Messages : 8
Sujets : 3
Inscription : Jan 2025
Type: Particulier
08-20-2026, 05:40 PM
(Modification du message : 08-20-2026, 07:11 PM par Steph44200.)
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : Alain, 63 ans, passionné de musique et de Hi-Fi depuis pas mal d'années. Je viens surtout ici parce que je cherche à améliorer l'acoustique de mon salon et j'aurais bien besoin des conseils de personnes plus expérimentées que moi dans ce domaine.
Je viens de terminer une bonne partie des travaux de mon salon, qui fait environ 5,20 m x 4,95 m avec une hauteur sous plafond de 2,54 m.
Mon installation se compose d'un ampli Atoll IN300, de Focal Aria 948 et d'un lecteur réseau Cambridge CNX100, avec Qobuz comme source.
Le système me plaît beaucoup, mais depuis que j'ai installé tout ça dans cette nouvelle pièce, je sens que l'acoustique limite clairement le résultat. J'ai notamment fait quelques mesures et la réponse dans le grave est assez irrégulière, avec des creux et des bosses importants mais cela a également des incidences sur le reste du spectre notamment très brouillon dans les mediums et les aigües.
Mon objectif n'est pas de transformer le salon en studio d'enregistrement, mais simplement d'obtenir une écoute plus équilibrée, avec un grave mieux maîtrisé et une scène sonore plus propre, tout en conservant une pièce agréable à vivre.
j'ai joint quelques photos de mon salon ci-dessous. Je serais donc très intéressé par vos conseils sur les traitements acoustiques réellement efficaces : bass traps, panneaux absorbants/diffusants, positionnement des enceintes et du point d'écoute, etc.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider et au plaisir d'échanger avec vous !
Depuis la photo, j'ai décollé les enceintes du mur arrière de 60 cm.
Petite précision qui m'a vraiment surpris : avec mon fils, qui a eu l'idée, nous avons fait un essai tout simple, juste pour voir s'il y aurait une différence.
Nous avons placé deux matelas sur le mur derrière les enceintes, ainsi que deux tissus épais de chaque côté du mur opposé aux enceintes.
Et là… quelle claque ! ?
La différence a été immédiatement audible. Le grave est devenu beaucoup plus précis et propre, les médiums et les aigus nettement plus détaillés, avec une meilleure lisibilité générale. En fait, j'ai vraiment eu l'impression que tout le spectre s'était amélioré.
Messages : 43
Sujets : 3
Inscription : May 2026
Type: Particulier
Localisation: Genève
Bonjour Alain,
Ton système (Atoll IN300, Focal Aria 948, Cambridge CXN100) est superbe. Dans ton espace de 25 m², tes relevés s'expliquent par des lois physiques simples. Tu trouveras ci-dessous des pistes gratuites qui devraient peut-être pouvoir t'apporter un meilleur compromis avant de songer à investir.
Comprendre la structure de ton salon :
- Murs lourds vs cloisons :
Tes murs porteurs rigides agissent comme des miroirs acoustiques pour l'extrême-grave. C'est là que la pression acoustique s'accumule et crée des "bosses" de fréquences.
- L'atout de l'onde fuyante :
Ton salon possède une grande arche menant vers un couloir ou une cuisine. C'est une excellente soupape de décharge : l'énergie du grave s'y engouffre et s'échappe au lieu de rebondir vers toi.
- La masse dans les angles :
Pour dompter le grave sous 80 Hz de manière passive, il faut de la masse poreuse (type bass traps en laine de roche) là où la pression est maximale : dans les angles de la pièce.
La distance critique de tes Focal Aria 948 :
- Fusion des voies :
Tes Aria 948 sont de grandes colonnes à 3 voies. Ne cède pas à la tentation du champ proche trop court (sous 2 m). Il faut une distance minimale d'écoute d'environ 2,20 m à 2,50 m pour que les ondes du tweeter, du médium et des boomers fusionnent parfaitement dans l'air.
- Un bon compromis :
Un triangle équilatéral strict de 2,30 m de côté est le point de départ idéal.
Pourquoi ce placement va baisser le SPL et la distorsion ?
