Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Mathieu80
Merci pour ta réponse, oui tout est déjà exceptionnel comme ça :-) mais bon on a toujours envie d’aller plus loin… ou bien d’écarter l’idée que ce soit possible d’aller encore plus loin en travaillant les cables.
L’avantage ici c’est que le prix n’entre pas en ligne de compte car j’ai les câbles prêtés pour test et à très bon prix occasion (-75%) si je souhaite les garder… donc il n’y a pas le biais cognitif induit par la fortune dépensée.

L’hypothèse de la liaison XLR (audiophonics Wire) qui empêcherait de percevoir une différence entre des câbles hp à 5 euros et des câbles hp à 1800 euros est une hypothèse oui
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
(06-29-2026, 12:01 PM)rabelais a écrit : Désolé, j’ai mal interprété un des posts précédents.
Deux hypothèses peut-être :
- cablo-sceptique : aucune différence entre les câbles, ces impressions habituelles relevant de l’auto-persuasion.

C’est le monde à l’envers. Seuls les tests à l’aveugles ont une signification pertinente. Et là tu connais les résultats comme moi. Le biais cognitif est du côté des personnes qui veulent y croire..
Salon: 50 m2 ouvert écoute à 3 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2

Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m
Ampli: Denon DRA 500 AE 
Enceintes: Récital Mutines
Salut Mathieu!

J'utilise ton approche aussi.

J'achète de la qualité en occasion à bon prix et je teste en situation, chez moi, en prenant mon temps.
Je refourgue ce que je n'entends pas (à moins que ce soit peu cher et/ou trop de travail).

Aller écouter des câbles dans un magasin Hi-Fi... Je n'y crois pas.

J'invite un ami aux bonnes oreilles, lui aussi musicien. (il s'amuse chaque jour à écouter des fréquences et les mesurer au jugé avec des apps etc.. bref il entend mieux que moi) et lui et moi testons à l'aveugle.
(Je ne fais pas 2000 tests, ce n'est pas scientifique du tout)

Perso, j'ai des oreilles moyennes et une pièce moyenne.
Je n'ai pas réussi à entendre une différence avec des câbles secteurs lambda et 400€ de câbles et barrettes de qualité. (hormis le câble secteur vers barrette)
J'entendais une plus grande différence sur les CS sur mon système précédent dans un autre appartement.

C'est peut-être moi, peut-être les câbles, peut être l'appartement,peu m'importe, j'ai vérifié cet angle et suis satisfait.

Pour les câbles de modulation, et HP (aussi xlr dans mon cas) même tests, mon pote et moi nous alternons et changeons les câbles à tour de rôle, on note, ce qu'on entend sur 2 3 chansons, on fait des tests de plusieurs minutes et parfois des switch de qq dizaines de secondes (sans que l'autre ne sache quel câble joue)

Il est important de mesurer les dB pour écouter au même volume.

Là, entre les câbles Thomann premier prix et du moyen de gamme à 300€, rien à voir, l'attaque, la précision était simple à entendre pour moi et mon pote.
Du coup j'ai gardé.
Dans le même soucis d'optimisation que toi, je vais refaire la même chose avec des câbles haut de gamme cette fois... dès que je trouve une super occasion. (Même approche, si j'entends et aime, je garde, si non, je refourgue)
@sandre67
Tu n’as pas compris mon message.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine 
Merging Technologies - PSI
J’ai eu d’autres sons de cloche aujourd’hui : la différence entre un câble de base de chez Thomann ou autre, et un wireworld Éclipse 7 comme celui que j ai essayé (ou autre équivalent de même gamme) doit être plus qu’évidente aux oreilles même si par d’ailleurs on a pas encore travaillé les cables secteurs et modulation. Cela doit s’entendre quand même.

Donc en ce qui me concerne deux hypothèses restantes :
- le wireworld que j’ai testé est un faux (aucune idée si des contrefaçons aussi ressemblantes circulent…)
- mes oreilles ne sont pas sensibles à cette différence pourtant flagrante chez d’autres (42 ans, musicien, oreilles encore en état correct à priori…) :-)
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
(06-29-2026, 06:53 PM)rabelais a écrit : @sandre67
Tu n’as pas compris mon message.

Désolé...
Salon: 50 m2 ouvert écoute à 3 m
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2

Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m
Ampli: Denon DRA 500 AE 
Enceintes: Récital Mutines
d'autres hypothèses sont possibles Mathieu,

- Ton système est trop optimisé pour percevoir une différence au niveau des câbles HP, qui n'ont pas besoin de grand chose, juste du bon cuivre, un espace entre les 2 pôles, pas de fiches pourries, pas de soudures autant que possible, éventuellement du bourrage anti vibrations
trop de choses rajoutées comme blindages & co peuvent nuire

- ton câble actuel basique n'est peut être pas si mauvais, et pas du tout un bouchon

- les câbles "audiophiles" actuels ne conviennent pas au matériel vintage
exemple vécu récemment: un ampli 70' remis en état, je me régale sur un petit système labo, petites enceintes 90', câble HP basique que j'ai du virer dans le passé car trop montant, câble modul début de gamme, et aucun traitement de quoi que ce soit, électroniques empilées n'importe comment

par curiosité je mets cet ampli dans mon système principal avec tous ses câbles (sauf CS de l'ampli captif) et optimisations => franchement pas plaisant, aucune envie d'écouter ça 5 minutes

a part ça, je ne peux que confirmer que tous mes chagements de cables hp ont été une évidence aux oreilles, en positif ou négatif, et les premières fois sans aucun cable secteur ou modulation ou barrette audiophile dans le système, et sans aucune optimisation

mais... la dernière fois, sur système optimisé, c'est là que le différence était la plus minime, mais entre cables de qualité complètement différents
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Oui peut être Joseph, je ne pourrait qu’apprécier l’économie si c’est le cas…

Mon système n’est pas vintage (enceintes sorties en 2025 et ampli d’une dizaine d’années il me semble …)

Je ferai quand même d’autres essais avec d’autres cables hp pour être sûr, à définir lesquels selon occasion de prêt avant achat qui se présentera…
Ouppsss... j'ai été trompé par  "Fyne Audio Vintage" dans ta signature, manque d'attention Confused

Kimber 8VS ou 4VS tu peux y aller les yeux fermés
sur eBay en Allemagne et nulle part ailleurs
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Kimber 8vs commandé pour test :-) à suivre… j’ai bien peur quand même que si le wireworld éclipse 7 n’a rien apporté ce soit pareil avec celui là mais qui sait…

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 570 146,925 Il y a 27 minutes
Dernier message: mishelinka
  Chez Ryder Ryder 918 597,381 Il y a 1 heure
Dernier message: Razmote
  Chez Melophile (News page 4) Melophile 130 19,431 Il y a 10 heures
Dernier message: Melophile
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,672 1,809,033 Il y a 11 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Régis... régis 454 181,783 Hier, 12:10 PM
Dernier message: claude_m4

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)