Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
#71
(07-23-2017, 05:01 PM)Chet a écrit : A mon avis la seule raison qui pourrait te pousser c'est l'existence de fichiers HD, PCM ou DSD, qui sont censés faire plus que le CD et y arrivent souvent à condition que le mastering ne se mette pas en travers.

C'est tout à fait ça. C'est ce que j'évoque au post #46 http://forum-hifi.fr/thread-4722-post-93...l#pid93748
Je n'envisage pas transférer mes quelques 4000 CD : J'ai trouvé des pochettes "gain de place" pour les ranger : http://shop.spacesavingsleeves.com/ Wink
Mais néanmoins, mon critère d'enquête, c'est mon repère actuel : Donc le CD. Et la question est donc "que donne une comparaison CD vs Démat' sur le même DAC".

Les quelques essais que j'ai réalisé en demat ne m'ont pas convaincu d'un point de vue sonore. Oui c'est propre, pratique et tout ce que l'on veut mais à chaque fois le lecteur CD est au dessus en terme de définition et d'ouverture. Ce n'est pas un parti pris pour le CD car je passerais à la demat un jour c'est certain et bien volontiers d'ailleurs, mais je pense que les solutions proposées aujourd'hui ne tiennent pas la route. J'oublie pour le moment les histoires de convolution....le débat n'est pas la et peut être valable pour n'importe quelle solution proposée, et d'ailleurs j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'est abordé la demat on en revient à la convolution aux courbes....

je vais me faire des ennemis, mais en Hifi on espère prendre le chemin le plus court avec la meilleure alimentation et le moins de vibration possible etc. Et la, on remplace un truc qui tourne par un autre et on ajoute alimentation, filtre, câble puis autre filtre et autre alimentation et.....alors que dans un bon lecteur CD tout est déjà la.

Bref, il y a quelque chose que je ne comprends pas car ça devrait être simple et pourtant ?????? je parle en terme de rendu et pas mise en oeuvre.

Donc pour le moment et en étudiant le problème de plus près, je conserve mon lecteur CD et je branche mon macbook air de temps en temps en USB. C'est moins bon, mais il y a de l'émotion quand même Smile
Répondre
#72
On pourrait aussi penser que remplacer un CD qui tourne, arrosé par un laser, par une mémoire SSD, ça pourrait être meilleur...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#73
Difficile de généraliser. La qualité des lecteurs CD est aussi variable que celle des transports dématérialisés. Dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas sortir un bon signal numérique en demat.
Répondre
#74
Si on veut un truc simple, on prend un streamer avec Dac intégré et connection reseau. Ça existe aussi.
En fait, tout existe, c'est juste une question de choix initial, de moyens financiers et de compétences techniques (ou pas).
On dirait que vous compliquez quelque chose qui n'a pas à l'être, juste pour vous rassurer que votre solution technique actuelle est la meilleure.
Ceux qui sont satisfait par le cd, les platines lp ou platines bandes/K7, c'est tres bien. Aucun problème avec ça.
Si vous êtes satisfaits et pas curieux de ce qui existe, encore mieux, mais pourquoi vouloir rabaisser une solution potentiellement supérieure (et objectivement devenue aujourd'hui bien moins onéreuse) en comparant des choses qui n'ont pas à l'être ? (un MacBook, c'est à dire un ordi portable avec un écran qui pollue énormément d'EMI/RFI avec un lecteur de cd HDG dédié d'origine à la lecture de galettes ?)
Si vous voulez un comparo équitable et objectif, prenez un streamer avec Dac intégré de même prix que votre lecteur, pas une solution informatique pas conçue pour ça à la base (même si avec quelques efforts et quelques interfaces on peut finalement parvenir à en faire quelque chose de tres correct)
Répondre
#75
(07-23-2017, 05:21 PM)Franz a écrit : La solution CCA + prêt d'un MC3+ de chez Mutec par PdaO ne te coûtera qu'une cinquantaine d'€, cable optique compris. Déjà avec ça et une solution streaming qualité CD type qobuz (donc potentiellement aussi du 24/96) tu verras si la demat  est larguée face à ton lecteur ou si ça se tient à peu de choses (ce que je crois à priori, mais je ne connais pas ton lecteur).

Autant je suis d'accord avec toi Franz sur la faiblesse de la solution macbook pro, autant je serais prudent avec la CCA, qui à mon avis se fait exploser par un bon lecteur CD. Elle est inférieure à mon Sonos amélioré, que je n'ai pas vendu jusqu'ici et que je peux prêter qqtemps pour essai chez toi Chet.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#76
Je parlais de la CCA pour son faible coût et sa facilité d'utilisation avec possibilité de passer des fichiers HD. Apres c'est certain qu'on peut aller beaucoup plus loin, mais j'imagine que déjà avec la mutec en reclocking derriere, ça doit déjà être d'un autre niveau, pas degueulasse du tout et probablement pas loin d'un (tres) bon lecteur cd

Mais je me trompe peut être...

