Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Daphile
#1
Daphile...
Et bien  je  viens  de  m'y lancer...modestement  pour  l"e  moment  juste  avec  un PC "normal" en attendant de  le faire  "tourner" avec le  NUC qui  va  bien. 
Une  fois  paramétré quel bonheur....
Vos avis, expériences ?

Cmt
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
Répondre
#2
J'ai gardé, pendant un an, une solution complète Daphile avec: Nuc I3 fanless, l'alimentation HDPlex tweaké, le tout cablé aux petits oignons !!
Sûr que pour une solution USB, c'est le top. Le rendu est très proche des meilleures solutions de démat hyper cher: Linn Akurate DS par exemple.
J'appréciais énormément l'appli tablette SqueezeBox. Avec le plugins Qobuz, l'ergonomie est vraiment sympa.

D'un point de vue technique: j'appréciais la possibilité de récupérer mes fichiers en SMB ou NFS, au lien du DLNA.

Pour gérer l'encombrement dans mon meuble (réduit), j'ai tout simplifié en utilisant l'entrée réseau de mon ampli et tout revendu.
Ca reste pour moi une solution, finalement simple à mettre en oeuvre, avec un résultat très étonnant !
Répondre
#3
Ce que je me demande c'est l'apport lorsqu'on tourne avec un PC fanless qui ne sert que pour la musique.

Ce n'est pas le player en lui-même qui fait le son ? C'est le fait que l'os ne soit pas multi tâches ?
(J'essaie de comprendre. )
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
Répondre
#4
Le player ne sert pas à grand chose quand on y pense ! Juste lire des fichiers et les envoyer au convertisseur, qui lui fera le gros du boulot. Ce qui importe dans ce cas, c'est la qualité de lecture et la transmission des données "informatiques". Le protocole est important: certains proposent des bit de parité qui permettent à "l'émetteur" et au "récepteur" de communiquer sur la qualité de transmission, i.e. savoir si tout est passé correctement. Informatiquement: le fait qu'un vrai PC avec un OS de bonnes bases (Unix, Linux, etc...) lise les fichiers en bit perfect avec la "rigueur informatique" est une bonne chose, en comparaison avec les streamers qui malgré leur électronique léchée ne communique qu'en DNLA (pas de bit de parité). Le soucis du PC étant, bien évidemment le lien USB qui "pollue" beaucoup les choses. On peut rajouter une interface pour rectifier le tir.... Mais quand on aime les chemins les plus courts et qu'on ne veut pas trop triturer le signal.... L'idéal étant de passer par une liaison HDMI, comme certains DAC le permettent: exemple chez NAD.

Ceci étant dit, à la rigueur "informatique" s'oppose le résultat à l'écoute. Et, ils sont très bon en USB avec un bon cable isolé comme il se doit.

Je ne crois pas que Daphile soit multi tache, mais à quoi bon finalement ! Il est multi-threat et dispose d'un coeur RT (real time) sur certaines versions qui sont, à mon avis, à privilégier !
Répondre
#5
Merci Olivier pour toutes ses précisions, cependant je ne suis pas aussi "pointu" sur le sujet ;-)
Daphile est effectivement surprenant et très agréable commme principe pour l'écoute pour du dématérialisé.
Après, comme tu l'indiques et pour aller plus loin, il faut soigner le reste aux petits oignons. Mais d'emblée la qualité d'écoute saute "aux oreilles" ; superbe !
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
Répondre
#6
Et alors le "NUC" c'est quoi ?
Audiomat Aria (en sursis), JMR Offrande Suprême, démat + Audiomat Maestro, câblage WhyNot Opus18
Répondre
#7
(11-05-2015, 10:39 AM)Olivier a écrit : ... Le protocole est important: certains proposent des bit de parité qui permettent à "l'émetteur" et au "récepteur" de communiquer sur la qualité de transmission, i.e. savoir si tout est passé correctement. Informatiquement: le fait qu'un vrai PC avec un OS de bonnes bases (Unix, Linux, etc...) lise les fichiers en bit perfect avec la "rigueur informatique" est une bonne chose, en comparaison avec les streamers qui malgré leur électronique léchée ne communique qu'en DNLA (pas de bit de parité)...
Très intéressant. Je stocke ma musique sur un DS415Play qui diffuse en DLNA, mon lecteur se sert par mon réseau local, je pensais que l' Ethernet vérifiait automatiquement que ce qui part arrive bien en renvoyant les données au besoin ?
Répondre
#8
(11-09-2015, 11:22 AM)VirtualFred a écrit :
(11-05-2015, 10:39 AM)Olivier a écrit : ... Le protocole est important: certains proposent des bit de parité qui permettent à "l'émetteur" et au "récepteur" de communiquer sur la qualité de transmission, i.e. savoir si tout est passé correctement. Informatiquement: le fait qu'un vrai PC avec un OS de bonnes bases (Unix, Linux, etc...) lise les fichiers en bit perfect avec la "rigueur informatique" est une bonne chose, en comparaison avec les streamers qui malgré leur électronique léchée ne communique qu'en DNLA (pas de bit de parité)...
Très intéressant. Je stocke ma musique sur un DS415Play qui diffuse en DLNA, mon lecteur se sert par mon réseau local, je pensais que l' Ethernet vérifiait automatiquement que ce qui part arrive bien en renvoyant les données au besoin ?

Malheureusement, dans ce cas il n'y a pas de vérification... mais sincèrement, si le réseau est propre et pas saturé... c'est pas grave !

C'est pour cette raison d'ailleurs que Devialet a développé son propre protocole, car ils n'apprécient pas trop le DNLA. Bon même si ce protocole rend service, il n'est pas le plus rigoureux.
Répondre
#9
(11-08-2015, 05:04 PM)Quentin a écrit : Et alors le "NUC" c'est quoi ?


Mini mini PC (tient dans le creux d'une main  Smile ) créé  à  la base par Intel (Next Unit of Computing), que l'on peut se procurer déjà complet ou encore personnaliser en y ajoutant de la mémoire vive et un ou deux disques durs (SSD / mSATA...), lui adjoindre une meilleure alimentation par exemple, aux fins d'optimisation pour la hifi dématérialisée  ou tout autre usage.
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200 
Répondre
#10
Bonjour à tous,

J'utilise Daphile sur un pc dédié audio, à l'aide d'une clé usb. À terme, je pense passer au Nuc.


Dans settings/audio devices /ALSA buffer time je voudrais choisir la valeur 26 ms.

Sur l'ipad, je passe de 24 à 27. Qu'à cela ne tienne, j'ouvre une fenêtre de chrome sur un second pc connecté au même réseau, me disant que la souris permettra plus de précision. J'ai réussi à obtenir 25 quelques fois , le plus souvent c'est 24 ou 27, et je n'ai pas réussi à m'arrêter sur 26.

Quelqu'un a-t-il un tuyau ?

Merci par avance.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 11 1,452 04-02-2024, 11:07 AM
Dernier message: décibel
  DAPHILE ou EUPHONY ? ROL33 40 15,273 03-18-2024, 11:31 AM
Dernier message: Audiophil88
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,300 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  Daphile - Apps - Deezer mgs3 6 11,707 08-26-2023, 03:45 PM
Dernier message: mftech
  Contrôle de volume DAPHILE JeffT 0 736 05-22-2023, 12:07 PM
Dernier message: JeffT

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)