Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Mathieu80
#61
(06-27-2026, 10:21 AM)Mathieu80 a écrit : Ok je ne connaissais pas je vais m’y pencher merci.

je suis très surpris de ne percevoir aucune différence sonore en passant de câbles HP tout simples aux wireworld Éclipse 7 que je viens de recevoir en test qui sont pourtant des câbles à 1800 euros les 2x3m.
Je ne suis pas cablo-sceptique mais là je dois dire que je ne comprend pas, mon système est pourtant il me semble bien mis en œuvre alors j’imaginais percevoir une amélioration sensible mais rien du tout.
Qu’est ce qui pourrait faire bouchon a ce point ?

Tires en les conclusions honnêtes. Si tous les tests à l'aveugle avec des cables HP ont les résultats que tout le monde connais (aucune différence détectable A L'AVEUGLE) ce que confirme les mesures, ce n'est pas pour rien. Les croyances audiophiles ont la vie dure soutenues il est vrai par une industrie qui se fait des marges monstrueuses...

Mieux vaut investir (ce que tu as déjà fait) dans la pièce, dans des enceintes et dans un bon ampli. Le reste ...
L'important maintenant c'est de profiter de la musique et de se rappeler que le matériel est à son service et non pas l'inverse.

Belles écoutes sur ta belle installation (avec des câbles en cuivre standards ;-) )

NB: Offre toi une petite semaine de vacances avec ces 1800 euros plutôt que d'enrichir un vendeur de rêve ;-)
Salon: 50 m2 ouvert écoute à 3 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon pma a110 
Enceintes: B&W 704S2

Bureau: 17 m2 écoute à 1,8 m
Streamer: Wiim Ultra
Ampli: Denon DRA 500 AE 
Enceintes: Récital Mutines
#62
Merci pour vos avis! @sandre67 jamais je ne mettrai un tel prix dans du câble, c’est un test sur du câble d’occasion à prix attractif… mais ça ne change pas que je ne perçois aucune différence :-)
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
#63
Bonjour Mathieu, je découvre ces derniers échanges et la seule chose que je dirai, avant toute chose,est de vérifié ce qui est raccordé sur la ligne de la/les prises que tu utilisent pour ton installation car c'est souvent là que des perturbations apparaissent et quelque soit le conditionneur que tu branches.
Éviter d'utiliser la ligne de PC où sont raccordés électroménager, lampes et autres appareillage pouvant induire des perturbations !
Mieux vaut faire tirer une nouvelle ligne dédiée en 2,5 mm2 à partir d'un disjoncteur type FSI (bonne protection et sensibilité contre les surtensions électriques), cela ne représentera une dépense bien moindre que tout ce qui t'a été évoqué, et oublies les PC soit disantes audiophiles, là ce sera la qualité du câble utilisée pour cette ligne dédiée qui t'apportera un plus (Nexans HO7RN Titanex).
Seulement après tu pourras vérifier les points nécessitant une amélioration.

PS - Conditionneur et Régulateur sont 2 choses bien différentes. Le régulateur améliorera la tension délivrée si ton branchement EDF est fluctuant avec un 230V trop variable.
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30


#64
(06-27-2026, 10:21 AM)Mathieu80 a écrit : je suis très surpris de ne percevoir aucune différence sonore en passant de câbles HP tout simples aux wireworld Éclipse 7 que je viens de recevoir en test qui sont pourtant des câbles à 1800 euros les 2x3m.
Je ne suis pas cablo-sceptique mais là je dois dire que je ne comprend pas, mon système est pourtant il me semble bien mis en œuvre alors j’imaginais percevoir une amélioration sensible mais rien du tout.
Qu’est ce qui pourrait faire bouchon a ce point ?

Bonjour,

"câbles HP tout simples" ça veut pas dire grand chose

c'est en effet très étonnant de ne pas entendre de différence, sauf si les 2 câbles sont très proches en composition, architecture, et section
ou besoin de "rodage" même si pas neuf

et quels que soient les câbles secteur, même si c'est plus important que les câbles HP, ça n’empêche pas ceux ci de faire une différence
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#65
C’est du câble no name basique Joseph, un fil rouge un fil noir dans une gaine basique que j’avais depuis des années au fond d’un carton, mais très certainement pas du câble de qualité, d’où la comparaison surprenante avec le câble wireworld…

Pat j’entend bien que tirer une ligne dédiée est l’idéal mais ce n’est pas possible dans tous les logements, je ne considère pas saigner murs et plafonds pour faire passer une nouvelle ligne d’un bout à l’autre de la maison, et encore moins mettre une ligne en goulottes… :-)

