Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.31 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos câbles ethernet
Hello tout le monde.

Bon, je viens de commencer une multitude de combinaisons de RJ afin de trouver celle qui me correspond le plus "auditivement" parlant.

Dans chacune de ces combinaisons il y a un des trois câbles du kit de base : le Monoprice, le Logilink CCA et le Monoprice Slimrun. Chacun de ces câbles à une signature / impact sonore sur le SQ que l'on peut retrouver, a force de les ecouter.

J'ai trouvé que : 
- le Monoprice flat AWG 30 apporte beaucoup de matière, de definition mais manque un peu de "respiration", de peps. Ecoute un peu mate aussi.
-Le logilink Flat CCA lui met l'accent sur une belle aération de tout, l'écoute est beaucoup plus lumineuse et apporte ce petit kick ( cette petite nervosité) fort appréciable. Moins de matière ou étoffe sonore. Parfois un peu trop brillant sur les aigus.
-le slimrun AWG 30 quant à lui c'est un peu le mélange de deux premiers câbles : matière et définition du Monoprice, aération et dynamique du logilink.

cas particulier du microslimrun 32 : ca rend l'écoute un peu plus "intimiste" je trouve. il aère moins que le Logilink, moins de matière que le Monoprice, mais quel piqué et définition de l'image sonore. Tout est un peu plus resserré à l'écoute, c'est fin et délicat, raffiné  (un peu trop ?) pour le coup, ca manque un peu de matière... Dommage. C'est peut être le câble le plus compliqué à marier. Mais cet effet de raffinement me plait beaucoup.

Bref, tout le monde l'a compris ici, le but étant de trouver LA combinaison idéale pour chacun de nos systèmes...

Pour simplifier les choses, et je me prenais la tète récemment avec ca, j'ai remis le RJ Noname en AWG 26 entre le module FTTH et la box. Pour le coup c'est pas si "degueulasse" que ca, car au fil des différents tests, je suis tombé sur d'excellents résultats avec ce RJ en tête de LAN.

2 combinaisons qui fonctionnent bien chez moi c'est soit du full Monoprice flat ou du full Logilink (de la box au streamer). C'est excellent dans les deux cas mais le rendu final est vraiment différent : soit une écoute avec beaucoup de matière, de définition, un peu mate, aérée mais pas trop, délicate mais manquant de peps, soit c'est l'inverse avec un peu moins de ci ou ca, avec une aération naturelle, une superbe dynamique, et surtout une image sonore lumineuse. 
NB : Le full Monoprice offre une restitution / résolution 3D incroyables. C'est plaisant, mais est-ce réellement la réalité ? 

Bref, pour l'instant mon choix n'est pas fixé.

Je sais que de toute façon ma config "idéale" résultera du mix de ces câbles en essayant de combiner les défauts des uns avec les qualités des autres. Mais quel est le bon dosage ? C'est cool, j'ai tous ces RJ en double ou triple ! Donc le jeu est ouvert !

J'avais un peu sous estimé l'importance du câble servant à relier les deux switch en m'attardant sur celui du dernier mètre et celui arrivant au premier switch. Bahn c'est con, car je me suis apercu que c'est à cet endroit "stratégique" chez moi que l'on peu encore réduire le bruit de fond à un niveau quasi drastique. Le Logilink est plutôt pas mal comparé au Slimrun 30, mais le meilleur est le Monoprice qui donne un sentiment de nettoyage et silence de fonctionnement accru, sans sacrifier la matière, définition et aération. La question principale etant de savoir quoi lui mettre comme RJ en amont et aval.

Bref, j'y travaille et la suite de mon CR prochainement !
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Vertere D-Fi Coax
Dual Cisco Catalyst WS C2960
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables :
Naca5 / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare / Logilink Flat CCA / Monoprice Slimrun
Répondre
Beau CR, on vois que tu y as mis du cœur.  Smile
On se retrouve bien dans la description. 
Le full Monoprice Awg30 ou le full logilink Flat CCA Awg30 sont trop dans les extrême. Je préfère les solutions mixte et encore mieux en triplette  Big Grin
La position du milieu est celle qui a le plus d'influence sur le dernier Rj45 avant le lecteur.Mais son efficacité dépend également du rj45 précédent. 

