la différence
Répondre
#8
(02-14-2024, 09:34 PM)alexlesourisseau a écrit : Franchement ça dégrossit bien le boulot, par contre il est pas simple à prendre en main au départ, il m'a fallu un peu plus qu un WE  Big Grin .
Arf, c'est un peu ce que je craignais Rolleyes
Citation :Tu peux eventuellement faire un fil akabak si veux. On pourrait échanger dessus ?
Faut d'abord que j'essaie de le prendre un peu en main mais ce serait avec plaisir si jamais, le jour venu... ce serait même cool !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Le systeme de la grande utopia  je pense que c'est pour aligner les hps selon la distance d'écoute, wilson fait ça aussi mais c'est un autre systeme avec lequel on joue sur la profondeur des hps.

Sur l'utopia en gros, plus on est près, plus on courbe l'enceinte.

Chez moi je peux regler la profondeur de l'amt et je ferai le mème système sur les nouvelles. C'est important sur le raccord medium aigu. Et ça joue là pas de doute.
Sur les hps de grave c'est beaucoup moins discriminant. Un bon alignement au départ est suffisant pour une coupure à 300hz. 

L'angle des hp de grave c'est pareil c'est pas vraiment important je pense, mais c'est juste mon avis. Par contre idem chez moi l'amt est incliné de 4 deg. Et ça par contre ça change beaucoup.


Je modeliserai une enceinte plus précise une fois que j'aurai ma bécane de course !


La forme decoulera des nécessitées mises en évidence avec les premières ébauches de simulations mais j'ai dejà quelques idées.

Tu pourras venir quand même steph même si il n'y aura pas de manivelle !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#10
Il n'y a pas que le sol qui joue sur le creux. Les parois latérales, plafond, arrière, avant ont un rôle.
Le mieux étant d'avoir une grande pièce (genre 9mx6m), on peut placer les enceintes suivant la méthode Cardas et on voit que les creux se résorbent. Une distance assez grande entre le mur latéral et le mur arrière. 
Les petites pèces c'est plus dur voir impossible.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,341 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,933 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,888 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,449 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,888 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)