Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wiim Ultra, Pro + et Pro, Wiim Amp, etc…
Je te suis parfaitement Olivier, et c’est justement parce que nous ne sommes pas si poisson rouge que ça que l’envie de discuter autour du Wiim n’était pour ma part pas présente, pour avoir vécu la période FDA.

J’ai utilisé au final pendant dix ans un FDA, le Marantz MCR510, et mes enfants les ont encore, je ne renierai donc pas la filière, d’autant plus qu’à aucun moment je n’ai renié ma hifi à papa à côté Big Grin. Le Marantz a été ma première source d’écoute dans la pièce dédiée et certains se seraient pincé au sang pour croire qu’on écoutait un appareil à moins de 200€ d’occasion vu le résultat. Pour avoir encore il y a peu entendu un FDA plus « pointu » de l’époque que je n’ai pas gardé, leur premier défaut était d’être trop secs, décharnés malgré un rendu très direct, et une compatibilité avec les enceintes moins haute que la normale par leur filtrage de sortie sensible à l’impédance dans l’aigu. Le Marantz était plus équilibré par son côté moins analytique, et c’est cela qui au final fait souvent le fait que l’on garde ou pas, l’équilibre global ou une accentuation artificielle dans une direction, d’où qu’elle provienne je pense.

Pour moi la comparaison avec notre bazard THG ne tenait cette fois pas assez la route. Le Classé Sigma 2200i était plus « charnel » mais pas parfait non plus, je place volontiers le Wiim devant de ce que j’entends, qui n’a pas ce coté décharné des anciens FDA chinois, même si la clarté est plus là que la chaleur (je pense avoir essayé d’expliquer un peu cela dans mes quelques interventions sur le Wiim). Comme dit, l’équilibre global du système importe avant tout dans la plupart des cas, il faudrait tout analyser au cas par cas y compris l’auditeur lui même et ses expériences. Le ruban zéro projection des Piega, hyper facile à vivre dans le haut du spectre, arrangeant dans une pièce classique clairement, un peu plus handicapant par manque de vie dans une pièce traitée, alors qu’une Magico est sur-expressive en comparaison, l’atmosphère assez chaleureuse de chez Bill, bien dosée avec les deux voies BW, dans laquelle le Classé 2200i ne se présente que sous son meilleur jour… il y a certainement des facteurs communs facilitant la prise de la sauce. Je n’ai pas encore essayé dans ma pièce, d’autres choses en cours en ce moment, et rien ne me ferait céder mes blocs Ypsilon qui ne marchent pas sur des Magico, et la résolution et clarté des AHB2 n’a pas renversé cela à l’époque parce que ce n’était pas ce que je recherchais pour mon plaisir personnel, malgré pourtant des qualités de transparence bien réelles qui n’existent pas dans les Ypsilon, mais la présentation de la musique qui est le fruit du trio ampli enceinte pièce est toujours infiniment plus que la simple prestation de transparence de l’ampli, là est la nuance. Quand l’enceinte se prete au jeu et la pièce s’efface, beaucoup de points discutables d’une amplification peuvent s’effacer, y compris au point de trouver incipide, éteinte, une amplification appréciée dans d’autres circonstances moins discriminantes, l’essai des blocs Ayre par Philippe ou du MSB S202 sur les S3MK3 peut en être le témoin, le Wiim était alors bien meilleur dans ces circonstances et associations matérielles précises par exemple, sans le moindre doute possible. Dans d’autres circonstances, associations , auditeur et pièce… rien n’est moins sûr.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
(07-23-2026, 05:05 PM)pda0 a écrit : Le Wiim par contre fait aussi bien que les Devialet, et ça c’est impressionnant car tenir sans pb des Magico S3, je n’aurais pas misé un copec dessus ! D’autant qu’il tient le grave, mais les timbres sont là et la transparence aussi. 
Ajouter à cela une ergonomie au top, le tout pour moins de 600€, c’est juste un miracle 

- idem pour mes enceintes B&W Signature Diamond que les FDA historiques ne tenaient pas.. j'en ai essayé plusieurs genre QA100, MCR Marantz, etc.. tous +-60w
- avec mon Classé 2200i (200w 8ohms), c'est tout juste suffisant ! mais il n'y a pas beaucoup de réserve...
- le WiiM AMP ULTRA avec mes B&W : aucun problème ! avec les grandes Piega de Zephyr, c'est juste mais cela passe

au total, c'est quand même étonnant pour 599€ pour un duo ampli+lecture

(07-23-2026, 05:05 PM)pda0 a écrit : Alors que ce biniou à 600€ puisse s’approcher d’un ensemble MSB/Soulution sur des Magico S3, est juste surréaliste. 

je n'ose pas demander au revendeur local qui fait Magico+MSB de faire le test !  Envers
Tu devrais pourtant le faire, un jour où tu es seul public Smile
Honnêtement, MSB/Soulution fera mieux mais à des années lumières de pouvoir justifier l’écart de prix, pourtant c’est ce petit mieux qui fait que MSB, Soulution et les autres continueront à exister sur leur marché.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
(07-23-2026, 05:25 PM)Nicoben a écrit : Le Classé Sigma 2200i était plus « charnel » mais pas parfait non plus, je place volontiers le Wiim devant de ce que j’entends, qui n’a pas ce coté décharné des anciens FDA chinois, même si la clarté est plus là que la chaleur (je pense avoir essayé d’expliquer un peu cela dans mes quelques interventions sur le Wiim).
oui le Classé n'est pas parfait.. la comparaison WiiM AMP ULTRA est intéressante !
quand je suis repassé au Classé, j'ai redécouvert certaines de ses qualités..

et des tests fait avec Zephyr, le résultat global (à pièce égale) dépend quand même fortement des enceintes.. les merveilleuses Illumine ont montré leurs limites (et pourtant celles-la sont aussi imbattable pour le prix)
Salut les gars,

il semble que le Post Filter FeedBack fasse des merveilles, en somme ! Ou bien c'est un autre élément qui fait la qualité de la prestation ?
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
C’est un tout… en un  Envers
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
J'aime bien la façon dont la chose est présentée sur labelhifi.fr, ça correspond pil-poil à vos expériences avec cet appareil.

Mon côté sportif (les érudits appelleront ça de la curiosité intellectuelle) me suggère qu'un autre test avec un Douk Audio A5 pourraît être à mourir de rire (toutes proportions gardées, face au Wiim Amp Ultra, évidemment).
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Est ce que quelqu'un a testé ces Wiim ou au moins ce WiiM AMP ULTRA dans un système a la papa, c'est a dire autrement qu'en streaming: lecteur CD, platine vinyle, fichiers en local, etc ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Oui avec vinyles
et même déception qu'en streaming ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bruit sur wiim ultra gasper0007fr 2 757 04-13-2026, 09:10 AM
Dernier message: gasper0007fr
  Problème d'utilisation WIIM Ultra (post transféré) Van Der Graaf Generator 2 844 04-12-2026, 01:21 PM
Dernier message: sachel
  Cambridge Audio CXN V2 vs WIIM ULTRA Soundofmusic 20 5,740 11-06-2025, 09:31 AM
Dernier message: Strato18
  Ultra Analog 20400A Musicalbox 141 133,572 10-29-2025, 04:28 PM
Dernier message: Djoul3394
  Switch Roseaudio TCXO alimentation ultra faible bruit Padawan38 9 2,772 10-11-2025, 10:30 AM
Dernier message: Padawan38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)