Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Cette vidéo revient régulièrement pour tenter de rassurer les sceptiques et autres sympathisants d ASR…
Sans grand intérêt puisque qu on peut verifier avec ses oreilles, biais cognitifs ou pas. Au final c est celui qui écoute qui se fait sa propre opinion.
Répondre
(03-10-2024, 03:54 PM)Nard a écrit :
  • Le test ASR : on envoie un signal propre et on mesure qu'avec ou sans switch, c'est toujours aussi propre. J'attends qu'Amin le refasse avec un signal jitterisé. En outre, certains dac/streamers sont plus ou moins immunisés, ce qui empêche de généraliser les conclusions
Entièrement d'accord sur le point de l'immunité variable selon le matériel et la difficulté de généraliser certains phénomènes.

(03-10-2024, 03:54 PM)Nard a écrit :
  • Un switch ne fait que forwarder, il est donc impossible que les données audio puissent être améliorées à ce niveau. Manifestement, la notion de respect du timing du signal d'horloge leur est étrangère
Comme l'indique Jacques, à ce stade pas de données audio. Seul le timing réseau de trame peut, hypothétiquement être impacté ou le plus faible bruit électrique généré par certains éléments actifs.

(03-10-2024, 03:54 PM)Nard a écrit : [*]Confiance "aveugle" dans les tests ABX alors que l'on sait que les résultats dépendent beaucoup de la qualité de l'auditoire, savoir écouter n'est pas inné
En fait, je crois qu'on s'en fout un peu de l'auditoire. La vérité reste autour de celui qui dépense ses ronds. Dès lors, inutile de partir sur la grande armada d'un test ABX exhaustif ! Seul compte ce tu entends ! Alors, demande à quelqu'un de faire les changements à l'aveugle et de noter ceux ci ainsi que tes réponses. 10 essais suffisent pour mettre le doute ou valider l'avancée que tu entends. Par contre il faut 10 bonnes réponses ! à 9 le doute des réponses aléatoires s'introduit, à moins, les réponses reviennent à du pifomètre. Cette petite expérience fait gagner énormément de temps et amène quelques réflexions quant à notre capacité d'auto suggestion. De plus, cela permet aussi de concentrer ses investissements sur son plaisir et non sur de prétendues ou validées grandes vérités.
Répondre
Merci Olivier ! Là, je suis déstabilisé de constater qu'on est d'accord Smile 
A ceci près que je ne parlerais pas du timing réseau des trames mais du timing du flux réseau. Ce n'est pas un pb de latence des trames ou des paquets mais de respect du timing des données véhiculées par le flip flop synchronisé du flux réseau. Ce sont ces fautes de timing qui créent le bruit de phase, pas la latence des paquets
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Désolé, j'ai merdé !  Big Grin Big Grin
Un moment d'inattention et de faiblesse Big Grin
Promis ça ne se reproduira pas Sleepy

D'ailleurs :
(03-10-2024, 07:32 PM)Nard a écrit : A ceci près que je ne parlerais pas du timing réseau des trames mais du timing du flux réseau. Ce n'est pas un pb de latence des trames ou des paquets mais de respect du timing des données véhiculées par le flip flop synchronisé du flux réseau. Ce sont ces fautes de timing qui créent le bruit de phase, pas la latence des paquets

Alors là... Je vais avoir besoin d'une sérieuse explication ! Huh
Répondre
Smile si ca tente quelqu'un :

http://forum-hifi.fr/thread-34116.html
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
Ben, pour préciser, ce n'est pas le fait qu'une trame arrive en retard du fait de la latence réseau, qui entraîne le bruit de phase. C'est la dérive des variations de tension qui modulent le signal par rapport à une fréquence de référence (p.ex. 100 MHz en ethernet 5e.)
[Image: 1542px-Manchester_encoding_both_conventions.svg.png]
Les latences réseau sont liées aux temps de réaction des différentes interfaces et aux pb de congestion du réseau et n'ont aucun rapport avec la synchronisation des trames sur le signal d'horloge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(03-10-2024, 05:11 PM)Olivier a écrit : Par contre il faut 10 bonnes réponses ! à 9 le doute des réponses aléatoires s'introduit, à moins, les réponses reviennent à du pifomètre. 

Ah tiens ! C'est documenté ça ? ça vient d'où ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Excuse-moi, l'Aredien, tu as sans doute raison, il faut je crois, faire un test de chi2 pour connaître l'intervalle de confiance. Mais je voudrais compléter ma précédente réponse, en précisant que j'ai bien conscience d'aller au-delà de mes sandales !
D'après de nombreux témoignages, la latence réseau semble également donner du jitter et j'ai eu tort de vouloir nier ce phénomène. Il me paraît toutefois secondaire par rapport aux pb d'horloge. Mais en fait, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas suffisamment savant pour étayer scientifiquement mon propos
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(03-11-2024, 01:25 PM)lArédien a écrit :
(03-10-2024, 05:11 PM)Olivier a écrit : Par contre il faut 10 bonnes réponses ! à 9 le doute des réponses aléatoires s'introduit, à moins, les réponses reviennent à du pifomètre. 

Ah tiens ! C'est documenté ça ? ça vient d'où ?

C'est du pragmatisme et s'éloigne de la sacro sainte théorie des tests (quoi que). Tout dépend de ce que l'on souhaite: Avoir raison et le prouver à la face du monde, ou orienter ses recherches vers son plaisir ! Si sur un nombre court d'essai, tu es capable d'entendre, alors banco ! Ce genre de méthode simple à mettre en place a ses limites : même si l'on peut dire qu'à 90% de bonnes réponses le test peut être validé, vu le nombre très limité d'occurence, rend celui ci vite contestable. Si tu entends, tu peux entendre sans te tromper 10 fois de suite. Dans la mesure où le nombre de choix est réduit à deux, la réponse pifométrique s'introduit dangereusement vite.
En aucun cas ce type de test permet de définir exhaustivement une vérité ! Elle permet juste de faire le tri entre ce qu'on entend vraiment et ce qu'on entend pas ! 
Utile aussi pour limiter ses investissements dans la mesure où si l'on ne dispose pas d'un système, d'une acoustique, ou tout simplement des capacités à apprécier un matériel... Inutile de dépenser, si l'on entend pas la différence. Même si celui ci est communément reconnu ou qu'il s'appuie sur des faits irréprochables !
Répondre
Bonjour les Gars ,

Svp ,
ci après un doc.pdf. Déjà partagé à plusieurs reprises ; sur la métrologie du sujet ,
si cela peut vous éclairer.? :
[Image: keysight-jitter.jpg]

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,091 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,840 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,842 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,739 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,029 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)