Sujets : 86
Type: Particulier
Bonjour Fred,
Bravo pour ce superbe travail d’intégration de ce mur de son, ton souci du détail, le soin apporté aux finitions.
Si tu souhaites diffuser une vidéo YouTube, tu connais peut-être l’outil YT Studio qui permet d’enregistrer puis de publier.
Perso j’ai anonymisé mon compte Google pour ce faire.
Je te souhaite un joyeux Noël
Steph
Sujets : 37
(12-24-2025, 11:21 AM)Fred-ql a écrit : faire écouter, sous Youtube ? heuuuu
mais non , tu nous invites chez toi  ... c’est la tradition ici
Joyeux Noel
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Sujets : 2
12-24-2025, 11:47 AM
(Modification du message : 12-24-2025, 11:57 AM par Fred-ql.)
YT me m'intéresse pas. Enregistrer un système à 10k, 20k, 30k€, ... avec le micro d'un téléphone est pour moi une contradiction.
Chez moi, heuuu, je suis encore en travaux
Sujets : 64
Très très belle réalisation!!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
12-26-2025, 02:20 PM
(Modification du message : 12-26-2025, 02:23 PM par Fred-ql.)
Niveau déco, une partie du plancher de ma partie sur-élevée :
Au dela, en analyse du RT60, il est possible de regarder des références et personnes tels que Philip Newell, Don & Carolyn Davis, Tom Hidley, Dead End , Controlled / Hybrid Image Design ... qui apportent une approche plus fine que ce qui est disponible en "tout venant" et même à la lecture des normes.
Le RT60 correct / adapté n'est pas aussi simple que cela dans la mise en oeuvre et ne pourra (quasi) jamais être réalisé selon les spécificités précédentes. Néanmoins, sans le savoir, comment aller dans la bonne direction ?
Sujets : 9
Travail impressionnant,c’est superbe.
Félicitations pour cette installation méticuleuse
Le résultat doit être magnifique
YBA Passion Amp 650
YBA Passion Pre 550
Linn Akurate DS3 Katalyst
Linn LP12 Akurate
Linn Uphorik
YBA Passion CDT 450
Mulidine Harmonie V3
Vibex Platinum
Sujets : 39
Bonjour,
Je suis content de voir du matériel de studio arriver de plus en plus sur le forum !!
Je savais que les bonnes cartes son avaient du potentiel !!
Un jour, peut-être, j’aurai l’occasion d’en avoir une…
En tout cas, super install, je suis curieux du résultat !!!
12-30-2025, 06:00 PM
(Modification du message : 12-30-2025, 06:50 PM par Fred-ql.)
mur avant transformation :
Suite du "mur" d'enceintes
avec : la présence de mousse acoustique au niveau des tweeters + entrée / sortie des évents des 18" réalisés en 3D (la forme arrondie) selon une forme propre à sa fonction.
L'étanchéité des évents est réalisée à partir de résine époxy (non visible sur photo car à intérieur).
L'étanchéité des renforts intérieurs est partiellement (ce que je pouvais) réalisé par colle polyuréthane (idem, non visible)
Le caisson est le plus fin possible avec cet HP (le HP fait 250 mm de profondeur et le caisson fait aussi 250 mm intérieur)
avec : le semi encastrement des ATC
Les ATC, tout comme les 3 LCR et les 2 caissons 46 cm ne touchent pas les murs en placo, sont isolées du sol par du caoutchouc, ... et partiellement traitée acoustiquement par absorption.
Sujets : 10
bonjour Fred ql
merci pour ce partage
je découvre ton sujet , ton installation et le travail réalisé
humblement ,sincèrement , sur cette image je suis impressionné par le nombres de renforts , et leur positionnement , que tu as mis en place
ayant intégré mes caissons de basse dans un meuble , j' image un peu le travail et le temps que cela as tu te demander
car le fait d'avoir du prêter attention aux dimensions des caisses pour leurs mise en place ,en respectant le volume de charge désiré pour les hp en tenant compte du volume des renforts mis en place n' est pas forcement aussi simple que cela pourrait le laisser à penser
j' imagine que la calculette a du chauffer !!!
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
12-30-2025, 08:19 PM
(Modification du message : 12-30-2025, 08:56 PM par Fred-ql.)
Cela a été très long en effet et tout a été étudié (de ce que j'ai pu imaginer).
Les questions ont été :
Au début :
Caisson, oui ou non ?
Tailles (15 ou 18 ") ? (j'en avais déjà 2 de 12" - que j'ai toujours)
Ensuite :
Lequel et pourquoi ? (avec comme contrainte encastrement obligatoire)
Avec :
Quel volume intérieur de caisse avec un respect que les 2 caissons doivent pouvoir être utilisés à 100% de leur capacité soit dans le cas présent, 1500W eff, 3000W music ?
remarque : pour ceux qui ont un peu pratiqué ce genre de calcul (ici WinISD), il faut tenir compte de pas mal de paramètres dont certains sont contradictoires. Contraintes excursion, vitesse air dans évents, puissance ... ne vont pas le même sens (plus de puissance = plus excursion = plus de vitesse = NON, il faut respecter des valeurs max).
Après le volume, comment le faire tenir dans 25 cm ? (le HP fait 25 cm)
Comment supprimer les contraintes de torsion X, Y et Z ? (haut et par large)
Comment limiter la déformation des parois (haut et pas large)
Quel volume intérieur des renforts ?
Comment mettre les renforts pour que ceux ci ne gênent pas les mouvements internes d'air (tout en étant résistants)
Avec en plus, dans le cas présent : comment avoir 3 volumes intérieurs évent identiques ? (pour avoir réaction identique de chaque évent)
Combien d'évents ? (1, 2, 3, 4, ...)
Quelle longueur des évents ? (ils doivent tenir dans la boite)
Quelle forme extérieure des évents ? (il en existe plusieurs avec des "contraintes" différentes à chaque fois)
Comment se calcule un évent coudé ?
Où positionner les évents sachant qu'ils ne pouvaient être sur la partie basse ?
Quelle est la réponse en fréquence min avec tout cela ?
...
Et mine de rien :
où je monte tout cela ?
où je commande le bois ?
comment je fais pour transporter les caissons ?
quel poids ? (pour le soulever et l'installer) (*)
...
(*) vue la forme et le poids, ils ne sont pas transportable seul et limite à 2 (si montés).
De mémoire, 12 mois de réflexion et travaux.
EDIT : j'ai oublié, la forme des caissons devrait être telle que les LCR seraient intégrables sur ceux ci (pour avoir mur audio type THX), donc forme en L obligatoire (T imaginé mais L retenu). Avec un L inversé selon si caisson droite ou caisson de gauche.
AUTRE : la niche devrait respecter un multiple de la dimension des isolants sous vides (non découpables) et donc les caissons devaient s'intégrer dans cette niche (autre contrainte de dimension).
Et avant cela :
peut on intégrer un caisson dans un mur ?
comment faire une niche ? (j'avais jamais fait cela)
où trouver un "super" isolant et est ce que cela existe ? (j'ai passé six mois rien que la dessus)
à quel prix ? quel délai ? (un seul fournisseur à l'époque, point P, délai inconnu pour les réf. que je voulais) (**)
(**) la référence initiale posée n'existe plus (et 3000 € à l'époque que pour la première couche d'isolation pour les LCR)
Par là, le calcul du volume des renforts a été, franchement, le plus simple ...
|