Sujets : 6
Type: Particulier
04-13-2026, 06:10 PM
(Modification du message : 04-13-2026, 06:10 PM par yacine.)
Tout l’intérêt d’utiliser un environnement Linux est dans le fait que l’on puisse profiter de machines très peu performantes pour effectuer cette tâche basique qu’est la décompression de fichiers numériques. Il suffit juste de privilégier le fanless et l'ergonomie de la bécane permettant une customisation (la possibilité d'ajout d'éléments comme une carte wifi ou une carte son usb qualitative par exemple....)
Sujets : 4
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller voir les réglages pour Qobuz merci Auré
Pour l'instant j'ai acheté ceci :
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3143322336
Je verrai pour la customisation carte son en temps voulu, je vais déjà voir si c'est faisable ^^
Chez moi le mini pc peut être à 10 cm ou à 1 m du dac, je ne sais pas si la fibre est utile ?
Source : Pc / Pc Daphile (Qobuz / Mother Earth Radio)
Dac : Chord mojo
Enceintes : Ruark Mr1 Mk2, câbles audioquest evergreen
Casque : Hifiman Sundara, câble Leggera Dm-Audio
Sujets : 87
Pas compris pour la fibre?
Qobuz Studio • Tiny Pc Daphile (LyrPlay) • Fiio K11 R2R (Mode NOS) • WiiM Vibelink Amp • Monitor Audio Silver 50 7G / Philips Fidelio X2HR
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
La fibre est utile parce qu'elle n'est pas sensible aux interférences électromagnétique si j'ai bien compris.
Mais si la distance est courte entre le pc daphile et le dac, est-ce bien utile ? Si oui à partir de combien ?
BIen sûr cela dépend de ce qu'il y a autour, perso il y a mes 2 écrans sur la planche du dessus, et sous le bureau tous mes branchements élec.
Sujets : 87
Ah tu parles du toslink?
Qobuz Studio • Tiny Pc Daphile (LyrPlay) • Fiio K11 R2R (Mode NOS) • WiiM Vibelink Amp • Monitor Audio Silver 50 7G / Philips Fidelio X2HR
« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Ah oui pardon, j'ai voulu dire "optique", et comme je suis pas habitué a ce milieu audio, j'ai dit "fibre"... Parce qu'on entend toujours fibre optique. Ce qui n'est sans doute pas faux, mais sans doute pas juste non plus vu le contexte ^^
Sujets : 52
Il y a plusieurs sujets dans la fibre :
- Installer une fibre entre le routeur et le serveur, afin d'isoler le serveur des pollutions réseau.
- Installer la fibre entre le serveur et le player dans le cas d'un bridge.
- Connecter le serveur player ou le player au dac en toslink.
Ce sont trois choses différentes.
Il y a lieu d'isoler le serveur du réseau local avec un switch et/ou une fibre optique. Je crois que l'unanimité est faite autour de ce point. Ce sont des datas.
Le deuxième point est une affaire personnelle. Ici aussi datas.
Le troisième correspond à la sortie du pc utilisée toslink (musique numérique). Attention cette sortie est limitée en débit. 24/192 de mémoire.
Elle s'affranchit des effets de boucle de masse ayant pour effet de modifier le signal musical.
Ce type de sortie et assez peu utilisé en hifi de nos jours, supplantée par l'usb (avec ou sans Diretta), ou par l'I2S. De façon générale. Il y a des exceptions.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Dans le cas d'un Dac "traditionnel" c'est l'usb qui prime. Pour un Dac avec i2S, il faut opter pour le Lvcemos. Toutes les autres spéculations autour de la connectique sont vaines et ne font que compliquer le débat