- Moins de carburant pour la pièce :
En te calant sur ce triangle de 2,30 m (plus serré qu'une écoute domestique standard à 3 ou 4 m), le volume nécessaire pour atteindre un niveau confortable diminue. Moins de pression acoustique (SPL inférieur) signifie moins d'énergie pour exciter les résonances des murs. Le son direct écrase le son réfléchi.
- Baisse de l'effet Doppler :
Comme la pièce n'annihile plus ton grave, tu n'auras plus tendance à pousser le volume pour compenser. Les membranes de tes Focal réduiront leur excursion mécanique. Cela supprimera la distorsion par intermodulation (effet Doppler) dans le médium, rendant l'écoute plus propre, plus reposante et moins agressive.
Ajuster le placement face à l'effet SBIR :
- Décoller les enceintes de 60 cm est un bon réflexe, mais cela peut créer une annulation par réflexion (effet SBIR) qui "bouffe" le bas-médium.
- Conseil : Teste deux extrêmes gratuitement. Soit tu rapproches tes enceintes du mur arrière (~40 cm) pour repousser ce trou acoustique vers des fréquences plus hautes (faciles à casser avec un tapis ou un meuble), soit tu les avances encore (au-delà d'un mètre).
Pas de DSP (Correction numérique) :
- À ce stade, un DSP serait un cache-misère. Il forcerait sur l'Atoll pour combler des creux physiques, ferait talonner tes HP dans le vide (générant de la distorsion) et briserait la pureté analogique de ta chaîne par des conversions inutiles.
Après, il faudrait des mesures acoustiques pour pouvoir comprendre l'acoustique de ta pièce, tout particulièrement si tu ne trouves pas un équilibre qui te conviendrait mieux avec ce qui précède
Au plaisir de lire le résultat de tes prochains essais !
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)
Messages : 1,490
Sujets : 95
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour
un exemple de ce que j’ai fait en achetant chez GIK. Leurs produits sont de qualité et fiable. Mais ça a un coût, j’en ai eu pour env. 1300 € et il faudrait que j’en rajoute.
ça te donne une idée, avec des courbes.
Avant de commencer, il faut des courbes.
https://forum-hifi.fr/thread-42203.html
Premier systéme:
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701
Deuxiéme systéme:
Atoll ST200, SSD, Devialet d220exp, Jensen/Supravox 282gmf, pavillon supavox/B&C DE25-8
Cables: CS83, JCT digit one, Atohm zef speaker
Messages : 630
Sujets : 29
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Vallet, sud de Nantes
08-20-2026, 07:24 PM
(Modification du message : Hier, 09:54 AM par régis.)
Bienvenue albarto !
Il y a largement pire comme configuration de pièce.
Une pièce pas immense mais avec une large ouverture vers ce qui semble être une cuisine juste à l'arrière du canapé, c'est plutôt pas mal.
La largeur de la pièce te permet de bien décoller tes enceintes des mur latéraux, pas mal non plus.
Mais, effectivement il est certainement possible de bien améliorer l'acoustique...
Si le fait de mettre un matelas derrière les hp à bien amélioré les choses... tu tiens déjà une piste ! Tu peux trouver plus esthétique et efficace qu'un matelas.
Pour le reste, il n'y a jamais de recette miracle mais plein de choses à essayer.
Je suis en train de tester plein de choses dans ma pièce dédiée en m'aidant du logiciel REW pour voir les conséquences de ces essais sur les mesures.
Le fait de déplacer quelques coussins, de déplacer un meuble à des répercutions énormes, ou pas, sur l'acoustique.
Il faut de la patience et beaucoup d'essais et ne pas s'emballer quand on semble avoir ressenti une amélioration sur un registre, c'est souvent au détriment d'un autre, c'est une histoire d'équilibre.
Bon courage !!!!!
Des précisions sur les matériaux qui constituent les murs, le sol, le plafond ?
"très brouillon dans les mediums et les aigües" ta pièce sonne sans doute un peu clair, est-ce que cela résonne légèrement, ou beaucoup, quand tu frappe fort dans tes mains ?
enceintes haut rendement pavillonnées, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur un vieil IMac, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
chez moi: http://forum-hifi.fr/thread-34140.html
Messages : 13,907
Sujets : 100
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
08-20-2026, 07:31 PM
(Modification du message : 08-20-2026, 07:35 PM par Steph44200.)