Par ailleurs bon nombre de personnes décrivent des améliorations significatives apportées lors du changement de câble hp sans pour autant qu’ils n’aient tous une ligne secteur dédiée il me semble…
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
#66
Effectivement il faut commencer par une ligne dédiée direct du tableau de façon à être independante des autres appareils de l habitation branchés sur le tableau 
Mais une ligne dédiée n est pas l ideal c est juste le premier pas pour améliorer le branchement secteur...
Un régulateur permettra de régler la tension idéale et adéquat aux appareils branches dessus , dans mon cas 220 V car appareils anciens mais je peux le régler à la tension voulue et necessaire
Le régulateur n améliorera pas la tension secteur !il la réglera et la stabilisera a la tension voulue et necessaire pour le materiel
Ensuite le régulateur si bien conçu et bien DIMENSIONNÉ permettra d avoir une tension très stable pour éviter les variations secteurs très néfastes pour les appareils 
Cela permettra d avoir des écoutes identique quel que soit le jour et l' heure dans la journée , cela permettra de fiabiliser le matériel et d accroître sa longévité 
Après pas besoin de dépenser des fortunes dans des appareils ésotériques audiophiles a pas de prix
#67
Heureusement pour nous, EDF utilise du câble audiophile pour acheminer l'énergie électrique sur des centaines de kilomètres jusqu'à nos prises de courant afin de permettre aux coûteux câbles secteurs parcourant les derniers mètres de donner leur plein potentiel.
#68
@mathieu80
Ta multiprise Legrand est-elle équipée de connecteurs Type Shuko qui permettent un branchement en phase ?
Parce que ça, c’est essentiel…

De même qu’un régulateur pour les appareils anciens et en particulier à tubes. EDF nous fournit surtout du 230-235V en lieu et place du 220.

Perso, en câbles secteur, j’utilise un Lavardin avec boîtier sur ma source numérique, pour filtrer sa pollution en retour sur les autres appareils, un Puritan sur l’ampli pour la prise en compte des vibrations et du basique Audiophonics sur tout le reste.

Le plus important, à mon avis, pour qui s’intéresse aux câbles en général et secteur en particulier : de temps en temps, tout enlever (câbles onéreux, filtres, conditionneurs, etc.) et remettre du basique partout. Prendre le temps d’écouter tranquillement. Pas rare que ça marche mieux…

Quand un système est très compliqué, avec une multiplication de boîtes de tous ordres, on ne sait plus du tout ce qu’on fait. On croit améliorer alors qu’on ne fait que compenser des approximations. Revenir au minimum est souvent instructif : un lecteur cd ou une platine vinyle, un ampli, des enceintes avec du câblage basique, et on voit… À mon avis.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine 
Merging Technologies - PSI
#69
@rabelais : je n’ai pas de multiprise Legrand, j’ai une multiprise Wireworld matrix 2 branchée sur une prise murale Legrand.
Tous mes appareils sont en phase (courant de masse mesuré au multimètre).

Et oui repasser à du câble basique partout c’est justement ce que j ai fait, d’où la question première : pourquoi je n’entend aucune différence en mettant juste des très bons câbles hp?

Encore une fois, tous les utilisateurs de câbles hp de qualité n’ont pas systématiquement une ligne dédiée, conditionneur, régulateur etc etc.. et décrivent pourtant quand même une amélioration musicale significative lors du changement de câble hp.
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
#70
Désolé, j’ai mal interprété un des posts précédents.
Deux hypothèses peut-être :
- cablo-sceptique : aucune différence entre les câbles, ces impressions habituelles relevant de l’auto-persuasion.
- cablo-convaincue : tester une autre liaison xlr entre preampli et ampli. C’est par là que tout passe.
Maintenant, si tout est bien comme ça, creuser vaut-il la peine ?
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine 
Merging Technologies - PSI


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez FranckLeRouge FranckLeRouge 570 146,997 Il y a 2 heures
Dernier message: mishelinka
  Chez Ryder Ryder 918 597,994 Il y a 3 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Melophile (News page 4) Melophile 130 19,437 Aujourd’hui, 10:11 AM
Dernier message: Melophile
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,672 1,809,300 Aujourd’hui, 09:19 AM
Dernier message: Razmote
  Chez Régis... régis 454 181,789 Hier, 12:10 PM
Dernier message: claude_m4

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)