J'ai dans certaine combinaison utilisé le slimrunAwg30 pour calmer les ardeurs du 1attack 28/7 par exemple ... bref tu as tout ce quil faut pour passer quelques bonnes heures d'écoute.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Merci Naimophile pour ce très intéressant compte rendu. Si tu hésites dans tes choix, aller vers des sections de plus en plus faibles peut peut-être t'aider à résoudre ton dilemme.
On continue à te suivre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
On en parle beaucoup sur le forum Naim uk
le Bluejeancable

Quelqu'un a-t-il testé ce câble économique ?
Une comparaison par rapport au kit de base ?

http://www.bluejeanscable.co.uk/store/da.../index.htm

ici sur ce forum NigelB parle du Rj45 entre les deux Cisco 2960 8tc-L 
https://community.naimaudio.com/t/ethern.../4385/4367#
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(07-19-2020, 08:22 AM)rastabill a écrit : On en parle beaucoup sur le forum Naim uk
le Bluejeancable

Quelqu'un a-t-il testé ce câble économique ?
Une comparaison par rapport au kit de base ?

http://www.bluejeanscable.co.uk/store/da.../index.htm

ici sur ce forum NigelB parle du Rj45 entre les deux Cisco 2960 8tc-L 
https://community.naimaudio.com/t/ethern.../4385/4367#

Oui oui, le BJC à été pendant un certain temps une des références de RJ 45 à bon RQP, pour bon nombre de possesseurs de streamers Naim, sans pour autant aller vers le HDG comme les Audioquest Diamond ou Vodka.
Au même niveau de prix, le Meicord Opal et dernièrement le Belden Catsnake fait un tabac sur le forum Naim... Certains possesseurs de RJ HDG auraient une tendance à revenir vers ce câble. 
Mais attention : il y a deux groupes ou tendances sur ce forum...
- ceux qui utilisent un switch HDG (Etheregen, Bonn 8, EE, etc...) avec des RJ45 HDG 
- ceux qui utilisent une cascade de switch (les fameux Cisco Catalyst) mais avec des câbles plus "raisonnables " style Chord, BJC, Meicord... et les résultats sont bons aussi.

Mais actuellement le Catsnake est vraiment plébiscité car il a selon certains un faisceau de qualités qui "botterai "les fesses à  l'indetronable AQ Diamond.

Je suis l'affaire.

Pour avoir pu écouter le Diamond récemment je peux vous dire que jusque là je n'avais pas encore trouvé le juste équilibre niveau rendu SQ avec mes câbles. Juste installé sur le dernier mètre,  ça a fait la différence.
Mais avant de peut-être arriver à cette éventualité d'achat, je vais continuer à explorer toutes mes combinaisons de câbles du kit et tenter de me rapprocher de ce qui m' à plu dans l'écoute du Diamond. 
Il y a un paramètre que je n'arrive pas à retrouver dans tous ces tests, c'est la sensation que l'écoute est bcp mieux tenue et tout est plus resserré (grave surtout) et que le bruit de fond est tellement abaissé que l'on entend vraiment tout, même en arrière plan.
C'est une cohérence globale, le naturel ainsi qu'un certain rafinnement qui caractérise le plus ce câble.

(07-18-2020, 11:12 PM)rastabill a écrit : La position du milieu est celle qui a le plus d'influence sur le dernier Rj45 avant le lecteur.Mais son efficacité dépend également du rj45 précédent. 

Merci, mais en me disant ça,  tu m'aides pas beaucoup !  Big Grin Tongue
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Vertere D-Fi Coax
Dual Cisco Catalyst WS C2960
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables :
Naca5 / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare / Logilink Flat CCA / Monoprice Slimrun
Répondre
Perso je joue avec la collection proposée par Rastabill et des audioquest vodka et diamond.
Il me manque juste les slimrun à tester.

j'ai un switch aqvox se sur alim lineaire.

Suite aux essais de flat j'ai viré le vodka sur le dernier tronçon (juste avant streamer).
Du coup j'ai eu tendance à virer le diamond aussi qui etait entre pc Fedora Roon serveur et switch. MAis apres nombreux essais le Diamond est revenu là car il y a un mieux sur tout.

Au final j'ai logilink flat awg30 cuivre en amont du switch. un diamond du serveur au switch et un monoprice awg30 ou un logilink CCA flat awg30.

Reste à tester les slimrun et le dernier belden qui pourraient m'éviter de préférer parfois le monoprice awg30 ou le logilink CCA awg30.
Et aussi du DIY en argent mais pas encore toruvé le temps.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
@Naimophile35
Après quelques séances de test tu vas sentir comment réagi ton system. 
Un exemple :
Quand j'ai reçu le Belden Catsnake 1305A (attention il existe un Belden Catsnake 1303E 6a qui est blindé) de Cazone je l'ai mis un peut partout et en dernière position il mettait trop en avant l'aigu et quand tu as une compression derrière, dans l'enceinte  Smile
, et bien ça coince vite. Donc entre les deux switchs cet effet a été complètement atténué sans rien perdre de ses qualités. 
le Belden 1305A n'est pas en cause je suis probablement à la limite.... et le Belden ma juste signalé que je ne pouvais pas aller plus loin. 
Jai dernièrement réajusté mes câbles secteur, je pense me refaire une séance de test pour vérifier. Il faut juste un peut de temps, du calme et un peut de sérénité  Smile

Finalement le confinement était la période idéal.  Big Grin

Ne te prends pas trop la tête avec le souvenir du Diamond travail avec ce que tu as sous la main. Le plaisir est là pour quelques dizaine d'euros.... chose rare dans le domaine audio. 

