Sujets : 15
Type: Particulier
Juste au as où tu serais intéressé, dans cette enseigne, une paire de Gold SP8 de démo est en vente à 5990€. Et sur le bon coin, une paire comme celles de Matthieu c'est à dire les Gold SP10 est affichée à 7500€ dans le même secteur géographique (77), elles proviennent d'ailleurs de chez Fabrice "Espace Cinéma".
Sujets : 2
Je pense avoir vu ces annonces mais je souhaite quelque chose de plus réduit en taille
Sujets : 16
05-21-2026, 07:50 AM
(Modification du message : 05-21-2026, 07:53 AM par Mathieu80.)
La Gold SP8 est bien mais incomparable avec la SP X qui a le tweeter de 75mm. Par ailleurs la SP X sur le bon coin est abîmée d’où le prix très bas :-)
(05-18-2026, 07:49 PM)JCB a écrit : Bonjour Mathieu. Ces Fyne Audio sont vraiment magnifiques. Si ce n'est pas indiscret, par quel revendeur es-tu passé ? Cette marque m'intéresse beaucoup dans son approche technique.
Je lis que tu penses avoir un problème côté meuble. Une solution peut-être avec les compositions du fabricant suisse USM Haller. Ces meubles sont très stables, aux dimensions dont on a besoin (c'est un système entièrement modulaire) et la gamme des coloris est étendue. C'est extrêmement qualitatif. Sur Amiens (j'habite aussi dans cette ville), USM Haller est revendu par la société "Meubles Roger".
Salut JCB j’ai résolu le problème du meuble par des étagères murales, découplées totalement du sol parquet. Les Fyne sont excellentes, ce sont des sortes de Tannoy modernisées ;-)
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
Merci pour ces infos, je serai attentif. Pour Fyne, à la base, j'aime bien la genèse de cette marque
Oui la création de la marque en dit long sur la philosophie des ingénieurs refusant ce qui a été fait de Tannoy par leurs patrons…
Au delà de l’écoute exceptionnelle procurée par le coaxial isoflare et sa mise en boîte très bien conçue, il y aussi l’avantage énorme en ce qui me concerne de pouvoir les placer dans un petit salon, ce qui n’est pas le cas de toutes les enceintes à HP 10 pouces.
Il faut vraiment les entendre pour se rendre compte de l’apport du tweeter 75mm sur la version X par rapport à la version 8 pouces.
Par ailleurs leur rendement et courbe d’impédance les rend tres facile à amplifier (ne pas se fier à mon système MCintosh, elles ne nécessitent pas autant de puissance bien sûr…)
Secteur: wireworld matrix 2 / CS wireworld electra 7 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - FMC TPLink - pont optique - Eversolo T8 (CS raclette) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS raclette) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS raclette) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS raclette) - Kimber kable 8vs Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP écoute à 3m salon 16m2 traité
La configuration de mon amiénoise est différente. Suite à d'importans travaux, j'ai maintenant une grande pièce de vie (tout est relatif) mais avec deux piliers en briques et un escalier métallique au milieu. La forme de la pièce est un peu alembiquée et tout en longueur ?
Côté enceintes, comme pour le reste, je vise donc plutôt un format réduit avec des enceintes bibliothèques/moniteurs. Mon installation actuelle est dédiée à l'écoute au casque et le paramètre volume a été un facteur important dans le choix
06-04-2026, 11:55 PM
(Modification du message : 06-04-2026, 11:58 PM par Mathieu80.)
Petite mise à jour des dernières évolutions de ma chaîne grâce aux différents posts et précieux conseils reçus ici, ça commence à être vraiment sympa

- arrivée de l’eversolo T8
- mise en place d’un pont optique en liaison box / T8
- changement des tubes du C22 pour des Philips NOS
- installations de Bass traps sur le mur avant et de panneaux absorbants A20 spektrum sur le mur arrière suite à des mesures avec REW (en attente de tissu acoustique pour les intégrer plus discrètement…)
- un plus grand et plus épais tapis
- amélioration du placement des enceintes toujours à l’aide de REW (SBIR, réflexions…)
- plaques granit sur patins teflons sous les enceintes (encore en recherche d’amélioration sur ce dernier point)
Encore beaucoup de point à améliorer bien sûr mais ça fait de la belle musique a mes oreilles!
Sujets : 90
Ta pièce est vraiment très belle, sans parler de ces magnifiques enceintes. Bonnes écoutes et recherches dans tes optimisations.
Salut Auré merci et bonne quête du graal à toi aussi :-)
06-16-2026, 03:49 PM
(Modification du message : 06-17-2026, 12:17 AM par Mathieu80.)
Salut à tous, encore du changement

remplacement des 3 panneaux T.akustik spektrum A20 par un lot de Gik acoustics pour traitement du mur arrière et points de réflexion plafond, amélioration plus que significative à l’oreille et aux mesures!
Les Spektrum A20 vont être répartis ailleurs, peut être sur le mur avant derrière les livres comme ils absorbent dans le bas médium ça peut être intéressant…
Y’a plus qu'a profiter et juste a finaliser le couplage enceintes parquet, fruit d’un autre post