Et puis bon, faut se lancer un jour ou l'autre.
Répondre
#77
Si Chet vient chez moi, il pourra gouter à CCA / Sonos amélioré et Mano. Je vais finir brocanteur  Cool
Bien sûr tu as complètement raison sur le RQP "insane" de la CCA !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#78
(07-23-2017, 05:54 PM)Franz a écrit : Si on veut un truc simple, on prend un streamer avec Dac intégré et connection reseau. Ça existe aussi.
En fait, tout existe, c'est juste une question de choix initial, de moyens financiers et de compétences techniques (ou pas).
On dirait que vous compliquez quelque chose qui n'a pas à l'être, juste pour vous rassurer que votre solution technique actuelle est la meilleure.
Ceux qui sont satisfait par le cd, les platines lp ou platines bandes/K7, c'est tres bien. Aucun problème avec ça.
Si vous êtes satisfaits et pas curieux de ce qui existe, encore mieux, mais pourquoi vouloir rabaisser une solution potentiellement supérieure (et objectivement devenue aujourd'hui bien moins onéreuse) en comparant des choses qui n'ont pas à l'être ? (un MacBook, c'est à dire un ordi portable avec un écran qui pollue énormément d'EMI/RFI avec un lecteur de cd HDG dédié d'origine à  la lecture de galettes ?)
Si vous voulez un comparo équitable et objectif, prenez un streamer avec Dac intégré de même prix que votre lecteur, pas une solution informatique pas conçue pour ça à la base (même si avec quelques efforts et quelques interfaces on peut finalement parvenir à en faire quelque chose de tres correct)

ça n'a rien à voir ce n'est pas le débat. Oui d'après ce que j'ai compris un "tout en un" est la meilleure solution mais a un cout relativement élevé ce que je ne comprends pas, il n'y aucune gué guerre, c'est juste un constat, et dans ce cas c'est supérieur au CD.

Dire qu'avec son pc machin chose tu arrives à un résultat, c'est franchement bien, mais il faut avoir le temps, l'envie, les compétences....

Pour info, il y a plein d'outil pour faire tourner un MBA avec l'écran éteint et il n'y a pas de CD. Smile
Répondre
#79
(07-23-2017, 05:01 PM)Chet a écrit : A mon avis la seule raison qui pourrait te pousser c'est l'existence de fichiers HD, PCM ou DSD, qui sont censés faire plus que le CD et y arrivent souvent à condition que le mastering ne se mette pas en travers.

C'est tout à fait ça. C'est ce que j'évoque au post #46 http://forum-hifi.fr/thread-4722-post-93...l#pid93748
Je n'envisage pas transférer mes quelques 4000 CD : J'ai trouvé des pochettes "gain de place" pour les ranger : [url=http://shop.spacesavingsleeves.com/][/url]

Tu es exactement dans la situation d'un copain, qui sévit sur le vert, qui a aussi une bonne quantité de CDs et les a mis dans des pochettes (j'ai récupéré les boîtier cristal car je me soucie de la conservation et ils sont à mon avis de maniaque le meilleur contenant possible car ils permettent l'aération qui est fondamentale)

Inutile d'envisager de ripper cela, mission impossible et inutile...ou seulement dans le cas d'albums écoutés fréquemment, pour faire des compils ou ce qui est génial une intégrale avec des inédits, super pour comparer des versions, par exemple tout Chet....

Si tu te lances dans la démat, mon conseil serait de rester simple: PC (nécessaire pour télécharger et puissant pour un logiciel comme J River) auquel tu mets des disques durs USB, et un lecteur réseau du genre Nano transport ou autre de ce niveau.

jean
Répondre
#80
(07-23-2017, 05:21 PM)Franz a écrit : Arrête de te poser des questions et essaye.

La solution CCA + prêt d'un MC3+ de chez Mutec par PdaO ne te coûtera qu'une cinquantaine d'€, cable optique compris. Déjà avec ça et une solution streaming qualité CD type qobuz (donc potentiellement aussi du 24/96) tu verras si la demat  est larguée face à ton lecteur ou si ça se tient à peu de choses (ce que je crois à priori, mais je ne connais pas ton lecteur).
Et si c'est concluant, tu auras une multitude de possibilités pour aller nettement plus loin...

Au pire tu refiles la CCA a qui tu veux ou tu la revends, tu ne perdras rien, ou si peu...

Il n'y a même pas besoin de CCA à vrai dire car la Mutec fait isolation galvanique complète donc tu peux entrer en USB à partir du PC ou Mac et sortir en AES/EBU. Sinon la CCA est une bonne solution mais elle n'est pas gapless, et elle demande un serveur de fichiers, Bubbleupnp, et un peu de config informatique. Rien de bien insurmontable, mais vs l'utilisation directe d'un PC ou d'un Mac, il y a un monde.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 1,282 05-20-2024, 12:10 PM
Dernier message: Pratat
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 1,998 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,609 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,232 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Un témoignage et une question Thomas Sorrentino 13 3,703 11-05-2023, 07:53 PM
Dernier message: Finalement-je-suis-revenu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)