Bonjour Alain,
Tu as une très belle pièce, presque carrée, dissymétrique en latérale et en transversale, comme pratiquement toutes les pièces ( fenetre(s) d’un seul côté, cloisons et murs de différentes compositions.
Une chose qui ne coûte rien, sauf quelques efforts à deux :
- Enlever ponctuellement la table basse en bois lisse qui fait miroir acoustique, ou y ajouter un joli désordre, au choix 
- Comme le propose Alain_CH, rapprocher les enceintes de façon à avoir 2,30 m entre axe de haut-parleurs
- Déplacer le canapé de façon à avoir le sweetspot à minimum 2,30 m de la façade avant des enceintes.
- Pincer les enceintes vers l’intérieur de façon à ne voir aucune paroi latérale une fois bien calé dans le canapé
- Mesurer la hauteur de l’axe du tweeter et vérifier, une fois assis, à quelle hauteur est le conduit auditif de l’auditeur : C’est très important pour la perception des aigus
- Mettre des rideaux épais devant les fenêtres, et tester devant l’arche, il pourrait y avoir une bonne surprise …
Un rideau thermique est suffisant, souvent composé de 3 couches, sa densité et l’air entre les couches est très efficace
Et bonjour l’ami Régis
Chez Steph44200 :
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote
Comment insérer une image ?
Messages : 8
Sujets : 3
Inscription : Jan 2025
Type: Particulier
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, c'est vraiment intéressant ! ?
Je retiens surtout qu'il faut commencer par le placement des enceintes et du point d'écoute, puis mesurer avec REW avant de commencer à acheter du traitement.
L'expérience des matelas derrière les enceintes m'a déjà donné une sacrée indication : la différence était vraiment énorme à l'écoute.
Je vais donc faire les essais progressivement : placement, pincement des enceintes, rideaux, tapis, déplacement du canapé et quelques traitements simples, tout en essayant de mesurer les conséquences.
Pour répondre à une question : les murs sont en dur, le sol est maintenant en parquet stratifié et le plafond fait 2,57 m. La pièce fait environ 5,25 x 4,95 m, avec une grande ouverture derrière le canapé donnant sur une cuisine en cours de rénovation.
Je vais essayer de vous faire quelques mesures et photos plus précises. Ça permettra certainement de partir sur quelque chose de plus concret.
Encore merci à tous pour votre aide et vos différentes pistes ! ?
Messages : 5,523
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Jette un œil au Guide Acoustique, si tu fais des mesures cela devrait te donner quelques pistes de réflexion.
Le lien est dans ma signature ci-dessous.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 745
Sujets : 7
Inscription : Oct 2025
Type: Particulier
Salut Albarto,
un détail qui a son importance : n'espère pas obtenir d'aide sur place d'un quelconque membre du forum... tant que ta cuisine n'est pas opérationnelle !!!
Plus sérieusement, quitte à commencer par le placement des enceintes -ce qui est à mon sens une bonne chose-, il me vient deux suggestions :
1 - j'ai compris que l'arrière des enceintes est à 60 cm du mur, je ne serais pas surpris que tu gagnes en les éloignant encore un peu.
2 - la laison au sol des enceintes peut avoir un effet important ; mes Vestia N°3 m'ont été fournies avec des pointes, avec un peu de bol tu en as aussi avec tes 948. Le truc le plus abordable pour vérifier l'intérêt de l'opération, c'est un morceau de contreplaqué et un morceau de moquette sous l'enceinte. Dans l'ordre enceinte - pointes - bois - moquette - sol. Si c'est bénéfique, tu n'auras plus qu'à finir avec les magnifiques matériaux qui te conviendront.
En tous les cas, au final ça sera carrément agréable comme installation !
Lapinou pas loin d'Agen - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401 DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Messages : 8
Sujets : 3
Inscription : Jan 2025
Type: Particulier
Je vais effectivement commencer par le placement et les mesures avec REW, et regarder le Guide Acoustique pour essayer de mieux comprendre mes problèmes.
Pour le placement, j'ai malheureusement une contrainte : ma pièce ne fait que 4,95 m de profondeur, et je dois également y loger le canapé et la table basse. Je ne peux donc pas trop éloigner les enceintes du mur sans réduire énormément la distance d'écoute.