Finalement nous ne sommes pas riducule avec notre " kit de base" maintenant que jai ajouté le Catsnake Belden1305A. On est même uo to date Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
@ Renan
Effectivement après un premier effet Wahou le Vodka ne fait pas l'unanimité contrairement au Diamond... cf ton expérience.  Le Vodka exacerbe un peu l'écoute dans tous les domaines par rapport à son grand frère qui lui est tout le contraire...

@ Rastabill
Merci pour tout ces conseils d'une grande sagesse. Effectivement il y a déjà fort à faire avec tous les câbles que j'ai en ma possession et qui ne coûtent que quelques euros.
Le résultat auquel je fais référence avec le Diamond n'aurait jamais été obtenu si devant je n'avais pas mis un Logilink et un Monoprice...
Déjà trouver le "juste"équilibre,  quitte à mettre en dernier recours ce fameux Diamond sur le dernier mètre pour "sublimer" tout l'ensemble de câbles et switchs en amont.

T'as raison, je vais esayer malgré moi d'oublier cette écoute qui m'a  marquée pour tenter d'être le plus serein et objectif pendant mes tests.

Tiens, rien à voir, mais je trouve que mon Slimrun AWG 30 en 5 m sonne mieux que celui en 1m50... ça y est je commence à  débloquer  Big Grin !
Full Naim :
CD5 - Snaps / Nac 72 + Phono 323 S - Hicap2 / Nap 250 / Allae
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Vertere D-Fi Coax
Dual Cisco Catalyst WS C2960
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables :
Naca5 / Naim InterConnect / Barette Naim / Nordost Purple Flare / Logilink Flat CCA / Monoprice Slimrun
Répondre
(07-19-2020, 12:23 PM)Naimophile35 a écrit : ............. 

T'as raison, je vais esayer malgré moi d'oublier cette écoute qui m'a  marquée pour tenter d'être le plus serein et objectif pendant mes tests.

Tiens, rien à voir, mais je trouve que mon Slimrun AWG 30 en 5 m sonne mieux que celui en 1m50... ça y est je commence à  débloquer  Big Grin !

Ne t'inquiète pas c'est les premiers effets secondaires du virus Ethernet Rj45..... après quelques semaines les effets disparaissent  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Un témoignage de plus? Cool
Après avoir viré le 1attack 26/7, j'ai essayé le Monoprice Flat AWG30 qui a tenu un peu plus longtemps. En effet le haut du spectre (voix, etc.) est très bon, mais quelque chose ne va pas dans le bas que je trouve un peu brouillon (ou un peu bouché?). Et finalement ça met le haut du spectre trop en avant!  Dodgy

Suite à ça j'ai installé le Logilink Flat AWG32 cuivre cat6 (noir, ben zut alors!!!! Big Grin ) que je trouve très détaillé et bien équilibré, très ouvert sur tout le spectre. Il tourne toujours d'ailleurs, pour l'instant il est juste parfait... Merci Rastabill! Wink

Il faut savoir que je suis en direct du Qnap au Mini sans filtre ou switch.
Je ne peux donc pas compenser avec un autre.
Je suis devenu anti-filtre, nettoyeur, etc. je suis comme Pascal : "nettoyer ou ne pas salir?" Big Grin
J'ai d'ailleurs viré mon ISO Regen depuis l'achat du câble USB FTA Callisto car il me bouchait un peu le très haut du spectre et de la profondeur, et il y a beaucoup plus d'air sans. C'était une sacré surprise, jamais j'aurais pensé pouvoir enlever ce Regen... Blush
J'avais aussi essayé un switch (non pas un pour audiophile, mais le DLink) et là même constat qu'avec le Regen...
Mon avis est que si vous n’entendez pas que ça bouche, c'est que c'est déjà bouché par quelque chose d'autre. Sleepy
AMHA et sur mon système Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble ethernet pour Démat kole 12 5,592 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole
  Recherche un bon câble ethernet vendu au mètre Lamiphil 15 5,851 12-27-2023, 06:29 PM
Dernier message: Fabrou
  CPL et câble Ethernet soufa 17 12,737 06-30-2022, 05:35 PM
Dernier message: Nouk33
  Choix câbles réseaux ethernet jean-luc 73 53,824 12-29-2021, 11:06 PM
Dernier message: alexdu37
  câble Ethernet 150 Mb fernand 0 3,749 02-27-2021, 02:45 PM
Dernier message: fernand

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)