Je vais quand même faire plusieurs essais et mesurer à chaque fois. L'expérience des deux matelas derrière les enceintes m'a déjà montré que la pièce avait énormément d'influence, donc je vais avancer progressivement.
Merci encore pour vos pistes ! ?
Messages : 43
Sujets : 3
Inscription : May 2026
Type: Particulier
Localisation: Genève
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par Alain_CH.)
Bonjour Alain,
C'est une excellente nouvelle que l'essai des matelas t'ait offert une grande surprise et le goût de l'aventure !
C’est la preuve absolue que ta pièce a un impact immense sur le rendu final, et cela montre surtout que tu as une excellente sensibilité pour capter ces changements.
Puisque ton fils et toi allez vous lancer dans les mesures REW, je me permets de partager quelques points de vigilance pour vous éviter de tomber dans le piège des graphiques théoriques :
- L'illusion du matelas :
En physique, une mousse légère est totalement transparente aux basses fréquences. Le matelas n'a donc pas corrigé ton grave. En revanche, il a agi comme un formidable absorbant dans le médium et l'aigu, diminuant l’intensité de l'écho du mur arrière. En rabotant ce flou en haut du spectre, toute l'écoute est devenue plus précise et lisible, ce qui t'a donné l'impression mécanique d'un grave plus propre.
- La recherche d'une écoute reposante :
Je pense que ton intuition est la bonne. Avec les années, nos oreilles deviennent naturellement (et beaucoup selon les personnes) plus sensibles à la distorsion et à l'agressivité dans le haut-médium et l'aigu. Une pièce vide ou trop réverbérante (murs en dur, parquet stratifié) crée des micro-échos qui fatiguent très vite l'auditeur. En plaçant ces matelas, tu as immédiatement apporté une signature sonore plus douce, feutrée et reposante. Il est fort possible que ce soit exactement ce que ton oreille réclame pour apprécier la musique sans fatigue.
- Le piège de la courbe "parfaite" sur écran :
C’est donc ici qu’il faut être vigilant avec REW. Le micro est un outil mathématique froid. Si tu cherches à obtenir une courbe parfaitement plate (la cible théorique des studios), le résultat risquerait de te paraître chirurgical et agressif. Si un logiciel (ce que je te déconseille sur ta chaîne) ou une correction automatique cherche à "remonter" les aigus pour compenser l'absorption de la pièce, tu perdras instantanément cette douceur si agréable que tu as découverte avec les matelas.
Mon conseil :
Ne cherche pas la ligne droite à tout prix sur tes graphiques. Pour le grave, utilise REW uniquement pour repérer et raboter les très grosses bosses (les fréquences qui saturent ou qui traînent).
Si tu le peux, ajoute d’autres matelas provisoires sur les murs latéraux (au niveau des premières réflexions) et positionne-toi bien dos à l’arche, pour ne pas avoir de mur rigide immédiatement derrière toi.
Les essais complémentaires et la comparaison avec tes relevés pourraient t'aider à trouver l'orientation du traitement acoustique qui te conviendra.
Mieux vaut faire ces tests gratuits avant de chercher à bondir trop vite chez les commerçants, au risque de finir déçu à cause d’une carotte trop tentante !
Pour le reste, fais confiance à tes oreilles : si une écoute légèrement descendante et amortie dans l'aigu te donne des frissons, c'est que c'est le réglage parfait pour toi !
Bons futurs essais en famille, et au plaisir de lire tes premières mesures !
« Un profil studio avec traitement passif & mobilier 100% DIY, pour une immersion artistique originelle dans 25 m²»
Source : PC Ubuntu / Debian (script DIY Temps Réel Strict & Slices Systemd / Cgroups)
Goldpoint Double ligne DAC : Pink Faun I²S pure + filtre Ian Canada & supercondensateur vers LAiV µDAC (mode NOS) & USB reclocké iFi Audio vers Ferrum Wandla GoldenSound Ed. II
Préampli & Écoute : Ferrum Oor + Alimentation Hypsos ➔ Moniteurs tri-amp actifs analogiques PSI AUDIO A23-M (CPR & AOI)
|